Une chape ou juste une semelle ?

ardec60

Re: Une chape ou juste une semelle ?

Message par ardec60 »

Lorenzo76 a écrit :
Pour faire à l'économie il vas falloir relever les manches et prévoir de couler à la bétonnière.......c'est beaucoup moins rapide mais avec une poignée d'amis c'est aussi un moment sympathique [smiley.gif] [smiley.gif]
La poignée d'amis semble être plutôt réduite car apparemment je suis le seul à être prêt à venir donner un coup de main. undecided.gif]
S'il est possible de faire sans chape cela leurs ferait une économie de 3.000€. Ce qui n'est pas négligeable, surtout pour un jeune couple. Donc si faire juste une bonne semelle n'est pas un risque réel .... :confusion-shrug:
En parlant de cela il serait sans nul doute utile de leur spécifier quelques détails techniques sur la meilleure façon de faire cette fondation; profondeur, largeur, centrée ou pas par rapport au mur, quels types de fers utiliser ..... choses qui pour certains peuvent sembler évidentes mais qui pour un néophyte :think: :whistle:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

La dite semelle ne subira pratiquement aucune contrainte verticale, (que le poids de la paroi) donc personnellement je ne la ferait pas particulièrement importante, plus large que haut en tout cas, par exemple 25cmX50cm, avec 6 fers torsadés de 12. Le plus important sera de faire des parois qui résisteront à la poussée pour qu'elles prennent un minimum de flèche et soient durables.

Il aura quelles dimensions le bassin ? Car entre une marre de 50cm de profondeur et un bassin de 4m, les contraintes exercées par l’eau sont pour le moins très différentes
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

+1 la semelle bien large descentre et empierrement en pied tors de 8 mini .le bloc à bancher va absorber la contrainte du bras de levier ( couple) par le retour des angles, avec une bâche tu ne risques rien .

Petit rappel, mon bassin c'est ouvert par manque du chainage sup mur en agglo de 15 std hr 1m20..

Sinon mon bassin nage a un mur de 1m 80 avec la terre derrière.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

ardec60

Message par ardec60 »

esso1 a écrit :la pente et de combien ?
as t' il demandé a plusieurs centrale beton ?
Le dénivelé est d'environ 1m tous les 5m.
Le mur du bassin le plus éloigné de la maison sera à 8m du bout du terrain et ensuite il y a un dénivelé de 5m. Sachant que le terrain a eu le temps de bien se tasser car il y avait là un bassin de 40 m3 que voici:

Image

Image

J'en profite, comme à mon habitude :whistle: , pour faire un peu de pub au "super pro" qui a réalisé ce bassin d'apparence très sympathique, pour la modique somme de 20.000 € . Il s'agit de Mr Stephane Laforge de Aqua 95. A ce prix là je vous donne quelques détails; Filtration pour 40m3 avec des Koï=> un proficlear premium 2x50L d'H-lix, pompe twin 30000, Uv 180w. Deviner quel aspect avait l'eau en permanence.

Tatammmmm

Image

Image

Image

Ah oui, j'oubliais le joli tuyau qui amenait l'eau à ce super filtre. undecided.gif]
Et voici maintenant l'arc en ciel qui résulte des tests de l'eau.

Image

Dernier petit détail, les 10 tonnes de jolis cailloux que ce Mr a utilisé pour enjoliver le premier palier du bassin et pour créer ce magnifique toboggan :think: Ah non, [lipsrsealed.gif] c'est un torrent de montagne [cheesy.gif] portaient des traces de bitume. Dieu seul sait d'où venaient ces pierres, toujours est t'il qu'elles étaient polluées aux hydrocarbures..... Je mets de points de suspension car à mon avis il y aurait plus à dire sur cette réalisation très "professionnelle".

Aller, pour terminer sur une note plus gaie, voici le projet que ce sympathique jeune couple est en train de réaliser et dont la filtration sera assurée par un filtre à tambour et 5m3 de tapis japonais. [number-one-45.gif]
Je pense qu'ils verront un peu mieux leurs Koï à l'avenir. [smiley.gif]

Image

Désolé pour la qualité de la photo, mais c'est la seule que j'ai en ma possession. [embarrassed.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 01 mars 2016, 23:10, modifié 5 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Semelle 15 x60 et retour au bloc a bancher et si ils ont des gros cailloux il peuvent les mettre derriere. Il coule pat tranche horizontal sympa le projet ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

ardec60

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit : Il aura quelles dimensions le bassin ? Car entre une marre de 50cm de profondeur et un bassin de 4m, les contraintes exercées par l’eau sont pour le moins très différentes
Tu as raison de demander, surtout que ce ne sera pas une pataugeoire. [wink.gif]
10m x 4m. Profondeur 1,5m.

ardec60

Message par ardec60 »

esso1 a écrit :Petit rappel, mon bassin c'est ouvert par manque du chainage sup mur en agglo de 15 std hr 1m20..
Peux-tu expliquer en termes simples, pour les béotiens, comment il faut réaliser le chainage s'il te plait? [cheesy.gif]

picassot28

Message par picassot28 »

ardec pour le chainage sa doit faire le tour et les angles avec du fer a béton sa fait que sa peu pas s ouvrir
mes tu peu pas empêcher de dire du mal des gentils ents qui travaille bien [cheesy.gif] [cheesy.gif]
bon courage pour ton ami il va avoir de occupation

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

sur un forum de bricolage ( bosch) j'ai deja eu un accrochage avec un paysagiste qui expliqué haut et fort que les bassin tout jolie , comme les notre, c'etait dans les livres. et que les bassin l'eau était verte..
je parle meme pas de ca connaissance en filtration. et si c'etait le seul... quand je réfléchissais pour mon bassin de nage .. j'en ai entendu de jolie par les PRO de la piscine naturelle de charente...

chainage / ceinture, c'est l'association de beton/ mortier avec du fer, coulé en un bloc homogéne, d'une ep mini de 5cm pour enrobé les fers ( rayon de 2,5cm).
cela represente en schématique a un squelette en acier pour les chainages horizontaux et verticaux, et les agglos eux, au bois que tu fixe dessus.
pour les bloc a bancher, tu as une composition en module armé complet, donc une grosse tôle acier mono bloc plutôt qu'une ossature.

mon bassin , comme un con, ( je fais chier depuis 5 ans pas mal de copain en gueulant sur les reprises d'effort), j'ai monter mes poteaux d'angles, mon remplissage en agglos et j'ai oublier de reprendre la tete de mur avec un chainage horizontal.
et 2H aprés le remplissage, il c'est ouvert déversant 15M3 et un couillons qui courrait aprés les PR

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Le fond n'a pas besoin d'être en dur. En revanche, pour les murs, il faut une grosse semelle, surtout si c'est dans le vide.

Le bassin de Dominique a été fait comme ça et il est toujours debout ! http://koiconnect.com/content/15-bassin-a-koi-naturel

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »