Création de mon bassin faune et flore :)

MoiGDD

Re: Création de mon bassin faune et flore :)

Message par MoiGDD »

Bon, parlons plante aquatique.
Sur la gauche, je pensais mettre des nénuphars (plein sud), mais je ne sais pas quoi y mettre d'autres... Des plantes qui apportent de l'oxygène, et des nutriments pour les poissons, mais je sèche complètement. A droite je pense ne rien mettre car je voudrais une visibilité depuis l'escalier de la terrasse.

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Nénuphars pas plus d un ou deux
https://nenupharsdumonde.fr/les-[url]bi ... hong-.html
IMG_6730.jpeg
Donc choisir un beau

Sinon vu la taille du bassin préférez des verticales
Types papyrus , ou equisetum

https://nenupharsdumonde.fr/0-a-5-cm-so ... racine_nue
IMG_6731.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour les Nymphéas tu peux prendre des pygmées, "Helvola" Et "rubra" sont très florifère et conviennent bien à la largeur de ton bassin, j'ai "helvola" Pour le moment et c'est au minimum 7 fleurs à la fois tout les jours depuis juin :)
Pour le reste comme dit ninia mets un peu de hauteur, papyrus, pontederia lanceolata, et yen a plein d'autre regarde sur les sites de vpc
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

MoiGDD

Message par MoiGDD »

Merci beaucoup pour vos idées, c'est cool 👍🏼

MoiGDD

Message par MoiGDD »

IMG_20260924_130230.jpg
Je suis entrain de fabriquer un support pour rehausser les pots des plantes qui pourraient en avoir besoin.
Ca fera une petite maison pour les poissons.
IMG_20260923_194042.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Super le support qui fait office de cachette, par contre j'avais prévu également de faire des rehausses avec du bois exotiques, sauf que je n'avais pas prévu un facteur ; les tanins. Après avoir laissé quelques chutes de planches dans un seau qui s'est rempli d'eau je me suis bien vite rendu compte que ça colore vite l'eau, pareil avec ma terrasse des goutes d'eau de pluie bien marron tombe (négligeable par rapport au volume du bassin Cependant) mais les support ce serrai non négligeable immergés en permanence et vu qu'il men faut 40... Donc à voir dans le temps avec ton petit bassin si l'eau ce colore ça viendra de la.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

MoiGDD

Message par MoiGDD »

IMG_20260924_185720.jpg
Il s'agit en fait d'un container de poubelle à carton. Je l'ai coupé en deux , percé des trous et viré les roues. J'ai ensuite vissé des lames exo sur le dessus afin de poser un panier. Pour le fond j'ai fait pareil et ajouter deux grosses pierres pour que le support ne flotte pas. Car oui, ca flotte sans ! Même une fois l'air chassé. J'ai collé des tampons pour ne pas abîmer la bache EPDM. Pour la coloration, à voir dans le temps. 😉

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »