Ok si tu maitrises mieux les cascades que les tubes sous terrain ! c'est pareil au niveau circulation.
j'ai réflechis à ton histoire, et y'a un truc auquel j'vais pas pensé : la panne éventuelle...
Si tu fais comme j'ai dit avant :
En cas de panne de la pompe bleu tu videras le bassin de gauche... pas glop.
En cas de panne de la pompe rouge, tu videras le bassin de droite dans le gauche, pas de soucis, la cascade fait le lien.
de plus, le débit de la cascade sera faiblard : la pompe du biona 15000 fait 4M3/h , celle du biona 10000 2,5m3/h
En mettant la 4 dans le bassin de droite, tu auras une cascade de 4-2,5 = 1,5m3/h ....
MAIS.
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
tu n'as que des bénéfices :
-en cas de panne de la pompe bleu, le bassin de gauche sera filtré, la cascade arrêtée , c'est tout .
-en cas de panne de la pompe rouge, les 2 bassins seront filtrés via la cascade et le bassin de droite.
Très important : la sortie des 2 filtre doit absolument être comme sur le schéma : chaque filtre à sa sortie qui descend PUIS les 2 sortie se rejoignent.
-tu n'as plus qu'une sortie aux 2 filtre vers le bassin de gauche = tu peux faire une cascade en plus ici !
-le débit dans la cascade qui relie les 2 bassins sera celui de la pompe bleu, soit 4m3/h.
Voilà !
A+