premier bassin 8m3

Quicky53

Re: premier bassin 8m3

Message par Quicky53 »

D'accord je prend note et je modifie le plan pour 8x2x1 .
Le filtre je partait sur un kit de chez normandie koi et rajouter le filtre à grille : https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -20m3.html
Et en hors sol je trouve sa plus pratique pour la maintenance et la pompe dans l'eau plus silencieux (pour les voisins)
Je pensais aspirer d'un cote et refouler de l'autre pour entrainer les sédiments avec le courent vers la pompe
Bassin 16m³.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ces kit de filtration sont bien dimensionnés.

Je vois deux aspirations de fonds plus le skimmer ?
Tu vas mettre un bac de décantation avec la pompe dedans?
Sinon comment tu vas relier tous ça ?

Quicky53

Message par Quicky53 »

justement je cherche comment réunir ces trois aspirations.
Du coup avec plusieurs aspiration je doit obligatoirement passer par des bondes de fond => c'est simple à installer ? j'ai vu plusieur vidéo mais bon entre la théorie et la pratique ... .
Et aussi pas exploser le budget .

comment faire pour utiliser le bac de décantation ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est simple....
Un bac de décantation, c'est un récipient ou arrive toutes les bondes et skimmers et qui comprend un départ vers la filtration....
En principe, les arrivées le plus bas possible et le départ assez haut.....

Pas plus compliqué que ça..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Quicky53

Message par Quicky53 »

Je voit à peux près comment le bac fonctionne mais ma pompe ci elle est plus dans le bassin je la met dans le bac de décantation ?

Avec un bac à décantation le filtre à grille reste nécessaire ?

Dans une petit cuve comme celle la ca passe ?
https://www.castorama.fr/recuperateur-d ... 8_CAFR.prd

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oui c’est une solution.
Ensuite pour 8m3 une seule bonde est suffisante + le skimmer.
Le bac est bien sûre enterré au même niveau que le bassin hein :wink.gif:

La pompe dans le bac qui envoie l’eau vers le filtre à grille (pas obligatoire mais c’est un plus)

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Une suggestion farfelue :
A la place de la terrasse tu fais un bassin de 7x3x1,2 m. Ce faisant tu gardes 1m de marge entre maison et bassin et tu colles ta filtration sur le petit coté du bassin (3m x 2m). A la place du bassin prévu tu refais une terrasse.
exemple.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Quicky53

Message par Quicky53 »

La terrasse est déjà existante et ma femme veux le bassin accolé à la terrasse avec un pont je doit m'adapter :)
Le silicone noir collerais l epdm sur du béton ou plastique ?
Le budget est limité de 8m³ je passe à 16m³ avec le surcout de la filtration je peux pas faire plus grand.
Sur le net j'ai trouvé des bonde de fond à 21€ donc une ou deux le prix est négligeable.

c'est surtout comment raccorder les 2 ou 3 tuyaux de 110mm dans le bac de décantation et positionner la pompe sans risque de vider le bac.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Quicky53 a écrit : 21 juin 2021, 21:07 La terrasse est déjà existante et ma femme veux le bassin accolé à la terrasse avec un pont je doit m'adapter :)
Le silicone noir collerais l epdm sur du béton ou plastique ?
tu peux coller oui mais une cornière vissée c’est plus sûr. Je fais moyennement confiance aux colles pour ce genre d’application.
Le budget est limité de 8m³ je passe à 16m³ avec le surcout de la filtration je peux pas faire plus grand.
feutre de 400g c’est déjà très bien et EPDM 1,2 au lieu de 2mm c’est bien aussi ça soulage le budget en plus
Sur le net j'ai trouvé des bonde de fond à 21€ donc une ou deux le prix est négligeable.
même si on te les donnent les bondes, une seule en 110 c’est assez, après tu n’auras pas une bonne vitesse d’écoulement d’eau donc moins d’aspiration et des risques de sédimentation dans les toyos
c'est surtout comment raccorder les 2 ou 3 tuyaux de 110mm dans le bac de décantation et positionner la pompe sans risque de vider le bac.
Il existe des passes cloisons pour ça, même des passes cloisons courbes pour le bac rond que tu as montré.

Quicky53

Message par Quicky53 »

8m³ une bonde , mais en appliquant vos conseils je suis monté à 16m³ donc je met une ou deux bondes en 110 plus le skimmer qui lui peux être en 110 ou 50 ?
la sortie d'eau avec ce type de filtre peux être envoyé à l'autre bout du bassin ou est limité à quelque mètres ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »