Relié ta bonde et ton skimmer sur la même entrée est une mauvaise idée même avec des vannes tu n'arrivera pas à régler vos mieux percé le Pré filtre pour lui rajouter une entrée.
Tu prévoit 80cm pour la zone prefiltre regarde bien les dimension des tambours pour ton cubage ça parfait pas très grand pour y casé un tambour avec vannes et tuyaux pour le futur
Les cuves maisons c'est un coup supplémentaires par rapport à ton cubi 1000 litre mais pourquoi pas. Tu va mettre quoi comme étanchéité ?
Ton UV tu le monte comment ?
Projet bassin 11.000 litres
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2118
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
-
Manu0010_0
- Messages : 24
- Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
- Localisation : 1570 (Be)
Re: Projet bassin 11.000 litres
noté pour l'arivée dans le préfiltre. Du coup, si je devais le percer, je met aussi du 110? ca ne risque pas de faire une trop grosse arrivée d'eau pour la capacité du filtre? J'avais pensé à cette solution sans vraiment savoi si c'était envisageable...
En revérifiant le shéma, je pensais utiliser des bloc pour cloisoner (d'où les 20 cm d'épaisse...) ..mais je me dis que je vais y perdre beaucoup de place (3x20 cm... j'aurais donc 2.9m utiles su 3.5m.. c'est dommage...) ) donc du coup, je vais peut être faire des coffrage et couler le béton. qu'il y y aura peu de pression à ce niveau, je pourais réduire l'épaisseur à 10 cm avec quelques fers dedans... je gagnerais donc 30 cm que je pourrais alouer au compartement préfiltration qui ferais alors 1.1 m.
Pour l'étanchéité, j'avoue que je n'ai pas encore trop regardé... le vendeur me parlait d'une résine polyster à à appiquer à la brosse si je me souviens bien?
pour l'UV, je pensais en utiliser un de type en ligne pour éviter de devoir faire encore un compartiment en plus...
En revérifiant le shéma, je pensais utiliser des bloc pour cloisoner (d'où les 20 cm d'épaisse...) ..mais je me dis que je vais y perdre beaucoup de place (3x20 cm... j'aurais donc 2.9m utiles su 3.5m.. c'est dommage...) ) donc du coup, je vais peut être faire des coffrage et couler le béton. qu'il y y aura peu de pression à ce niveau, je pourais réduire l'épaisseur à 10 cm avec quelques fers dedans... je gagnerais donc 30 cm que je pourrais alouer au compartement préfiltration qui ferais alors 1.1 m.
Pour l'étanchéité, j'avoue que je n'ai pas encore trop regardé... le vendeur me parlait d'une résine polyster à à appiquer à la brosse si je me souviens bien?
pour l'UV, je pensais en utiliser un de type en ligne pour éviter de devoir faire encore un compartiment en plus...
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2118
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Projet bassin 11.000 litres
En ligne c'est à dire un UV pression ? ça ce mets après la pompe si c'est ça, mais tu peux mettre un immergés facilement dans une des cuves ou dans un tuyaux inox.
Ta pompe d'ailleurs n'est pas au bonne endroit avec un filtre à grille gravitaire tu es obligé de mettre la pompe en sortie de ce dernier, tu es en semis gravitaire, ta pompe en fin de circuit c'est seulement avec un tambour ou full brosse, la tu doit pompé l'eau depuis le petit compartiment situé en bas du FAG pour renvoyer dans tes cuves ça te donne gravitaire du bassin au FAG, pompé du FAG au cuve, et Re gravitaire de tes cuves au bassin.
En 110 oui la nouvelle arrivée dans le filtre, normalement si tu dépasse pas le débit de pompage indiqué pour ton fag pas de soucis le débit va se répartir entre les deux entrées plus facilement que avec un Y qui relie les deux, un trou un passe parois et c'est plié
j'ai déjà vu sur d'autre Forum des gens le faire.
L'étanchéité change certain paramètres en terme de tuyaux et solidité de mur si enduit ou passe parois et solidité un peu moins conséquente avec bâche. Perso j'ai mis du tripond un enduit liquide et je Conseil pas, je ferrai un post dédié quand j'aurai fini de l'utiliser (si un jour la météo le permet) mais si tu en vois en magasin prends pas ^^. La fibre, le cemaqua, le sika209 et la peinture pond a1 ont des bon retour.
Fait un maximum de la place que tu peux alloué suivant ton terrain y'a jamais assez de place, la pense que ton fag si il est pas accessible depuis le côté en descendant faudra te mettre à genou au dessus et descendre la main pour enlever la merde dessus, c'est plus simple quand tu est à côté comme manipulation.
Ta pompe d'ailleurs n'est pas au bonne endroit avec un filtre à grille gravitaire tu es obligé de mettre la pompe en sortie de ce dernier, tu es en semis gravitaire, ta pompe en fin de circuit c'est seulement avec un tambour ou full brosse, la tu doit pompé l'eau depuis le petit compartiment situé en bas du FAG pour renvoyer dans tes cuves ça te donne gravitaire du bassin au FAG, pompé du FAG au cuve, et Re gravitaire de tes cuves au bassin.
En 110 oui la nouvelle arrivée dans le filtre, normalement si tu dépasse pas le débit de pompage indiqué pour ton fag pas de soucis le débit va se répartir entre les deux entrées plus facilement que avec un Y qui relie les deux, un trou un passe parois et c'est plié
L'étanchéité change certain paramètres en terme de tuyaux et solidité de mur si enduit ou passe parois et solidité un peu moins conséquente avec bâche. Perso j'ai mis du tripond un enduit liquide et je Conseil pas, je ferrai un post dédié quand j'aurai fini de l'utiliser (si un jour la météo le permet) mais si tu en vois en magasin prends pas ^^. La fibre, le cemaqua, le sika209 et la peinture pond a1 ont des bon retour.
Fait un maximum de la place que tu peux alloué suivant ton terrain y'a jamais assez de place, la pense que ton fag si il est pas accessible depuis le côté en descendant faudra te mettre à genou au dessus et descendre la main pour enlever la merde dessus, c'est plus simple quand tu est à côté comme manipulation.
-
Manu0010_0
- Messages : 24
- Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
- Localisation : 1570 (Be)
Re: Projet bassin 11.000 litres
yes, je comprend ! j'avais pas fait le lien avec la pompe direct après le filtre à grille... du coup ce serait FAG, pompe, UV, bac bio mousse 1m3, bac bio 2 helix 1m3 et retour bassin? Correct?
En travailant cmme ça, je pourrais carrement retirer les derniers compartiements où j'avais prévu de mettre la pompe et l'UV? et tout mettre dans la partie où se trouve le filtre à grille (ce qui ferrait que ce compartiment mesurerait environ +- 1.8 m 2x 0,7m pour les parties filtre et les 30 cmrestant pour les cloisons :-) ...
Pour les passage d'eau dans les cloisons dans la partie bio1 vers bio 2, j'avais pensé utiliser 2 tuyaux de 110 (arrivée haute dans le bio 1 en haut via pompe. Ensuite, passage bas dans le bio 2 via les 2 tuyaux de 110 et enfin retour haut vers le bassin.
ça semble logique?
En travailant cmme ça, je pourrais carrement retirer les derniers compartiements où j'avais prévu de mettre la pompe et l'UV? et tout mettre dans la partie où se trouve le filtre à grille (ce qui ferrait que ce compartiment mesurerait environ +- 1.8 m 2x 0,7m pour les parties filtre et les 30 cmrestant pour les cloisons :-) ...
Pour les passage d'eau dans les cloisons dans la partie bio1 vers bio 2, j'avais pensé utiliser 2 tuyaux de 110 (arrivée haute dans le bio 1 en haut via pompe. Ensuite, passage bas dans le bio 2 via les 2 tuyaux de 110 et enfin retour haut vers le bassin.
ça semble logique?
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2118
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Projet bassin 11.000 litres
Oui c'est ça l'ordre,
le mieux serrai de ne pas prendre un uv pression qui augmente les pertes de charge et de mettre un uv immergé direct dans un tuyaux avec un Té , ton bac de tapis l'eau doit circuler de bas en haut donc si tu arrive en haut après la pompe il te faudra mettre un tuyaux qui descend vers le bas de la cuve dans lequel tu peux glisser un uv amalgame.
Petit schéma dégueulasse fait avec le doigt pour mieux comprendre ^^ Après la cuve de moving bed pas besoin de faire circuler de haut en bas l'air brasse tout donc deux entré d'un côté deux sortie et c'est bon faudra juste des crepines pour pas que les Helix se barrent.
Ça c'est dans un cas pompe à sec, perso j'ai mis la pompe immergé ( je l'ai eu un peu à sec et avec les 40 degrés ça à surchauffé... Dans l'eau pas de problème de surchauffe n'y de bruit) donc j'ai raccordé direct en bas de cuve en face de la sortie fag avec la pompe dans la cuve dans un compartiment dédié.
le mieux serrai de ne pas prendre un uv pression qui augmente les pertes de charge et de mettre un uv immergé direct dans un tuyaux avec un Té , ton bac de tapis l'eau doit circuler de bas en haut donc si tu arrive en haut après la pompe il te faudra mettre un tuyaux qui descend vers le bas de la cuve dans lequel tu peux glisser un uv amalgame.
Petit schéma dégueulasse fait avec le doigt pour mieux comprendre ^^ Après la cuve de moving bed pas besoin de faire circuler de haut en bas l'air brasse tout donc deux entré d'un côté deux sortie et c'est bon faudra juste des crepines pour pas que les Helix se barrent.
Ça c'est dans un cas pompe à sec, perso j'ai mis la pompe immergé ( je l'ai eu un peu à sec et avec les 40 degrés ça à surchauffé... Dans l'eau pas de problème de surchauffe n'y de bruit) donc j'ai raccordé direct en bas de cuve en face de la sortie fag avec la pompe dans la cuve dans un compartiment dédié.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.