Le bassin de Louis58

Luigi58

Le bassin de Louis58

Message par Luigi58 »

Bonjour à tous, je suis totalement débutant. Je voudrais vous présenter ici mon projet de remise en état + amélioration de mon bassin.
Et surtout prendre les conseils de ceux qui s'y connaissent plus que moi.
(Je m'excuse par avance auprès des admins si ce post fait doublon avec celui fait dans la rubrique "eau", mais je pense qu'il a plus sa place ici dans "projet")

Comme une image vaut mille mots, voici un croquis de mon bassin actuel (vous trouverez des photos dans ma présentation) :

Plans Bassin avec plantes_.png

Le bassin doit avoir une contenance d'environ 4 à 5m3 max.
Ne l'ayant jamais entretenu depuis mon emménagement, son état laisse un peu à désirer.
  • Nénuphar + Pesse qui occupent 90% de la surface en été
  • Environ 30cm de vase
Les plantes et les poissons se portent bien, il semble y avoir une bonne biodiversité, mais je souhaiterai faire un coup de propre.
Voici mon objectif à terme :
  • Nettoyage général
  • Réduction de la taille du nénuphar et de la pesse
  • Ajout de plantes oxygénantes
  • Installation d'une pompe
  • Filtration mécanique de l'eau (filtre fait maison) + ajout d'un jet et/ou d'une cascade/lame d'eau
J'ai déjà un regard avec 2 arrivées électriques à proximité.
Un petit aperçu schématique :

Projet Bassin_.png
Pour y parvenir, j'ai plusieurs questions à vous poser :
  1. Comment nettoyer un bassin sans le vider (j'aimerai éviter de traumatiser l'écosystème présent) ?
  2. Comment retirer une partie de la vase présente ? Je sais qu'il en faut, mais la il y en a vraiment beaucoup :undecided:
  3. Quand et comment tailler les différentes plantes ? Y a-t-il un guide/tuto sur ce forum ?
  4. Fabriquer un filtre mécanique dans une cuve de 300 l avec des brosses et mousses peut-il faire l'affaire ?
  5. Choix de la pompe : Je pensais partir sur une 10 m3/h de chez Aquaforte, avec un débit utile compris entre 5 et 8 m3/h si je met en place mon filtre (hauteur d'eau du filtre à ~ 1.5 m au dessus de la pompe)
  6. Et surtout, dans quel ordre et à quel moment de l'année opérer ces différentes étapes ?
Voici les caractéristiques de la pompe en question :

Courbe.png

Enfin, et c'est peut être par là que j'aurai du commencer tout mon sujet :

:?: Par quoi/où commencer ?

Je pense avoir identifié quelques étapes importantes, mais je ne sais pas comment les réaliser, ni dans quel ordre, ni quand dans l'année :
La taille des plantes : Comment et quand tailler les différentes plantes afin de ne pas les faire mourrir ?
L'évacuation d'une partie de la vase : Comment procéder sans vider la totalité du bassin (que j'aimerai à tout prix éviter)
A la pompe ? Si oui quel type de pompe
A la main ? Avec quel matériel ? seau ?
Avec des chimies ? (même si j'ai peur de déséquilibrer l'écosystème en place...)
Aurais-je oublié une ou plusieurs étapes importantes... ?

Je vous remercie d'avance pour votre bienveillance et vos retours "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon petit bassin
Un bassin de 10m² (~4 à 5 m3) dans la Nièvre, délaissé plusieurs années, que je tente de remettre en fonctionnement

Ninia
Membre associatif

Re: Le bassin de Louis58

Message par Ninia »

Voici un peu de lecture initiatrice qui te permettra de poser des questions de suivi

vider/ Nettoyer un bassin de jardin

Préparer son bassin pour l'hiver : Flore, Plantes aquatiques

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »