ai je fais des bêtises ?

Kojima

ai je fais des bêtises ?

Message par Kojima »

Bonjour,
pour la situation, mon jardin fait 31m² est dans une cour carré fermé a 90% sur 3 étages de haut et derrière moi j'ai une colline plein nord.
Le gel n'a jamais ete un problème au pire ca descends a -1°C durant 1h maximum le matin les jours les plus froids
Le bassin est posé vers le sud du jardin pour être à l'ombre toute l'année.
mon jardin est plein de grenouilles et de rainettes ( malgré le fait que le premier points d'eau est a 250m après routes, parking et bâtiments )

j'ai commencé mon bassin il y a 17 jours ( le 17 juin exactement ), dans un contenant de plus ou moins 50L ( bac vide ).
il est a l'ombre en permanence mais dans un cadre lumineux.
jour 1 :
j'y ai mis une couche de pouzzolane au fond une couche de terre aquatique et une couche de pouzzolane par dessus. Au moment du remplissage je sais pas pourquoi j'ai mélangé le tout... et rempli, histoire de me taper une eau chocolat au lait 15 jours.
l'eau c'est a 80% de l'eau de pluie et 20% du robinet + ajout de bactogen ( dosé pour le volume d'eau ).
a ce moment j'ai ajouté des morceaux briques et pierres de taille en tuff pour relever certains endroits du bassin puis ajouté lentille d'eau, prêle japonaise ( réhaussée toujours en pot ) et nénuphar sortis du pot et mis au fond dans le mélange.

Image

Jour 4:
je tamise la matière organique qui flotte
Image

jour 9 :
apparition de d'escargots physes + oeufs de grenouilles ( le bassin ayant vite trouvé une locataire ) + larve de moustique... donc ajout de 1 petite pincée de bacilus thuringiensis ( effet rapide visible en 24h )
jour 12 :
ajout d'une pompe solaire de 300L/h avec réserve de marche je dirais actuellement qu'elle fonctionne de 11h a 22h ( l'hiver ce sera surement moins )

Image

jour 15 : l'eau a bien décantée on dirait désormais du thé visibilité au 2/3 je dirais
j'ai récupéré chez un particulier une cornifle, 1 moule d'eau douce grosse comme une paume de main, 5 ou 6 gambusies
Jour 17 ( on en est la ) : appoints d'eau avec 3L d'eau des canaux d'irrigation prélevé dans la Durance ( 1km plus en amont )
+ remplissage de terreau entre le sous pot bassin et le pot en terre cuite puis habillage avec quelques plantes.

Image

Image

sinon pour la dureté de l'eau je ne doute pas un instant qu'avec les compléments de la Durance et du robinet avec une dureté de TH 40 dans les 2 cas ca va vite compenser

mes grande interrogation c'est : la moule survivra t'elle dans un si petit volume d'eau, les gambusies ca va pas poser problème pour l'écosystème du bassin insectes, tetards & autres ? d'autres choses ?

Rgz
Membre associatif

Re: ai je fais des bêtises ?

Message par Rgz »

Par hasard, tu serais pas de la famille de dimm34? :think:

Bon alors 50L, c'est pas vraiment un bassin, mais plus un pot de plante aquatique. J'enlèverais les grosses pierres si j'étais toi pour gagner 1L.

Pour la moule d'eau, je ne connais pas. Pour les gambusies, normalement on en met qu'un par pot de lotus. C'est certain que c'est de l'utilitaire, on ne peut pas parler de bien être animal dans ton cas, si c'était la question. Perso je ne mets pas de gambusie dans mes pots de lotus qui ont plus d'eau. Les dytiques et larves de libellule colonisent.

J'adore les pots "aquatiques" comme tu as fait, c'est super chouky "embarrassed.gif"

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »