Création Bassin Koi + lagune

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Création Bassin Koi + lagune

Message par Sopros »

Un peu reste oui suivant le débit utilisé, donc soit prévoir un té en sortie pour passer le furet haute pression soit une vanne au point bas pour vidanger de temps en temps.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Attention à bien te renseigner sur les FAG gravitaire, l’eau ne remonte pas dan le FAG "liprsrsealed.gif"
Il faut enterrer le FAG de façon à avoir le haut du FAG qui correspond au niveau du miroir.
Il faut aussi garder un niveau stable dans le bassin, si le niveau baisse trop, le FAG risque de se désamorcer.

L’UV de 105w c’est bon pour un volume de 35m3 max, si ton bassin fait 8x4, pour des Koïs 1,5m de fond c’est un minimum soit presque 50m3.
Toute la filtration doit être dimensionnée en fonction de ton volume d’eau.

doyeandy

Message par doyeandy »

Merci sopros ! je prevoirais un Té !

Revers oui il sera au niveau du miroir concertant le bassin il est plein soleil toute la journée je pensais donc tendre une toile sur la moitié pour faire de l'ombre et eviter trop d'évaporation meme si je t'avoue que ma piscine qui est a l'air libre tout l"été et chauffée a 30° ne perd rien je remet 10cm d'eau une fois sur l'été (piscine 4x8)
Mais pour combler cela je pensais rejeter l'eau de ruissellement sous le bassin et dans la chambre de décompression. Mauvaise idée ? je sais que l'eau de pluie est pas idéal mais celle qui vient du sol ? ^^

Concernant le bassin il sera en forme de cuvette ! donc une moyenne de 1m ;) donc 32m² +- pour ca que j'ai pris cette uv mais si il faut je passerais sur plus gros plus tard si ca ne va pas :)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour un bassin à plantes, tu peux sûrement récupérer l’eau du sous sol oui, 1m c’est suffisant.
Si tu veux un bassin à Koïs comme l’indique le titre du sujet, récupérer l’eau c’est plus délicat tu maîtriseras pas toutes les pollution qui peuvent s’y trouver (les paramètres devront être mesuré)
Et pour les Koïs, on conseille une bonne profondeur. Tu a de la place ça serait dommage de se priver.
Tu devrais aussi remonter les bords du bassin (comme déjà conseillé) pour garder une bonne pression sur la bâche et éviter les poches d’eau en dessous.

doyeandy

Message par doyeandy »

Je disais 1m de moyenne car je ferais une fosse de 1m60 de profondeur de +- 1m par 3 ou 4 faire vraiment une cuvette et non un bassin comme un.cube 😀
Je mettrais des photos ce week-end du trou je recois la 5T demain 😁

doyeandy

Message par doyeandy »

Petite question faut il obligatoirement du PN16 en tuyaux pour les bondes de fond ? Car il n'y a pas de pression.. Je pensais a du simple "Benor" orange en 110.. non ?

2e question, je pensais partir sur un skimmer a pompe mais vu que finalement je met des bondes de fond, autant mettre un skimmer relier au FAG.
Mais comment raccorder celui ci ? Tuyaux de 110 qui passe sous le bassin et remonte verticale a l'endroit ou je veux le skimmer ? La gravité suffira pour ramener ce que le skimmer va aspirer, a mon fag ? ou bien je dois mettre un tuyaux horizontale jusqu'au fag a environ 40cm sous le miroir ? :eusa-think:

Merci !

doyeandy

Message par doyeandy »

20250306_233600.jpg
Ne pas tenir compte de l'échelle :mdr.gif:
Bien évidement bondes séparée ;)

S'immerger opposer au retour de l'eau qui vient des filtres ok ?
Il y a t il une importance à tenir comptes des points cardinaux ? Je suis sur une butte avec pas mal de vent..

Pour un tapis bulleur à mettre au fond du bassin faut il un tuyaux spécial ? Avec passe paroie ? Ou bien c'est un tuyaux que l'on fait descendre dans le bassin ?

Pour les bondes je suppose que je les mets en divisant le bassin en 3 ?

Merci :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour le pn16 ce n'est est pas obligatoire, je dirais minimum du cr8, sinon pn10 12 16 pour ne pas risquer qu'il devienne ovale avec le temps, je ne connais pas le benor orange donc je peux pas dire mais faut pas du canalisation normal cr4 ça ne tiens pas assez dans le temps ça se déforme.
Ton skimmer tu peux le mettre au bord pas besoin qu'il soit si loin au milieu du bassin, les skimmers tube pour la plupart des bassins ici sont à 30/40cm du bord et direct fag avec une vanne tu pourras le brider si il tire trop par rapport au bondes. Faut voir le mouvement que va faire l'eau dans le bassin à partir du retour filtre et mettre le skimmer au bout de ce mouvement.
Si tu as vraiment beaucoup de vent tu peux orienter le skimmer et les retours bassin en fonction, mais le mouvement de l'eau que la filtration engendre est quand même l'élément dominant.
Pour le bulleur direct un tuyaux dans l'eau ça suffit sinon ya des bondes avec aérateur intégré mais c'est chère et certains ont eu des problèmes avec.
Pour les bondes oui tu répartie dans ta fosse pour qu'elles soient éloigné et que ça aspire partout elles ont un diamètre d aspiration d'environ 4m si je me souviens bien à vérifier.
Pourquoi mettre la filtration hors sol ? Quitte à avoir une 5 tonnes en plus autant creuser et enterrer tout ça, tu aura un peu moins de pertes charges, ce serra caché, et tu n'aura pas de modification à faire si tu veux mettre un fat dans le futur, que des avantages ^^ avec retour direct bassin sous l'eau.
Et la pompe doit être en sortie de fag sous le niveau de ton mirroir sinon faut une pompe pression type piscine bien plus energivore.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

doyeandy

Message par doyeandy »

Merci de tes réponses !

Le benor (je suis belge 😂) est du sn8 chez nous 😄
Ok pour le reste
Concernant l'enterrement je ne veux pas je trouve cela énorme comme travail car il faut la place pour circuler autour également donc je vais me retrouver avec un trou de 2mx5m :o sans compter la flotte qui va aller y stagner et j'en pense.. sachant que c'est déjà une zone humide.. donc je préfère mettre 2 pompe si il faut mais bien rester en pompe :D

Pour le skimmer passage par le fond ou sur une parroie ? Kif kif ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

pour un skimmer c est plus simple de passer par la paroi.
Tous les tuyaux (skimmer(s) et bdf(s)) doivent être séparés et ne pas comporter de coudes à 90°(privilégier 2 coudes 45° ou 1 coude 90 grand angle)
Un FAG gravitaire ça coûte cher donc bien réfléchir avant au nombre de bdf et skimmer (=nb entrées sur le FAG)

J ai vu que tu envisageais un bassin de 4*8 mais que la fosse ferait 1*4
Je te conseille grandement de revoir un peu ta copie : les bords en pente c'est inutilisable (impossible d'installer un nénu), c est super casse gueule quand tu dois intervenir dans le bassin et c'est du volume perdu pour les kois
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »