Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Répondre
Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

juju18 a écrit : 28 janv. 2021, 20:08 Tu peux facilement planter en accrochant les pots au bord sans palier... Mais sur ton schéma ça fait une petite zone (je partirai sur 30cm que tu peux remplir de pouzzolane et éviter que les poissons viennent à cet endroit.

Très bonne idée ! Je pense partir la dessus. Pour la séparation, j'ai regardé celle de fnoz mais je n'ai que 35cm de largeur donc la faire en pierre est impossible, ça marche en ecolat ?

Regarde le bassin de fnoz qui a des zones de berges dans ce style.
viewtopic.php?f=33&t=4695

Pour les pots accrochés regarde le bassin de revers76.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... start=1030

cette solution m'a l'air plus adaptée, d'autant plus que je gagnerai du volume ! Mais pour l'esthétique, je préfère la zone humide de fnoz.

Et pour la bonde de fond faite avec un passe paroi et un pas japonais c'est du côté de chez yves83 qu'il faut aller voir. http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=1210
Ok j'ai tout compris ! merci !!! "number-one-45.gif"
Modifié en dernier par Dimi le 28 janv. 2021, 22:11, modifié 1 fois.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Steeve25 a écrit : 28 janv. 2021, 20:41 Écoute ça m'a l'air pas trop mal. Pourquoi veux tu faire un rétrécissement à la cascade et ne pas le faire tout le long de l'allée de la maison ?

Enfaite j'ai symbolisé le sens de l'eau de la cascade, c'est vrai que j'ai mal indiqué… je n'y avait pas pensé non plus! C'est une bonne idée mais vu comment nous avons eu du mal a construire notre cascade actuelle qui n'est toujours pas terminée d'ailleurs :chessy.gif: , je pense me contenter de celle ci. Mais si j'ai bien compris tu placerai la cascade entre le cyprès et la cascade actuelle ? Je n'ai que 55 cm de dénivelé je ne pense pas que ça suffise a agrandir la cascade.

Pour filtrer ça dépend de la taille du bassin, ect. Pour toi c'est entre 1 et 2h
ok alors deux pompe de 3000l suffisent.
Et oui tu peux garder un petit palier si tu veux.

je ne sais pas encore même si au niveau de l'esthétisme du bassin c'est mieux que des panier suspendus.

Si tu gardes la forme comme tu as fait, je te conseille de mettre une sortie sur la cascade et une sortie où tu as marqué 80cm afin d'essayer de faire tourner l'eau pour ne pas qu'il y ait de zone morte
Oui je pense aussi !
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12044
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Très bien ces plans!
Les logiciels c’est bien mais du coup on oublie que crayons et feutres restent plus rapides pour le brainstorming "number-one-45.gif"

Pour la filtration, regardes ce que j’ai fais, ça parait un peu imposant mais le terrain est en pente et le bassin est en partie hors sol.
Le filtre fait que 60cm de fond et 60cm de large.
Si tu ajoute une dalle de 20 en dessous, tu peux le casser sans problème à côté du bassin sans creuser plus que 90cm. Il serait invisible une fois cacher par une petite terrasse en bois.

Le mien est assez long pour contenir une filtration pour Koïs mais si tu parts sur de PR, le filtre peut être bien plus compacte.
AD808FE7-504B-4976-8630-D0F48731B971.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 672
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 29 janv. 2021, 09:25 Très bien ces plans!
Les logiciels c’est bien mais du coup on oublie que crayons et feutres restent plus rapides pour le brainstorming "number-one-45.gif"

Pour la filtration, regardes ce que j’ai fais, ça parait un peu imposant mais le terrain est en pente et le bassin est en partie hors sol.
Le filtre fait que 60cm de fond et 60cm de large.
Si tu ajoute une dalle de 20 en dessous, tu peux le casser sans problème à côté du bassin sans creuser plus que 90cm. Il serait invisible une fois cacher par une petite terrasse en bois.

Le mien est assez long pour contenir une filtration pour Koïs mais si tu parts sur de PR, le filtre peut être bien plus compacte.

AD808FE7-504B-4976-8630-D0F48731B971.jpeg

C'est ce que je lui proposait mais je pense qu'il souhaite garder le cipres..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12044
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Le Cipres, dans 10 ans il fait 5m de haut et 2m de large, faudra l’abattre "liprsrsealed.gif"

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Revers-76- a écrit : 29 janv. 2021, 09:25 Très bien ces plans!
Les logiciels c’est bien mais du coup on oublie que crayons et feutres restent plus rapides pour le brainstorming "number-one-45.gif"

Pour la filtration, regardes ce que j’ai fais, ça parait un peu imposant mais le terrain est en pente et le bassin est en partie hors sol.
Le filtre fait que 60cm de fond et 60cm de large.
Si tu ajoute une dalle de 20 en dessous, tu peux le casser sans problème à côté du bassin sans creuser plus que 90cm. Il serait invisible une fois cacher par une petite terrasse en bois.

Le mien est assez long pour contenir une filtration pour Koïs mais si tu parts sur de PR, le filtre peut être bien plus compacte.

AD808FE7-504B-4976-8630-D0F48731B971.jpeg
Pour la filtration je trouve ça très bien mais avec quoi réaliser l'étanchéité ? de l'EPDM ? ou alors comme toi de la fibre ? mais ça m'a l'air assez cher et on ne dispose pas d'un énorme budget (1000-1500 max on pense) après rien ne nous empêche d'investir dans les aménagement paysager plus tard pour les arbres, le paillage ,etc. La priorité c'est le bien être de nos poissons !

je voulais effectivement agrandir encore le bassin mais mon père est très attaché aux arbres, et le cyprès mesure déjà 4m :chessy.gif: donc on le taille de temps en temps…
Sinon j'aime beaucoup l'idée de cette disposition j'espère pouvoir convaincre mon père de déplacer cet arbre !

merci beaucoup !
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par juju18 »

Vu la petite taille du bassin, tu peux déporter ta filtration plus loin aussi (retour en 110 pour avoir un débit suffisant et pompe un peu plus proche des 10 m3h).
Pour un petit bassin, le volume en 1h c'est bien l'été surtout avec cette forme il faut brasser un peu pour pas avoir trop de dépôts.
Tu peux aussi casser l'allée pour passer ton bassin en dessous et remplacer par un pont en bois ou en palis d'ardoise...

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

juju18 a écrit : 29 janv. 2021, 15:03 Vu la petite taille du bassin, tu peux déporter ta filtration plus loin aussi (retour en 110 pour avoir un débit suffisant et pompe un peu plus proche des 10 m3h).
Pour un petit bassin, le volume en 1h c'est bien l'été surtout avec cette forme il faut brasser un peu pour pas avoir trop de dépôts.
Tu peux aussi casser l'allée pour passer ton bassin en dessous et remplacer par un pont en bois ou en palis d'ardoise...
Le diamètre 110 en sortie n'est pas trop grand puisque je serais en gravitaire ? je n'ai jamais vu de pompe en 110 à part les pompes tubes mais c'est presque 16000l/h.
Si je casse l'allée, il y a l'allée du garage derrière et elle est en contre-bas (2m en dessous) à moins que j'arrête juste le bassin au mur de soutènement entre l'allée de la maison et celle du garage ce qui ferai une séparation effectivement avec un pont pourquoi pas, le but étant de faire un jardin japonais ! Mais je pense garder la forme actuelle du bassin et le coût sera moindre déjà qu'il est serré…
Merci !
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par juju18 »

Tu peux mettre une photo de plus loin.
Je pensais que tu mettais ton filtre bio en hauteur donc effectivement en gravitaire et la pompe à la fin tu peux faire un retour en 50 ou 63.sans soucis.

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Voilà !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »