Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
-
Rgz
- Membre associatif
- Messages : 4785
- Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
- Localisation : 68130
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
Je comprends très bien le "ceinture bretelle".
Du coup, je ne sais pas si tu es déjà équipé ou va t'équiper pour mesurer ta saturation en oxygène?
Dans tous les cas, il faut déjà avoir la pompe à eau en double et la pompe à air des hélix en double. Pour avoir un spare.
Ce sont les fonctions critiques du bassin.
Tu pourrais acheter la même pompe à air, et en attendant l'utiliser sur ton aération secondaire si cela est nécessaire.
Du coup, je ne sais pas si tu es déjà équipé ou va t'équiper pour mesurer ta saturation en oxygène?
Dans tous les cas, il faut déjà avoir la pompe à eau en double et la pompe à air des hélix en double. Pour avoir un spare.
Ce sont les fonctions critiques du bassin.
Tu pourrais acheter la même pompe à air, et en attendant l'utiliser sur ton aération secondaire si cela est nécessaire.
-
Biy8mo
- Messages : 75
- Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
- Localisation : Caen
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
Non pas encore équipé mais du coup je vais y penser . Bonne idée pour la pompe à air .
Concernant la pose de la bâche : j'ai acheté une bâche 3D fabriquée en usine. J'ai prévu un géotextile entre la bâche et les parois verticales béton du bassin et aussi au fond du bassin. Petite question concernant la fixation temporaire du géotextile sur les parois verticales : comment le coller (avec quelle colle) afin qu'il ne bouge pas lors de la pose de la bâche ?
J'ai pensé à du néoprène . Étaler du néoprène sur le béton pas de souci , par contre quid sur du géotextile ...?
Merci pour vos retours & bonne journée à tous
Concernant la pose de la bâche : j'ai acheté une bâche 3D fabriquée en usine. J'ai prévu un géotextile entre la bâche et les parois verticales béton du bassin et aussi au fond du bassin. Petite question concernant la fixation temporaire du géotextile sur les parois verticales : comment le coller (avec quelle colle) afin qu'il ne bouge pas lors de la pose de la bâche ?
J'ai pensé à du néoprène . Étaler du néoprène sur le béton pas de souci , par contre quid sur du géotextile ...?
Merci pour vos retours & bonne journée à tous
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2132
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
Dans les magasins piscine tu peux trouver une colle pour le géotextile.
-
Revers-76-
- Membre associatif
- Messages : 13508
- Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
- Localisation : Marne la Vallée
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
Scotch double face aussi si besoin.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Biy8mo
- Messages : 75
- Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
- Localisation : Caen
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
Je me prends un peu la tête maintenant pour réaliser l'aération du bassin. En effet comme je ne veux pas de tuyau passant par dessus le bord je prévois une traversée de la paroi béton pour l'aération. Et là c'est un peu flou au niveau des diamètres existants et des compatibilités . Certains connecteurs existent en 9mm mais certains autres non.
Pour l'instant j'ai prévu une traversée avec à chaque extrémité un embout cannelé pour tuyau de 9mm (conseillé dans ce forum) . Je trouve facilement le tuyau lesté de 9mm pour le bassin , par contre je ne trouve pas de diffuseur en 9mm mais en 12mm. Que conseillez vous ...un adaptateur (si ça existe) ou passer en 12 au niveau du tuyau si j'en trouve ?
De même côté local filtration je ne trouve pas d'anti retour en 9mm , même sur les sites qui vendent du tuyau de 9mm....
Donc pas simple de prévoir . Un tuyau de 9mm peut il accepter du 8 , du 10 , du 12?
Merci pour votre aide.
Pour l'instant j'ai prévu une traversée avec à chaque extrémité un embout cannelé pour tuyau de 9mm (conseillé dans ce forum) . Je trouve facilement le tuyau lesté de 9mm pour le bassin , par contre je ne trouve pas de diffuseur en 9mm mais en 12mm. Que conseillez vous ...un adaptateur (si ça existe) ou passer en 12 au niveau du tuyau si j'en trouve ?
De même côté local filtration je ne trouve pas d'anti retour en 9mm , même sur les sites qui vendent du tuyau de 9mm....
Donc pas simple de prévoir . Un tuyau de 9mm peut il accepter du 8 , du 10 , du 12?
Merci pour votre aide.
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2132
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
https://koiconnect.com/accessoires-air/ ... plat-200mm
Diffuseur avec raccord en 9mm et yen a plein d'autre sur le même site.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0DF2YDQD ... asin_title
J'ai mis ça en clapet anti retour sur du tuyau de ∅9.
Y'a peut être mieux ailleurs tu peux chercher sur les sites d aquariofilie y'a du choix pour les système d'Air.
Quitte à mettre de la traversée de parois pour l'air pourquoi ne pas mettre les tuyaux caché ?
Diffuseur avec raccord en 9mm et yen a plein d'autre sur le même site.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0DF2YDQD ... asin_title
J'ai mis ça en clapet anti retour sur du tuyau de ∅9.
Y'a peut être mieux ailleurs tu peux chercher sur les sites d aquariofilie y'a du choix pour les système d'Air.
Quitte à mettre de la traversée de parois pour l'air pourquoi ne pas mettre les tuyaux caché ?
-
Biy8mo
- Messages : 75
- Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
- Localisation : Caen
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
Merci Sopros.
Tuyau caché ? Tu veux dire passant sous terre et débouchant au fond ou sur un bord du bassin ?
J’ai prévu de le faire déboucher à environ 50cm du miroir afin de rendre les opérations de maintenance plus faciles. Ensuite tuyau lesté noir qui sera vite invisible avec le bio film
Tuyau caché ? Tu veux dire passant sous terre et débouchant au fond ou sur un bord du bassin ?
J’ai prévu de le faire déboucher à environ 50cm du miroir afin de rendre les opérations de maintenance plus faciles. Ensuite tuyau lesté noir qui sera vite invisible avec le bio film
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2132
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..
Oui je pensais faire passer dessous, mais ce que tu veux faire marche aussi