Filtration petits bassins hors-sol ?
-
- Membre associatif
Re: Filtration petits bassins hors-sol ?
136kg ça veux pas dire grand chose dans le cas présent l'eau appui uniformément sur une surface la contrainte exercée est plutot en Mpa (N.cm-2) donc ça deviens bien moins impressionnant comme chiffre.
Pour te rassurer regarde la réalisation d esso1 c'est un ensemble bassin/piscine/lagunage de plusieurs m3 d'eau avec des hauteurs bien plus importante, le tout en parpaing et aucun soucis (une fois qu'il a mis la ceinture béton/feraille pour coup ^^)
Le filtre de mon bassin en construction est en parpaing normaux il fait 4200 de long 1000 de large intérieur et 1200 de haut et ça va le faire.
Après si tu veux bancher libre à toi c'est juste plus chère et plus long.
Pour te rassurer regarde la réalisation d esso1 c'est un ensemble bassin/piscine/lagunage de plusieurs m3 d'eau avec des hauteurs bien plus importante, le tout en parpaing et aucun soucis (une fois qu'il a mis la ceinture béton/feraille pour coup ^^)
Le filtre de mon bassin en construction est en parpaing normaux il fait 4200 de long 1000 de large intérieur et 1200 de haut et ça va le faire.
-
- Membre associatif
Dans le cas de l'eau c'est même avec la profondeur que c'est plus fort la pression la formule c'est p=dgz d la densité de ton liquide g la gravité et z ta profondeur mais bon dans le cas présent je pense pas que tu doivent te prendre la tête avec tout ça, ça tiendra.
Pour la filtration pour des petits bassins plantés comme ça pas forcément besoin un aspirateur et tu mets un coup dedans deux fois l'année ça devrait le faire c'est le plus simple à voir l'avis d'autres personne.
Pour la filtration pour des petits bassins plantés comme ça pas forcément besoin un aspirateur et tu mets un coup dedans deux fois l'année ça devrait le faire c'est le plus simple à voir l'avis d'autres personne.
- fred68
- Membre associatif
un bassin planté produit du déchet... perso un filtre à grille ou juste une filtre à brosses c est pas con
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- fred68
- Membre associatif
un filtre à brosses pour la finesse de filtration et un uv...c est le top à moindre coût pour ton projet
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- Revers-76-
- Membre associatif
Le volume du dernier bassin devrait être bien plus important pour faire tampon.
L’eau ne circulant pas instantanément, quand tu vas mettre la pompe en route, le niveau du dernier bassin va baisser et le niveau des bassins supérieurs augmenté plus ou moins en fonction du débit. Ou prévois une fosse pour faire tampon et dans cette fosse y cacher la pompe. Deux problèmes résolus.
L’eau ne circulant pas instantanément, quand tu vas mettre la pompe en route, le niveau du dernier bassin va baisser et le niveau des bassins supérieurs augmenté plus ou moins en fonction du débit. Ou prévois une fosse pour faire tampon et dans cette fosse y cacher la pompe. Deux problèmes résolus.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
voici un bassin ressemblant à ce que tu veux faire
il est l'œuvre d'un architecte paysagiste a La Réunion JARDIN D'O qui était inscrit ici il y a très longtemps.
Son site comportait des merveilles dont tu aurais pu t'inspirer Mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un a des nouvelles ?
Déjà chance que j'ai pu retrouver cette photo dans mes archives.
Mais déjà ici tu vois deux principes dans ces bassins de composition moderne mais d'inspiration andalouse
- une lame d'eau en début de bassin, en sortie de la filtration donnant le mouvement d'eau étalée sur la largeur du bassin
- un bassin plus profond en final ou sera immergé la pompe de relevage. Il faut qu'il ait un volume permettant d'y extraire l'eau sans risque de pomper à sec.
Pour la pompe ou tu calcul très précisément les débits, la pente, le volume ... ou plus simple tu prends une pompe avec un variateur Adresse toi a un partenaire du forum (par exemple Francis des Naïdes) qui pourra te conseiller dans ton budget Il faudra toutefois lui indiquer le volume d 'eau, la longueur du ruisseau, la hauteur entre le niveau d'eau du bassin final et le haut de la lame d 'eau
il peut également te conseiller sur un petit filtre a mettre en retour sous la lame d'eau. La capacité de filtration est moins importante (pas de poissons, pas de flore) que l'UV nécessaire. A toi de voir avec lui selon l’entretien que tu peux subir, dépendra le prix.
PS Gloups J’ai ouvert ce post hier le temps de chercher JARDIN D O , un breton établi a la Réunion, Et là je l’ai complété de la photo retrouvée sans voir que Fred et Revers avait répondu Mais on est d’accord sur les réponses. Reste la maçonnerie mais SOPROS a répondu Donc affaire conclu Mais on suivra si besoin est
il est l'œuvre d'un architecte paysagiste a La Réunion JARDIN D'O qui était inscrit ici il y a très longtemps.
Son site comportait des merveilles dont tu aurais pu t'inspirer Mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un a des nouvelles ?
Déjà chance que j'ai pu retrouver cette photo dans mes archives.
Mais déjà ici tu vois deux principes dans ces bassins de composition moderne mais d'inspiration andalouse
- une lame d'eau en début de bassin, en sortie de la filtration donnant le mouvement d'eau étalée sur la largeur du bassin
- un bassin plus profond en final ou sera immergé la pompe de relevage. Il faut qu'il ait un volume permettant d'y extraire l'eau sans risque de pomper à sec.
Pour la pompe ou tu calcul très précisément les débits, la pente, le volume ... ou plus simple tu prends une pompe avec un variateur Adresse toi a un partenaire du forum (par exemple Francis des Naïdes) qui pourra te conseiller dans ton budget Il faudra toutefois lui indiquer le volume d 'eau, la longueur du ruisseau, la hauteur entre le niveau d'eau du bassin final et le haut de la lame d 'eau
il peut également te conseiller sur un petit filtre a mettre en retour sous la lame d'eau. La capacité de filtration est moins importante (pas de poissons, pas de flore) que l'UV nécessaire. A toi de voir avec lui selon l’entretien que tu peux subir, dépendra le prix.
PS Gloups J’ai ouvert ce post hier le temps de chercher JARDIN D O , un breton établi a la Réunion, Et là je l’ai complété de la photo retrouvée sans voir que Fred et Revers avait répondu Mais on est d’accord sur les réponses. Reste la maçonnerie mais SOPROS a répondu Donc affaire conclu Mais on suivra si besoin est
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ninia le 25 oct. 2024, 11:39, modifié 1 fois.
-
- Membre associatif
le sujet pourrait etre mis ici
viewforum.php?f=37
viewforum.php?f=37
-
Merci pour tes réponses.Sopros a écrit : ↑24 oct. 2024, 18:18 136kg ça veux pas dire grand chose dans le cas présent l'eau appui uniformément sur une surface la contrainte exercée est plutot en Mpa (N.cm-2) donc ça deviens bien moins impressionnant comme chiffre.
Dans le cas de l'eau c'est même avec la profondeur que c'est plus fort la pression la formule c'est p=dgz d la densité de ton liquide g la gravité et z ta profondeur mais bon dans le cas présent je pense pas que tu doivent te prendre la tête avec tout ça, ça tiendra.
C'est plutôt rassurant.
Non, idéalement si je peux éviter le bloc à bancher (impossibilité de faire venir un camion toupie) ça m'arrange, mais je le ferai si c'est recommandé

