En réflexion : bassin 10/20 m3

Guycm

Re: En réflexion : bassin 10/20 m3

Message par Guycm »

Désolé ,pour le transcription de Siri …..😜
Et bien sur , je ne juge pas et ne critique pas ,n’est que mon choix ….😜

Androphis

Message par Androphis »

Re,

Pour le filtre à douche "maison", je devrais pouvoir en rentrer 6 caisses sur 2 étages, en changeant de modèle de caisse (50x30x26cm).
caisse-agricole-ajouree-500x300x265mm-30-l.jpg
Ca donnerait :
Capture d’écran 2026-08-13 122008.jpg
Niveau média (ça ferait entre 300 et 400L pour le FAD) : Superbio ? Biocérapond ? Hélix ? Je pensais à un mix (un type par étage, par exemple) et 7m2 de tapis japonais dans la config chambre UV.

Vue du dessus :
- en haut le cubifiltre tapis japonais avec une chambre UV (ou un tuyau comme conseillé plus haut)
- en bas, le FAD... question, 2 arrivées en 110 (les zones grises) ou 3 arrivées en 75 (un centré sur chaque caisse) ?
Capture d’écran 2026-08-13 121611.jpg
Dans la solution 2 arrivées sur le FAD, trouver une idée pour répartir plus uniformément... genre table culture perçée ou autre.
Image

Et le schéma d'installation revu :
Capture d’écran 2026-08-13 124743.jpg
Ca s'affine de plus en plus... :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ça avance dans la réflexion c'est bien tout ça "number-one-45.gif"

Sur ton dessin le haut du fag est aligné au haut de tes cuves, on est bien d'accord c'est juste le schéma qui ne prend pas en compte les niveaux ? La ton fag est enterré et ta pompe envoi sur le reste qui est hors sol.

Ce que tu peux faire aussi c'est enterré la cuve de tapis et retour direct bassin et mettre le filtre à douche hors sol avec retour bassin indépendant et tu mets deux pompes une qui envoi au tapis et une qui envoi au fad. Ça te ferrai deux ligne et tu pourrais éteindre le fad l'hiver pour moins refroidir l'eau, mais ça marche que avec un fag qui a deux sortie de pompe je sais plus ce que tu as prévu.

2 x 110 sans hésitation ça laisse passer beaucoup plus de débit, moins de pertes etc.

La table de culture percé ça marchera bien pour repartir l'eau sur le fad certain industriel ont le même genre de répartiteur.

As tu pensé à mettre des vannes pour vidanger les cuves de bio ? Si tu compte utiliser les vannes deja existante sache qu'elles sont fragile perso j'en ai déjà eu qui m'ont lâché.

L uv dans un des tuyaux qui descends en fond de cuve des tapis ça te fait gagner de la place pour les tapis et ça évite de faire une parois c'est plus simple.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »