Bassin à ensauvager [Fredlab]
- nico
- Membre associatif
Re: Bassin à ensauvager [Fredlab]
petite idée comme ça:
j'ai lu par-ci par-la je ne sais où que des îles flottantes artificielles bien végétalisées pouvaient avoir des capacités d'épuration assez importantes. l'intérêt étant surtout dans les racines qui fournissent un support aux bactéries assez important et qui consomment les produits de cette activité bactérienne (azotes phosphates...).
ça y est, j'ai retrouvé ça:
https://canadianpond.ca/fr/base-de-conn ... lottantes/
j'ai lu par-ci par-la je ne sais où que des îles flottantes artificielles bien végétalisées pouvaient avoir des capacités d'épuration assez importantes. l'intérêt étant surtout dans les racines qui fournissent un support aux bactéries assez important et qui consomment les produits de cette activité bactérienne (azotes phosphates...).
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT
(fini les brosses
) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
-
Bonjour
Merci de relancer ce topic.
A vrai dire, en lisant le post de Francis, je pense que mon idée est vaine.
Jamais on aura les moyens de rendre plus naturel le bassin.
Je vais quand même garder l'idée d'iles flottantes. Ca doit pouvoir se bricoler pour pas trop cher.
Reste à voir quelles plantes mettre dessus (dedans ?) et quelles sont les contraintes (passage de l'hiver par exemple).
J'aurais bien mis des Lotus dans de grands bacs immergés, mais là encore, j'avance un peu à l'aveugle.
@Gariwald : vous avez tout à fait compris -> rendre le bassin plus intéressant.
mais je ne pourrais pas virer les poissons, je ne suis pas sûr non plus de pouvoir faire une berge.
(et pourtant, j'aimerais bien voir quelques batraciens, quelques libellules ou autres insectes de mares)
C'est un lycée "normal" donc les bricolages, ça sera sans doute à moi de les faire.
Les agents ont d'autres occupations.
Merci de relancer ce topic.
A vrai dire, en lisant le post de Francis, je pense que mon idée est vaine.
Jamais on aura les moyens de rendre plus naturel le bassin.
Je vais quand même garder l'idée d'iles flottantes. Ca doit pouvoir se bricoler pour pas trop cher.
Reste à voir quelles plantes mettre dessus (dedans ?) et quelles sont les contraintes (passage de l'hiver par exemple).
J'aurais bien mis des Lotus dans de grands bacs immergés, mais là encore, j'avance un peu à l'aveugle.
@Gariwald : vous avez tout à fait compris -> rendre le bassin plus intéressant.
mais je ne pourrais pas virer les poissons, je ne suis pas sûr non plus de pouvoir faire une berge.
(et pourtant, j'aimerais bien voir quelques batraciens, quelques libellules ou autres insectes de mares)
C'est un lycée "normal" donc les bricolages, ça sera sans doute à moi de les faire.
Les agents ont d'autres occupations.
- Gariwald
pour les plantes, quelques iris, de la menthe aquatique, des queues de cheval, déjà, ça pousse sans problème sans entretien n'importe comment. Et je suis certain que Christine pourrait vous donner d'autres idées.
Dans une île artificielle, ça se porte très bien, et ça passe l'hiver sans problème. Et c'est assez facile de les dédoubler avec le temps pour en obtenir plus.
Pour les lotus et les nénuphars par contre, c'est un peu plus de travail. Mais je ne m'y connais pas.
et si vous voulez avoir une idée de comment faire des îles artificielles, voilà quoi ressemble celles du commerce : http://koiconnect.com/32-iles-flottantes
Dans une île artificielle, ça se porte très bien, et ça passe l'hiver sans problème. Et c'est assez facile de les dédoubler avec le temps pour en obtenir plus.
Pour les lotus et les nénuphars par contre, c'est un peu plus de travail. Mais je ne m'y connais pas.
et si vous voulez avoir une idée de comment faire des îles artificielles, voilà quoi ressemble celles du commerce : http://koiconnect.com/32-iles-flottantes
-
Intéressant! Merci!nico a écrit :petite idée comme ça:

-
Hello
Encore merci pour les différentes suggestions et recherches.
Je pense que le chantier de l'hiver sera la réalisation d'îles flottantes... peut-être différents modèles.
Pour un enrochement et la réalisation d'une berge, on verra plus tard.
(il va sans doute me falloir xx mois de lobbying)
Encore merci pour les différentes suggestions et recherches.
Je pense que le chantier de l'hiver sera la réalisation d'îles flottantes... peut-être différents modèles.
Pour un enrochement et la réalisation d'une berge, on verra plus tard.
(il va sans doute me falloir xx mois de lobbying)
- ardec60
Les berges peuvent également être flottantes si elles sont attachées à une paroi. Elles peuvent être, par exemple, faites d'une structure en bois ou "plastique"... soutenue par des bouteilles ou des bidons vides, du polystyrène ... Le tout pouvant être du recyclage.Fredlab a écrit : Pour un enrochement et la réalisation d'une berge, on verra plus tard.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Voici un exemple qui a été réalisé sur les bords de Seine.

Sur le même principe on peut imaginer un ilot flottant comme ici sur la Mayenne.

Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
- ardec60
Le professeur d'arts plastiques pourrait également intégrer le projet pour apporter quelques touches de couleurs. Par exemple en utilisant des anneaux de polystyrène pour faire des iles flottantes colorées.
http://www.soledi-artdeco.com/anneau-co ... 080643.cfm

Il est également possible d'égayer l'architecture un peu austère en intégrant des sculptures flottantes.
Celles-ci ont été réalisées par les élèves d'un collège.

Les suivantes sont des créations d'artistes reconnus.

..........
http://www.soledi-artdeco.com/anneau-co ... 080643.cfm

Il est également possible d'égayer l'architecture un peu austère en intégrant des sculptures flottantes.
Celles-ci ont été réalisées par les élèves d'un collège.

Les suivantes sont des créations d'artistes reconnus.

..........
Modifié en dernier par ardec60 le 08 nov. 2015, 17:11, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
-
Hello
Merci pour ces idées supplémentaires.
J'ai eu l'occasion de circuler sur les iles artificielles bordant les (ex) voies sur berges. C'est très bien fait et ça montre à quel point on peut installer des choses dans un bassin.
Enfin, on n'a pas de professeur d'arts plastiques (nous sommes en lycée... il y a bien le collège qui est juste en face, mais j'ai déjà du mal à me réunir tout seul pour avancer sur le projet, alors...) et mettre des "sculptures", ça sort de mon projet initial -> biodiversité.
Merci pour ces idées supplémentaires.
J'ai eu l'occasion de circuler sur les iles artificielles bordant les (ex) voies sur berges. C'est très bien fait et ça montre à quel point on peut installer des choses dans un bassin.
Enfin, on n'a pas de professeur d'arts plastiques (nous sommes en lycée... il y a bien le collège qui est juste en face, mais j'ai déjà du mal à me réunir tout seul pour avancer sur le projet, alors...) et mettre des "sculptures", ça sort de mon projet initial -> biodiversité.
- nico
- Membre associatif
dans ce post sur ce forum santonine pointe un lien vers un site où ils montrent un exemple "facile" d'ile flottante
viewtopic.php?f=5&t=2093&p=28972&hilit=nenuphar#p28973
le lien en question:
http://www.santonine.fr/content/79-cons ... -par-etape
viewtopic.php?f=5&t=2093&p=28972&hilit=nenuphar#p28973
le lien en question:
http://www.santonine.fr/content/79-cons ... -par-etape
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT
(fini les brosses
) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
-
Bonjour.
Je donne quelques nouvelles.
Mes moyens étant limités, je suis donc parti sur la réalisation d'iles flottantes.
Juste deux pour le moment.
Je me suis inspiré de ce qui a été présenté dans un des liens mis dans cette discussion (ci-dessus -> santonine).
Les deux îles font 1x1 m et elles comportent chacune deux pots de 35x35 et deux pots de 25x25.
Avec le géotextile, les deux dalles et le polystyrène (plaque d'isolant de 8 cm d'épaisseur), la facture est bien inférieure à 100 euros.
Pour les plantes présentes, je donnerais quelques détails plus tard car pour le moment, je ne suis pas sûr de la pérennité de certaines.
Il me reste encore quelques plantes à trouver (prélevées dans la nature...) ou à acheter. Je pensais mettre du Papyrus, par exemple... à l'intérieur du lycée, il y a des patios couverts avec d'anciens bassins pour fontaines - ils ne sont plus en haut, mais à la réflexion, on pourrait peut-être les réutiliser, par exemple pour y mettre des plantes aquatiques, par exemple pour les exotiques qui craindraient l'hiver. Avec les iles, il est assez facile de récupérer les pots.
Je vais sans doute refaire deux autres îles, mais avec un seul grand trou, grillagé, pour y placer des aquatiques flottantes (châtaignes d'eau, jacinthe d'eau... là encore, avec une certaine facilité pour les rentrer pour l'hiver)
Encore merci pour vos suggestions.
L'aventure se poursuit...
Je donne quelques nouvelles.
Mes moyens étant limités, je suis donc parti sur la réalisation d'iles flottantes.
Juste deux pour le moment.
Je me suis inspiré de ce qui a été présenté dans un des liens mis dans cette discussion (ci-dessus -> santonine).
Les deux îles font 1x1 m et elles comportent chacune deux pots de 35x35 et deux pots de 25x25.
Avec le géotextile, les deux dalles et le polystyrène (plaque d'isolant de 8 cm d'épaisseur), la facture est bien inférieure à 100 euros.
Pour les plantes présentes, je donnerais quelques détails plus tard car pour le moment, je ne suis pas sûr de la pérennité de certaines.
Il me reste encore quelques plantes à trouver (prélevées dans la nature...) ou à acheter. Je pensais mettre du Papyrus, par exemple... à l'intérieur du lycée, il y a des patios couverts avec d'anciens bassins pour fontaines - ils ne sont plus en haut, mais à la réflexion, on pourrait peut-être les réutiliser, par exemple pour y mettre des plantes aquatiques, par exemple pour les exotiques qui craindraient l'hiver. Avec les iles, il est assez facile de récupérer les pots.
Je vais sans doute refaire deux autres îles, mais avec un seul grand trou, grillagé, pour y placer des aquatiques flottantes (châtaignes d'eau, jacinthe d'eau... là encore, avec une certaine facilité pour les rentrer pour l'hiver)
Encore merci pour vos suggestions.
L'aventure se poursuit...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fredlab le 01 avr. 2016, 10:39, modifié 1 fois.