Création d'un petit bassin

Ludo62

Création d'un petit bassin

Message par Ludo62 »

Bonjour,

Je suis en train de creuser un petit bassin. Il fera environ 4m x 2.5m sur 1m de profondeur au plus bas.

A cet endroit, il y avait un arbre que j'ai dû abattre. Il y avait trop de risque pour la véranda.

A défaut d'avoir un étang car je n'ai pas eu l'autorisation, j'ai décider de creuser une marre.

J'en suis qu'au début.

Je creuse mais pas à coup de pelle...
J'ai bientôt terminé cette étape. Il me reste à tronçonner les grosses racines, finir de creuser et former les différents paliers.

Ensuite pose du feutre géotextile et de la bâche.

C'est là que je ne vais pas me faire de copain... Je vais sans doute utiliser un liner pour piscine. J'ai un liner tout neuf que j'ai obtenu gracieusement. Alors...

Ensuite j'ai la cascade à former et à mettre en place.
Au fond, je pensais mettre des galets, gravillons de bassin au niveau de la pente et "plagette"

l'entourage du bassin sera entouré de grosse pierre et de plante...

Par contre, puis je mettre du bois (une souche nettoyée et au sec depuis 2 ou trois ans) ou alors du bois flotté ?

Le but de cette marre est d'acceuillir des batraciens, insecte aquatique, libellules et autres.

J'aurais aimé y mettre deux ou trois poissons mais la raison m'indique le contraire...C'est frustrant.

Concernant la pompe et l'éventuelle filtration, n'y connaissant pas grand chose dans ce dommaine, je m'informe et compte sur vous.

La première photo est une vue d'ensemble. la marre est creusée au pied de l'arbre.. Maintenant, il ne reste que la souche.
1.png
1000031315.jpg
1000031317.jpg
N'hésitez à me dire ce que vous en pensez ? Cela m'évitera de faire des erreurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Création d'un petit bassin

Message par Sopros »

Repose en paix petit arbre :(

Ne fait pas trop de palier ça te mangera de la place inutilement il te faut du volume pour l'inertie. Un papier de finition ou tu pourras mettre les pierres et les plantes de berge, une zone de pente douce pour que la faune puisse sortir par ta plagette et après tout à 1m voir une autre zone avec un palier à 60 cm mais avec 1m pas besoin d'en faire partout.

Le liner de piscine il faut surtout savoir si il n'y a pas de traitement dessus qui serrait incompatible avec la vie sinon en soit c'est une bâche comme une autre, c'est du rouleau ou une poche ?

Le bois tu peux en mettre mais ça risque de relâcher des tanins qui colorent l'eau, suivant la taille de la racine tu peux envisager un coup de g4 dessus elle serra nickel à vie après :)

Fait nous des petits schéma de ce que tu compte faire qu'on se rende mieux compte.

Si pas de poissons la cascade avec une pompe suffira pour oxygéner et faire un mouvement.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Ludo62

Message par Ludo62 »

Merci pour les conseils et d'avoir pris le temps de me répondre.

Le liner est une "poche" prévu pour une piscine de 5m*10m il me semble.

Ce matin, j'ai tronçonné le reste des racines et j'ai pratiquement fini de la creuser. J'ai encore rempli une remorque de terre.
Là, j'arrète pour le moment, il pleut averse...

Ensuite, je vais couper les petites racines qui dépassent, former le contour et les plagettes

Je ferai un schémas de ce que nous voulons.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La poche tu va peut être galéré à la mettre ça va te faire pas mal de plis vue que c'est une forme non libre prévu pour une certaine dimension. Mais bon faut tenter.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Ludo62

Message par Ludo62 »

Oui, je pense aussi, le liner est épais. Cela va être compliqué...
Sinon ce sera "epdm"

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »