ma petite mare dans la prairie

ardec60

Re: ma petite mare dans la prairie

Message par ardec60 »

libellule08 a écrit : je crois que c'est bien en amont le lagunage. En gros dans le sens de la pente il y a la maison, le système d'assainissement des eaux usées, tout de suite après la mare avec un trop plein qui finit dans le fond du terrain, la où j'ai pas mal de place
Oui, oui [embarrassed.gif] Effectivement. Ca m'apprendra à faire trois choses en même temps. Au bout d'un moment et surtout après une certaine heure, mon esprit s'embrouille. [cheesy.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Les bords hauts ont du être prévus pour supporter un débordement.
Avec le lagunage, qui filtrera vos eaux usées, vous aurait un coté déjà à revoir
Les autres ? Peut être de gros travaux, sauf à bénéficier d un tractopel
Sinon vous pouvez obtenir un effet similaire en mariant 2 bords et eaux (en laissant un bord surélevé avec les saules )
- par des avancées des plantes aquatiques sur le berge ( exemple : les prêles de la photo)
- par une construction s avançant sur l eau ( ponton , voir un ponton large avec un salon de jardin couvert, exemple : émission "la parenthèse inattendue france2" '.... demandez a Yves [cheesy.gif] )
- par une construction couvrant un côté : pont bois posé 2/3 sur la berge , 1/3 sur l eau

Évitez toutes plantes envahissantes

libellule08

Message par libellule08 »

Coucou!

Alors après réflexion, le lagunage me semble vraiment compliqué dans mon cas même si l'idée me plaît bien (place, travaux conséquents pour un budget limité, et mon système d'assainissement est presque tout neuf ^^).
Je pense commencer par aménager la mare et voir ce que ça donne. Si mon eau est toujours trop riche, j'y reviendrai surement.
J'ai mis sur papier ce que j'imaginais faire, parait qu'un dessin vaut mieux qu'un grand discours^^ Alors voilà, selon vos conseils et mes idées de départ.
IMG_1997 (Copier).JPG
Je suis preneuse de tous les avis^^
Je sais que l'élodée est une plante envahissante mais j'ai lu qu'en règle générale les plantes à forte croissance sont les meilleures épuratrices...Alors j'hésite, est ce que c'est vraiment ingérable même si j'en enlève régulièrement?

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Je placerais le ponton à gauche sur la pente abrupte
Pas au dessus des arrivées d eaux usées, si en sus vous faite un jour un lagunage

Je ferais plutôt qu une pente douce, un escalier a la profondeur d eau ou vous voulez planter selon la plante Ça gardera l abrupt (héron) mais celui ci sera caché par les plantes

Évitez toutes envahissantes surtout myriophillum
Voir cet article pour vous faire peur viewtopic.php?f=24&t=270

Pourquoi pas une cascade, pompe, petit bout de rivière en cailloux, cascade (oxygénation et bruit de l eau) loin des nénuphars

libellule08

effectivement je vais peut être éviter le ponton juste au dessus des tuyaux. Mon souci à gauche c'est que c'est seulement à 1 ou 2 m de la limite du terrain juste à côté d'un chemin pierré. je réfléchir à ça, il aura moins d'effet à droite je suppose

merci de votre avis!

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Il doit être placer au dessus d'un des coté abrupte pour casser cet effet

libellule08

c'est bien noté pour les envahissantes et pour le palier [number-one-45.gif]
Pour la filtration et la cascade, ça fait investir dans du "gros" matériel non? et là pour le coup, je suis complètement novice et peut être pas tout à fait prête pour me lancer... mais c'est vrai que les installations que je peux voir sur le forum donnent de très beaux résultats!

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Une cascade c'est :
- Une pompe immergé 200e
- Un tuyau de 10 15m
- et de l'huile de coude
Quelques pierres. Surélever avec de la terre en pente descendante vers le bassin. Disposez une bâche d'étanchéité.
Déposez vos pierres. Cimentez les joints . Mettre le tuyau derrière .
Il y a un post ici "Rivière Cascade"
viewtopic.php?f=37&t=241

une filtration c'est autre chose. La dans votre cas, +1 avec Ardec, pensez lagunage !

ardec60

Message par ardec60 »

En mettant les plantes à gauche et le ponton, voir une terrasse en bois, sur la droite cela dégagera la vue et permettra de mieux profiter de la beauté de l'aménagement de la maison.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

libellule08

merci pour les infos, j'avoue que j'ai envie d'une cascade depuis le début d'autant plus que j'ai des panneaux solaires de récup, mais pas bien puissants. En tout cas je sais où je peux trouver conseils le jour où je me lance ^^

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »