Projet Bassin Poisson Rouge

Runa

Re: Projet Bassin Poisson Rouge

Message par Runa »

Après vérification par rapport à mon projet, le solaire n'irait pas du tout, trop d'arbre à proximité les petits panneaux ne pourront pas avoir suffisamment de puissance.

Je compte donc le placer un peu plus proche d'un emplacement où je pourrais tirer une gaine électrique pour alimenter une pompe et un aérateur.
Je souhaite donc votre conseil pour une pompe avec filtre (UV intégré serait le pied) pour le bassin que Fred m'a présenté et un aérateur idem.

Cela va me demander un peu plus de travaux, mais je pense qu'au final j'y gagnerais en beauté ;)

Je dois donc modifier la taille du bassin

je pense donc à un rectangle de 1m de largeur sur 2.5m de longueur, un palier de 1.5m à 40cm de profondeur et l'autre à 1m de profondeur.
Après calcule je devrais être à 1.6m3.

Je pensais donc prendre ce genre de bâche https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -m-e136887
et ce genre de pompe https://www.manomano.fr/p/sunsun-cuf-25 ... uvc-811228

Merci de vos réponse ;)

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

pour les plantes tu as les nénuphars : suivant les espèces, tu peux les planter sur le palier ou dans la fosse.
Les iris d'eau pour le palier. Souci d’eau (Caltha palustris) forme des grosses touffes bien épaisses idéales pour la reproduction des PR : à planter dans un gros pot assez haut pour arriver à 10 cm de la surface. Pontédérie (Pontederia cordata) est une jacinthe qui fleurie violet tout l'été : idem pour la hauteur...en fait il y a énormément de choix mais la plupart sont des plantes de berges marécageuses qui demandent à être plantées à -5 ou -10 cm : il faut donc adapter la hauteur de tes pots (ou de ton palier) en conséquence.

Il n'y a pas d'obligation à filtrer un bassin à PR, si tu le fais c'est mieux mais cela représente un coût et cela demande aussi du temps pour l'entretien.
Ne te fais pas avoir avec du matériel bon marché vendu en jardinerie ou sur certains sites du net...c'est pas cher mais le résultat est souvent décevant.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Runa

Message par Runa »

Merci pour la liste de plante je regarderais cela en détail un peu plus tard.

Que pourrais tu donc me conseiller comme petite pompe et moyen pour filtrer mon bassin et avoir une jolie eau ( si déjà je dois réduire nettement en taille et surtout tirer l'électricité :p )
Et également comme revendeur pour l'epdm ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

je n'avais pas vu la fin de ton post...
c'est dommage de diminuer autant les dimensions de ton bassin...tu passes de 4,8 m3 à 1.6m3 !
bon si c'est ton choix, regardes pour diminuer le palier à 1m au lieu de 1,50 m...et tu peux réduire un peu les profondeur si tu veux (genre 30 pour le palier et 90 pour la fosse) : je n'aime pas les bassins trop petits et trop profonds...le contact air/eau est trop faible pour permettre de bien oxygéner naturellement.

Pour la bache le lien ne fonctionne pas mais prends quelque chose de sérieux...pas cool de devoir refaire à cause d'une fuite.
Pour la pompe c'est typiquement le genre de chinoiserie à fuir ! la mousse va se colmater en 2/3 jours et il faudra tout sortir pour nettoyer.
Regardes vers un filtre extérieur au bassin, c est bcp plus pratique pour l'entretien...tu peux regarder sur lbc, il y souvent du matériel d'occaz pas trop cher pour des petits volumes.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Runa

Message par Runa »

Effectivement, c'est dommage, mais l'emplacement empêche de faire plus...
Mais c'est déjà un bon début je trouve surtout pour juste les poissons rouges :)

Voici un autre lien pour le liner
https://www.truffaut.com/produit/bache- ... 5204/25232

Pour la pompe je pensais ça alors ? https://www.manomano.fr/p/set-de-filtre ... vc-6415231

Et l’aérateur https://www.manomano.fr/p/aerateur-de-b ... 14-6503545

C'est du pontec, c'est une bonne marque non ??

Edit: Ayant fait l'année dernière un sujet pour un autre projet oublié finalement, je me suis rappeler que l'on m'avais parlez sur Xavan
https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ond-liners

Je trouve le prix correcte pour une résistance bien meilleurs d'après les dires que le pvc non ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

pour la bâche en PVC de 0.5, c'est vraiment très léger, si tu peux, vises du 0.8...avec un bon feutre de protection en dessous.
Le xavan, je connais pas...certains en sont très contents, d'autres un peu moins !
La valeur sûre c'est l'EPDM mais le prix va avec !

Le filtre est vendu pour 2000l avec poissons...c'est trop court car les données commerciales sont toujours fortement exagérées !
si tu ne veux pas passer ton temps à le nettoyer, prends un peu plus gros et mieux conçu

si tu veux rester sur un budget similaire :
en sous marque mais plus gros avec 3 chambres et pas trop mal conçu : A choisir entre le modèle 6000 ou le 8000
https://www.zoomalia.com/animalerie/ubb ... 43032.html

ou alors en oase (qualité supérieure) le kit 5000 ou 7000
https://www.zoomalia.com/animalerie/oas ... 41688.html
c'est costaud, par contre c'est une filtration uniquement par mousses

Runa

Message par Runa »

fred68 a écrit : 08 sept. 2019, 10:54 en fait je pensais plutôt à ça...

Capture.PNG

ça permet de gagner du volume (4,8 m3) : à toi d'adapter à ta convenance
je n'aime pas l'idée d'une fosse centrale cernée par des paliers...cela peut devenir un véritable piège si tu as la visite d'un héron...

quant à l'eau verte, malheureusement sans uv, tu n'as pas vraiment de solutions...

Je reprend ce petit message car au final, après un peu de boulot, j'ai tirer un câble électrique jusqu'à proximité de la zone que je voulais :)

Je peux donc reprendre la capacité du gros bassin de 2mx3m avec une profondeur de 0.90m par contre (source naturel en dessous)!!!

Mais je souhaite rester sur un bassin naturel avec juste une petite pompe à air et pourquoi pas, une petite pompe avec un petit uv pour l'eau verte, pas de filtration par contre !

Que pouvez vous me recommander comme litrage pour la pompe à air et ensemble uv pompe ?? Merci :)

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

donc tu repars à nouveau sur un bassin qui ferait 3 à 4m3 suivant la dimension du palier...
Le mieux c'est de faire le bassin, bien relever le compteur d'eau quand tu le remplies (c'est toujours utile de connaitre précisément la contenance), faire quelques plantations si il est encore temps et tu regarderas pour le matériel après coup...

Runa

Message par Runa »

C'était dur et chiant, mais je vais me faire plaisir :p
D'après les calcules oui, entre 4 et 5m3 plutôt.

Le problème vu l'éloignement, du bassin de tout, je vais devoir remplir avec des citernes d'eau d'un ami agriculteur :p
Ok, effectivement, je vais attendre alors d'avoir creusé, bâché et rempli le bassin pour qu'en début d'année prochaine je puisse acheter la pompe pour le filtre uv et la pompe à air !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

c'est plus sage

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »