Si je pars sur vraiment de l’apparant, bonde de fond inversée tuyau de 50 qui remonte hors bassin pour aller a une pompe posée au sol et retour cubi. Et de même avec le skimmer tu me conseillerais quoi en pompe pour la bonde et qu’elle pompe pour le skimmer ?Revers-76- a écrit : ↑28 mai 2020, 18:21 Il faut privilégier des matériaux de qualité et déjà tester sur des milliers de bassins et les poser avec un minimum d’attention.
Ensuite c’est que du bonheur.
Pour les tuyaux on utilise du 110 PN16 ou PN10, du CR8 (moins onéreux) est souvent utilisé aussi.
Il faut utiliser des passes cloisons de qualité et bien sur ne pas oublier un bon joint de tec7.
Pour l’accès aux pompes, c’est pas un problème, à moins de faire un truc vraiment tordu![]()
Il suffit souvent de dévisser un raccord et hop on sort la pompe de l’eau.
Pour les vannes on est plusieurs à utiliser un simple bouchons EPDM à 5€.
Il suffit de le mettre en place avec le collier inox fourni si besoin de vider le bac.
Un exemple de montage d’une pompe sur mon bassin.
Tu vois c’est pas bien gros et les raccords sont vissés
AE48737C-15D7-433B-92EB-8026E0ABD4B5.jpeg
Un exemple de bouchons EPDM sur les deux arrivées en haut.
Prend pas peur avec le reste j’ai fait un truc un peux particulier...![]()
40FB01C6-0CDC-4715-8C39-619B3D901F8E.jpeg
Là c’est sans les bouchons
262A032F-AC47-4DF7-8BE9-3FDE8DE30510.jpeg
Projet bassin 30m3 débutant
-
Re: Projet bassin 30m3 débutant
-
Désolé pour la barrière 1,20m je me suis tromper de destinataire.fred68 a écrit : ↑28 mai 2020, 18:38j'ai pas compris la barrière à 1,20 m ?Mika77 a écrit : ↑28 mai 2020, 16:10
Pour la bonde inversée, je trouve sa plus pratique car si j’ai bien compris le semi gravitaire m’oblige à enterrer une cuve etc... donc perso je suis pas trop fan. Barrière je suis obliger d’avoir 1,20m.
Pour les paliers le premier de 25 par 20 profondeur et utilise pour mettre les plantes de berge ?
que ce soit une bdf classique ou bdf inversé, tu choisis pour le reste si tu l'enterres ou pas...
la grosse différence c'est que la bdf passe sous le bassin alors que la bdfi se promène au fond et sur le côté...et cacher un tuyau + la bdf en 110, c est pas simple...
Maintenant même en dehors de l'aspect esthétique, avec une bdf inversé normalement on perce la bache quand même sur un coté sous le niveau d'eau pour que le système soit noyé sans désamorçage possible...
La variante de passer au dessus du niveau d'eau est complexe puisqu'il faut éviter toute prise d'air sauf si tu reste en pompé...
dans le cas où tu fais un collecteur enterré (bac de pompage), tu peux même fonctionner avec une seule pompe puisqu'elle n'est pas reliée directement à l'aspiration de la bdf et du skimmer (donc économie 1 pompe)
pour l'écolat c'est une bande plastique avec des piquets qui délimite ton bassin...la bache est fixée dessus, cela te fait une bordure toute fine et très propre plutôt qu'avoir des gros bourrelets de bâche surélevés pas très esthétiques...
Si je reste tous en pompe avec bonde inversée et tuyau apparament tu pourrais me conseiller niveau materiel, j’aimerais faire une estimation
- Krys
- Membre associatif
La barrière de sécurité doit être d'une hauteur de 1m20. Ma femme aussi est ass mat...
- Revers-76-
- Membre associatif
Je donne des conseilles pour le matériel que j’ai testé ou que je connais.
Pour une utilisation en mode pompage le mieux serait de téléphoner à Francis des Naïades ou Guillaume de Koiconnect. Ils sont tous les deux de très bon conseils.
Je pense qu’il faudra leurs fournir la distance de tuyaux que tu vas utiliser et la hauteur de refoulement (distance entre le miroir et le niveau le plus haut du tuyau). C’est pour estimer les pertes de charge et choisir la puissance de la pompe.
Il existe des pompes à débit variable. C’est bien pratique pour régler le débit dans ton filtre car en pompage le gros risque c’est le débordement. Prendre une pompe plus puissant et la faire tourner au ralenti permet de faire de grosses économies d’énergie (pas négligeables pour des pompes qui tournent h24 7/7)
Et encore un point pour t’aider dans ton choix.
Il faut filtrer tout le bassin entre 1h et 2h.
Donc pour 30m3 il te faudrait en théorie 2 pompes de 15000l/h mais comme il y a des pertes de charge il faudrait viser plus haut, disons 2x20000l/h.
Par contre dans ce cas les deux pompes tournerons sûrement à plein régime et tu perds le côté économie d’énergie.
Hariwake a connecté toute ses arrivées sur une seule pompe avec une nourrice et ça marche.
Tu pourrais peut être faire pareil et économiser une pompe. C’est un choix à faire mais les deux méthodes marchent (deux pompes c’est aussi sécurisant en cas de panne d’une il te reste la moitié du débit le temps de réparer)
Tu vois, il y a pas mal de possibilités. j’espère ne pas trop t’embrouiller
Le but est de t’aider à faire ton choix en prenant en compte les différentes aspects.
Pour une utilisation en mode pompage le mieux serait de téléphoner à Francis des Naïades ou Guillaume de Koiconnect. Ils sont tous les deux de très bon conseils.
Je pense qu’il faudra leurs fournir la distance de tuyaux que tu vas utiliser et la hauteur de refoulement (distance entre le miroir et le niveau le plus haut du tuyau). C’est pour estimer les pertes de charge et choisir la puissance de la pompe.
Il existe des pompes à débit variable. C’est bien pratique pour régler le débit dans ton filtre car en pompage le gros risque c’est le débordement. Prendre une pompe plus puissant et la faire tourner au ralenti permet de faire de grosses économies d’énergie (pas négligeables pour des pompes qui tournent h24 7/7)
Donc pour 30m3 il te faudrait en théorie 2 pompes de 15000l/h mais comme il y a des pertes de charge il faudrait viser plus haut, disons 2x20000l/h.
Par contre dans ce cas les deux pompes tournerons sûrement à plein régime et tu perds le côté économie d’énergie.
Hariwake a connecté toute ses arrivées sur une seule pompe avec une nourrice et ça marche.
Tu pourrais peut être faire pareil et économiser une pompe. C’est un choix à faire mais les deux méthodes marchent (deux pompes c’est aussi sécurisant en cas de panne d’une il te reste la moitié du débit le temps de réparer)
Tu vois, il y a pas mal de possibilités. j’espère ne pas trop t’embrouiller
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Le but est de t’aider à faire ton choix en prenant en compte les différentes aspects.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
-
Non tu m’embrouille pas du tout, tes conseils sont precieux car franchement sa fait plusieurs jours je navigue sur le net et sa fait mal a la tête.Revers-76- a écrit : ↑29 mai 2020, 08:43 Je donne des conseilles pour le matériel que j’ai testé ou que je connais.
Tu vois, il y a pas mal de possibilités. j’espère ne pas trop t’embrouiller![]()
Tu veut pas faire un tour pour visiter les remparts de Provins
Regarde dit moi ce que tu en pense niveau matériel, pompe de 30000l/h pour aspirations bonde de fond inversée (tuyau 40) et pompe 20000l/h pour le skimmer byosis (tuyau 40)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Yves83
- Membre associatif
Quelque soit l'installation, je confirme que deux pompes c'est pour moi indispensable....
Quand un matin tu t'aperçois que tu as une pompe en panne, tu es vachement content d'en avoir une autre qui fonctionne toujours
et qui te laisse le temps de voir le souci:
Réparation ou changement......
Et que, pendant ce temps là ton bassin tourne toujours en toute sécurité...
Meme si une seule pompe peu faire tourner la filtration, je préférerai toujours le faire avec deux pompes moins puissantes
mais avec une sécurité de fonctionnement garantie!!!
Ou avoir toujours sous la main une pompe pas chère, de bas de gamme mais qui en cas de panne peut .......Dépanner!!!
.....
Le temps de remplacer la "vraie pompe", cette "pompinette" fera bien l'affaire...![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Quand un matin tu t'aperçois que tu as une pompe en panne, tu es vachement content d'en avoir une autre qui fonctionne toujours
et qui te laisse le temps de voir le souci:
Réparation ou changement......
Et que, pendant ce temps là ton bassin tourne toujours en toute sécurité...
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Meme si une seule pompe peu faire tourner la filtration, je préférerai toujours le faire avec deux pompes moins puissantes
mais avec une sécurité de fonctionnement garantie!!!
Ou avoir toujours sous la main une pompe pas chère, de bas de gamme mais qui en cas de panne peut .......Dépanner!!!
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Le temps de remplacer la "vraie pompe", cette "pompinette" fera bien l'affaire...
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
- fred68
- Membre associatif
bah non revers...si tu vises une filtration complète en 1h30 tes 2 pompes de 20000 vont tourner à 50% (70% après pertes de charges)...Revers-76- a écrit : ↑29 mai 2020, 08:43
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- fred68
- Membre associatif
bon j'ai quand même une grosse interrogation sur le système que tu veux mettre en place...
j'ai compris que tu voulais rester en pompé : ok
Par contre tu utiliserais une bdfi comme aspiration satellite...est ce que ça marche ? pas certain...et y a t il un intérêt en terme de performance plutôt qu'une installation classique avec la pompe au fond du bassin ? ce n'est pas un piège...je ne sais pas !!!
j'y vois 2 inconvénients :
qu'est ce qui va protéger le rotor de la pompe puisqu'il n'y a pas de crépine ?
et un soucis acoustique puisque une pompe à l'air libre va faire du bruit...
j'ai compris que tu voulais rester en pompé : ok
Par contre tu utiliserais une bdfi comme aspiration satellite...est ce que ça marche ? pas certain...et y a t il un intérêt en terme de performance plutôt qu'une installation classique avec la pompe au fond du bassin ? ce n'est pas un piège...je ne sais pas !!!
j'y vois 2 inconvénients :
qu'est ce qui va protéger le rotor de la pompe puisqu'il n'y a pas de crépine ?
et un soucis acoustique puisque une pompe à l'air libre va faire du bruit...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- Krys
- Membre associatif
J'en suis au stade de la réflexion pour la construction. Ma femme a le renouvellement de son agrément dans 4 ans. J'ai planté des haies et je vais mettre un portillon
D'ici 4 ans la haie sera infranchissable