GibsonS6 a écrit :La pompe ne tournera pas la nuit, pas de soucis de bruit
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée de faire ça, ne serait ce que pour la bio de ta filtration. Chez moi la pompe tourne 24h/24h, le tuyau de retour filtre est sous la surface de l'eau et je ne l'entends pas. A la limite, ce sont le bulles de l'aération et la pompe de brassage qui font le plus de bruit, mais là également, pas question d'arrêter le système d'aération. Les Koï font également du bruit en surface toutes les 3h lorsqu'elles réclament à manger.
GibsonS6 a écrit :expliquez moi comment font les "breeders" avec 200 koï par m3 ...
J'aimerais bien connaitre tes sources à ce sujet. De plus leur changements d'eau sont très loin des 10% /semaine
Si je peux me permettre de te donner un conseil: Tu as la chance d'avoir sur ce forum des personnes ( je ne parle, bien entendu, pas de moi qui ne fais ce type d'expérience que depuis 3 ans, mais jp67 par exemple fait de la repro depuis longtemps), qui ont beaucoup d'expérience et qui prennent le temps et la peine de te conseiller. Si j'étais toi, je prendrais un peu plus en compte ce qu'ils disent. Par exemple, Phikoï a raison, un Koï Polu plus que la plupart des autres poissons à taille égale. Il suffit de regarder les données constructeurs pour les filtres. Ils différencient bien souvent les bassins avec poissons rouges et ceux avec Koï .....
Ceci dit, chacun est libre de ses choix et de faire ses propres expériences et comme on dit, "On apprend de ses erreurs".
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)