Avec une ceinture de ferraille au dessus quand même du coup ?
Je note, merci

remarque pertinenteRevers-76- a écrit : ↑25 oct. 2024, 09:05 Le volume du dernier bassin devrait être bien plus important pour faire tampon.

j'y avais pensé, mais je me disais que le volume du dernier étant quasi le double du plus grand ça ne poserait pas de problème.
Insuffisant selon toi ?
Merci.
Je suis toujours en phase de réflexion, je m'y prends tôt je dois démarrer le "montage" dès la fin de l'hiver.
Je préfère m'y prendre tôt le temps de bien réfléchir et me nourrir de vos conseils

Effectivement, même remarque que Revers-76- pour le volume du dernier.
450 litres vs. 270 pour le premier (2ème plus gros), pas assez ?
nb : pour rappel, les 2 bassins les plus hauts ne seront pas remplis sur toute la hauteur
-
- Membre associatif
Pour tes murs oui une ceinture sur la partie haute et des fouilles en bas avec des poteaux d'angles ferailler ça donnera de la solidité et rigidité à l'ensemble et c'est faisable à la bétonnière ça te demandera moins de béton que du bancher, même si certains te dirons que le bancher à la bétonnière c'est faisable et pis c'est ....
.
Esthétique les bassins pas remplis entièrement c'est pas ce qu'il ya à de plus jolie, c'est une contrainte particulière qui te fait prévoir ça ?

Esthétique les bassins pas remplis entièrement c'est pas ce qu'il ya à de plus jolie, c'est une contrainte particulière qui te fait prévoir ça ?
-
Merci pour les précisions.Sopros a écrit : ↑25 oct. 2024, 16:45 Pour tes murs oui une ceinture sur la partie haute et des fouilles en bas avec des poteaux d'angles ferailler ça donnera de la solidité et rigidité à l'ensemble et c'est faisable à la bétonnière ça te demandera moins de béton que du bancher, même si certains te dirons que le bancher à la bétonnière c'est faisable et pis c'est .....
Pour la hauteur, c'est en dessous que le fond est "relevé".
Cela afin d'éviter d'avoir trop de poids, pression, poussée.
+ faciliter la pose de plante en bacs
d'en haut, on ne se rendra pas vraiment compte que l'eau ne va pas jusqu'en dessous avec la déco dedans, c'est l'idée