Projet d'un bassin de 30m3 environ

Dimm34
Membre associatif

Re: Projet dun bassin de 30m3 environ

Message par Dimm34 »

Le super-bead est à la fois une filtration mécanique et biologique très performante qui a ces avantage comme ces inconvénients.
Quelque personne sur le forum ne pourront t'en parler beaucoup mieux que moi .
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Docteursnake

Message par Docteursnake »

D'accord merci et si je change un peu la forme.du bassin du genre en forme de.fayo pour les plo ce serai plus simple ?

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Pour le super bead, j'ai le small,filtre a 5microns,fait un super taf....par contre Prévoir un filtre a grille avant pour ne pas perturber la bio,attention il doit etre alimente par une pompe,vidange une fois par semaine (pas de perte en eau,arrosage des fleurs,l'été )
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut
Je peux te parler du Superbead par connaissance, pas par expérience:
C’est en effet un filtre biologique . Donc tu n’as pas besoin d’autres bio en plus . c’est un avantage pour la place qu’il tient.
Pour 30 m³ avec le grand modèle, si tu charges pas trop en poissons c’est nickel .
Il a aussi en effet un pouvoir filtrant sur les saletés fines mais attention si le filtre s’encrasse trop ne sera pas efficace. Il faut donc obligatoirement mettre en amont un filtre A grille.
Mais il va falloir nettoyer le filtre régulièrement ,peut-être deux fois par semaine en été : il y a des vidéos (pisciculture Mora ) qui expliquent ça. C’est assez simple et rapide. Il faut éteindre la pompe et inverser la 3 voix. Du coup, le filtre se vide tout seul en inspirant de l’air, nettoie les Billes qui sont dedans. Ça dure deux minutes, en même temps, ça peut te faire une partie du renouvellement d’eau qui est obligatoire.
on peut l’automatiser :du coup pas besoin de s’en occuper Le nettoyage se fait tout seul en vanne motorisé.

Voilà, c’était simplement une explication, sans critique sur les autres systèmes de filtration qui sont sûrement aussi efficaces
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Maintenant ce qui peut être bien , c'est une combinaison avec un fad pour l'été.
Combien est la quantité d'eau dans le grand steph ?
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Docteursnake

Ok merci pour toute les infos
Donc si je comprend il me faut une pompe dans ma chambre de pompage qui pousse ver le filtre a grille et du filtre a grille une autre pompe pour aller au superbead

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Docteursnake a écrit : 24 avr. 2023, 21:32 Ok merci pour toute les infos
Donc si je comprend il me faut une pompe dans ma chambre de pompage qui pousse ver le filtre a grille et du filtre a grille une autre pompe pour aller au superbead
non 2 pompes, ça marche pas...
le FAG doit être installé en gravitaire (à la place de ton bac de collecte ou juste après)
La pompe vient après le FAG.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Docteursnake

Re: Projet d'un bassin de 30m3 environ

Ok ça m'arrange pas trop l'histoire plus qu'à étudier comment prévoir l'installation de tout ça ça va j'ai le temps de réfléchir

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Dimm34 a écrit : 24 avr. 2023, 21:27 Maintenant ce qui peut être bien , c'est une combinaison avec un fad pour l'été.
Combien est la quantité d'eau dans le grand steph ?
Salut dimm 👋

Litre d Eau de rinçage pour Superbead :

400 l pour le large et 150 l pour le petit je crois

En faisant deux vidange par semaine, on est loin de 10 %!!!
Je me demande bien sur ce forum, si tout le monde respecte cette règle qui est peut-être un peu élevé??

Stephane
Membre associatif

Re: Projet d'un bassin de 30m3 environ

Message par Stephane »

👍😁 comme Fred pour l’ordre:

Filtre a grille en gravitaire (Ton eau coule toute seule et gratuitement😁 dans ton filtre). Le haut du filtre doit être installé au niveau du miroir.

Ensuite, la pompe

Relié au Superbead
(ton Superbead , peux par contre dépassé la hauteur du miroir)

Et retour bassin

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »