Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Kenshirlo

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour Revers 76 et merci pour ton retour =)

En effet, il me semblait bien avoir vu de nombreuses compositions où les sujets étaient petits mais semblaient être en bonne santé. Comme j ai pu voir des plan d eau gigantesque avec des koi d un mètre !
Le tout étant de savoir si les poissons en souffre ou non =(

Yes je pars d une feuille blanche donc autant faire les choses biens mais je pars aussi avec des contraintes de place malheureusement et de budget ahah !

Kenshirlo

Message par Kenshirlo »

Merci pour ton retour juju 18 !

C est intéressant je ne savais pas que les poissons rouges étaient plus costaux que les koi !

Disons que je comprends la notion de "se faire la main" avec des poissons rouges mais pour aller où ensuite ?

Je n aurais peut-être pas l occasion ni le budget de faire un second bassin ou d agrandir le premier. Sachant qu au final cest vers les koi que je tends...

Après mes prétentions sont modestes mais j aimerai quand même avoir quelque chose qui tienne la route. Donc si cest trop petit cest trop petit ! Mais il me semblait avoir vu tellement pire que j avais des doutes...

Niveau bricolage je n ai pas un très grand niveau. Je vis à Paris à l année et je suis assez occupé par mon travail.

Ici l idée serait plus de laisser des consignes à mes parents en mon absence. Donc oui il faudrait quelque chose d assez autonome. Pas pour la nourriture ou les feuilles mortes j entends. Mais plus au niveau technique.

Bref je ne sais pas si cest vraiment jouable =/

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Ce bassin en haricot me rappelle quelque chose [cheesy.gif]

Si on résume
- poissons rouges = résistant, petit (max 20 25 cm) , se contentent de peu de volume et de dimensions et d'une eau passable, mare plantée
- kois = grands 60 70cm rapidement, dimensions importantes pour la nage, eau de bonne qualité, nourriture chère, vivier ou mare plantée, budget conséquent

Bon la tu préfère les kois Pourtant il y a de très jolis poissons japonais mais plus fragiles que les carassins

Pour les dimensions : longueur - largeur pour la nage et volume pour l inertie
Volume On parle de 4m3 de base plus 1 voir 2m3 par kois C est bien sur basique pour fixer une idée Bien sur tu peux voir, notamment dans IDEE DE DECORS des bassins "d'hotels" plus petits avec plus de kois...juste qu'elles ne doivent pas être des plus heureuses et que la filtration pour garder une eau claire doit être phénoménale
Tu as un article la dessus
L’importance de la qualité du milieu

En fait tu as beaucoup d'articles ici qui doivent te guider dans tes choix

Pour le budget 5000e, va te permettre de mettre un combi FAT + bio (si tu veux que tes parents ne passent pas leurs temps a nettoyer le filtre) plus tuyaux et bache (8e/m2)
Pour la bache la forme en haricot n'est pas des mieux. Un ovale ferait me semble t il moins de plis. Ou béton.
De plus un ovale permettrait de garder une largeur maximum et un couloir de nage optimum. Sinon si tu tiens a l'haricot, a moins de 3 m de diamètre pour les deux circonférences ça va être dur

Les trous (bassin et filtration) une entreprise ! Les dimensions les plus grandes possibles dans l espace, avec un engin ca se fait en deux temps trois mouvements

Que voit t on sur la photo avec des arches en fer ? Un puits ? En fonctionnement ? Volume d eau ?

nico
Membre associatif

Message par nico »

Kenshirlo a écrit : 02 nov. 2019, 09:02
Pour en revenir à l infrastructure et aux coûts du bassin (réalisé par un paysagiste) materiels compris hors poisson, je pensais à quelque chose autour de 5 000€. Est-ce realiste ?

Merci pour vos encouragements !
c'est à peu près le budget de mon bassin maçonné (seul le trou à été fait pas un pro de la pelle mecanique, les reste c'est moi) La maçonerie c'est pas donné, si tu maçone pas c'est autant d’économisé que tu peux mettre dans la filtration. Tu peux vraiment avec ce budget faire quelque chose de sérieux.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

mon avis personnel : la taille : 3m50 par 1m60 au plus...pas adaptée par 4 ou 5 Kois...même si tu fais plus profond ! Les kois ont besoin d'espace pour nager...de plus un bassin trop profond par rapport à sa surface n'est pas conseillé.

Tu ne seras pas là pour t'en occuper et tu veux laisser des consignes claires à tes parents : alors DEFINITIVEMENT un bassin planté avec des poissons rouges et des shubukins...pas de maladies, pas de surveillance constante, pas de problème de qualité d'eau...ça marche tout seul.

Un trou fait à la main, une bache, une petite cascade, un filtre basique (mais surdimensionné) et tout marche...budget max : 1000/1500 €

Dans quelques années, si tes parents et toi êtes toujours passionnés, tu enlèves 50% des poissons rouges et tu mets 2 petites kois européennes qui vivront très bien avec les PR !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Kenshirlo

Message par Kenshirlo »

Bonjour Ninia et merci pour ton retour =)

En effet, il s'agit d'un vieux puits. Je pense que cela fait bien 40 ou 50 ans qu'il a été rebouché. J’espère à ce propos qu'il est tout de même envisageable de creuser à proximité...

J'ai essayé sur les photos de redessiner en bleu des limites plus importantes (je pense 5m en longueur et 2m50 en largeur au plus large à partir du bas du puits). Au final quelque chose comme 8m2 au sol je pense. Après c'est un peu moins harmonieux dans le paysage... mais peut être plus adapté pour des koi ?

J'ai également (en jaune) indiqué la zone ou je souhaite poser la machinerie (il y a environ 2m40 par 1m20) Serait ce suffisant ? Serait ce un bon emplacement ?

Pour ce qui est des aspects techniques (filtration/pompage) je n'ai aucun avis car à part les connaissances théoriques que j'ai pu lire dans les ouvrages je n'ai aucune connaissance pratique.

Tout ce que je sais c'est que j'irai plus vers une bâche epdm, tout simplement parce que ça semble plus économique que le béton et plus facile de revenir en arrière si le projet tournait mal que du béton ! ^^'
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kenshirlo le 02 nov. 2019, 13:04, modifié 1 fois.

Kenshirlo

Message par Kenshirlo »

Merci pour ton retour Nico !

Oui j'aimerai faire quelque chose de sérieux ! Quitte à y mettre le prix !

J espère seulement que j'aurai suffisamment de place pour le projet. Mon but étant que cela soit harmonieux. Que l'on est pas l'impression qu'il y ai un énorme bassin posé là parce qu’il n'y avait pas d'autre place. Malheureusement il semblerait que les koi demande beaucoup de place. Même si là dessus je n'arrive toujours pas bien à comprendre pourquoi j'ai pu en voir des dizaines dans des espaces réduits un peu partout au Japon...

Sans doute une question de qualité de l'eau. Peut être aussi des bassins directement alimentés par des ruisseaux en montagne.

Kenshirlo

Message par Kenshirlo »

Bonjour Fred68 =)

Merci pour ton message !

En effet, il semblerait que le projet initiale soit un peu petit pour des koi. C'est vraiment dommage car j'aimai bien mon design d'origine !

Dans ma réponse à Ninia j'ai agrandi un peu les limites... qu 'en penses tu ?

Aussi tu me proposais peut être un bassin planté avec shubunkins et PR. Qu'entends tu par "planté" ?

Est ce vraiment plus facile à entretenir qu'un bassin à koi ?

Peut être serait-ce en effet plus "facile" pour mes parents...

Kenshirlo

Message par Kenshirlo »

Sans transitions, des photos que j'ai pu prendre au Japon de bassins bien remplis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Un bassin planté c’est un bassin avec des plantes tous simplement.
Les plantes bien disposées embellissent un plan d’eau sans problème, bien plus que la forme de base.
Privilégies une forme simple, c’est plus facile à gérer (surtout pour poser la bâche)

Pour la filtration tu as largement la place, il faut compter 10% du bassin en volume.
Donc si tu arrives à 10m3, la filtration devrait faire dans les 1m3.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »