Projet "Godzilla

Sopros
Membre associatif
Messages : 2132
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet "Godzilla

Message par Sopros »

Les bondes c'est pas des aspirateurs en vrai ça aspire la saleté sur 30cm c'est la poiscaille qui fait le boulot de balayage, tu parle de bondes mais tu oublies un truc très important surtout avec une telle surface c'est les skimmers qu'il faudra aussi brancher au tambours.
Pour les l'ensemble de la tuyauterie sur un gros volume avec grande longueur tu peux passer en 125 et raisonne en volume pour les bondes pas en surface parce que 12 bondes si tu filtre en 3h voir 4h ce qui je pense est faisable avec un gros volume ça te fait du 4 m³.h-1 dans chaque bondes (sans compté d'éventuels skimmers) en partant sur un bassin de 200m³ et en supputant qu'elles sont toutes à égale tirage ce qui serra pas le cas c'est déjà bien trop faible, en vrai tu en aura les plus éloignés des tambours qui tirerons rien du tout.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 4785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet "Godzilla

Message par Rgz »

C'est pas forcément grave que le débit soit faible. De temps en temps tu tires un bon coup par bonde, et voilà.
Plusieurs écoles, sur forum bassin on veut le max par bonde, mais c'est pas une généralité.

Perso je n'ai pas d'idée, car je ne connais personne qui a testé les 2 versions sur de longues périodes.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que chez moi, je tirais trop sur les skimmers et je n'avais pas mis le volet de nurnageant des skimmers, et mon pH était plus haut. C'est Olivier85 qui m'avait mis la puce à l'oreille.

Patrick Richert d'Artcane préfère être certain d'homogénéiser l'eau partout, que tirer le max pour un "éventuel" encrassement. C'est ce qu'il a fait sur son bassin de gosanke (cf son site).

Dans une vidéo de Manu koi, il est chez un client qui crée de la stratification entre les 50 premiers centimètres ultra propre et le reste de la profondeur. Il lui fait diminuer le débit du skimmer.
En théorie ça pourrait même dire qu'on peut encrasser plus certaines zones que d'autres, dans tous les bassins dont la forme est différente d'un rond.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus combien Olivier tire sur la bonde de fond, mais lorsque les kois lui on vidé un pot, il n'y avait que l'aspirateur pour vider la canalisation.

Juste pour apporter du doute :rire.gif: non pour partager mes doutes :chessy.gif:
À mon avis, comme d'hab, c'est du compromis, ce n'est pas binaire.

Sopros
Membre associatif
Messages : 2132
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet "Godzilla

Message par Sopros »

Du coup faudra quand même penser au skimmer et adapter le nombre skimmer/bonde juste en fonction des entrées disponible sur les tambours, si il n'y a aucune preuve de la meilleur efficacité de l'une ou l'autre solution.
Ça prouve encore une fois que on s'en fou faut juste brasser l'eau et pas avoir trop de kois ^^

Sont chiant les pros à ne pas faire plein de bassins identiques alignés avec plein de configurations pour tester, ça va encore être à nous de faire le taff ^^ donc plutôt que un 200 m³ tu va nous faire 4x50 m³ qu'on puisse tester différents trucs merci :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sylwingei
Messages : 18
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
Localisation : Yvelines

Re: Projet "Godzilla

Message par Sylwingei »

C'est certain maintenant avec seulement 1 ou 2 BDF même avec une bonne aspiration sur 48m2 de surface à supposer que les poissons balaient efficacement ça me parait "peu" je vais appeler Guillaume pour avoir son avis.

Le skimmer j'y ai pas forcément pensé en me disant que pour ce qui tombe en surface au pire ça finira par couler et finir dans une des bondes.

Sopros
Membre associatif
Messages : 2132
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet "Godzilla

Message par Sopros »

Y'a un sacré écart entre 12 et 1 ou 2 ^^ le skimmer ça donne un mirroir tout propre quand tu y a goûter c'est vraiment un plus.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 4785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet "Godzilla

Message par Rgz »

+1 Sopros l'important c'est de brasser au max "number-one-45.gif" renouveler la couche d'eau qui fait l'interface air/eau et virer le film de particule hydrophobe qui empêche l'échange gazeux air/eau, tout ça sans faire de jacuzzi, car la carpe préfère l'eau calme.

Sylwingei
Messages : 18
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
Localisation : Yvelines

Re: Projet "Godzilla

Message par Sylwingei »

Sopros a écrit : 27 juin 2026, 14:51 Y'a un sacré écart entre 12 et 1 ou 2 ^^ le skimmer ça donne un mirroir tout propre quand tu y a goûter c'est vraiment un plus.
Je t'avoue que je ne me suis jamais préoccupé de ça... Mais j'ai aussi de fortes plantations ça n'aide pas un film à se former en surface. Je ne sais pas trop.

Je pense qu'il me faudrait au moins 4 bonde au fond maintenant il faudra attendre lundi pour avoir un avis tranché.
Autre problème Inazuma va arrêter les tambours... donc pas certain que le stock soit encore la en 2027....

Sopros
Membre associatif
Messages : 2132
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet "Godzilla

Message par Sopros »

J'ai pas mal de plantes et je peux te garantir que je vois la différence direct entre avec et sans skimmer, et comme le dit rgz les échanges gazeux ce font en surface donc c'est un plus pour le bassin à ce niveau la aussi.

Tu peux regarder aussi le combi drum 55 que t indiquait revers ça te fait en plus des bretelles niveau bio pour quand tu veux entretenir tes lagunages ou si un problème quelquonque apparait.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »