Il est temps de dévoiler le futur projet qui dormait dans un placard. Si ces derniers mois j'avais entrepris quelques modifications j'ai malheureusement du revoir complètement ce que je voulais faire.
Le projet initial. Nom de code Godzilla... pas parce-que je suis fan de Godzilla mais c'est géant et c'est Japonais CQFD!
-Un bassin de 150-200m3 entièrement enterré mais avec maçonnerie d'environ 14x9m avec 250cm de profondeur sur au moins la moitié du bassin.
-2 à 3 lignes de filtrations distinctes "hybride" en gravitaire. Pourquoi hybride ? Car ayant éprouvé mon système de lagunage je me repose désormais la dessus et car l'objectif était aussi de limiter au maximum le nombre d'éléments électriques dans le bassin. Ce filtre a d'ailleurs eu plusieurs défis techniques à relever.
-Faire installer les tambours par un pro et surtout toute la tuyauterie en gravitaire car je ne connais
pas ce type de matériel il va sans dire qu'un seul a accepté de suivre quand il a testé l'eau de mon bassin car j'en voulais un pour me réaliser seulement cette partie et non l'entièreté du chantier ou les finances ne seraient pas possibles ainsi que de lui laisser le choix du tambour
Filtration
La filtration s'envisageait comme suis.
-2 3 peut-être même 4 lignes de filtration distinctes en gravitaire par bonde de fond.
En pompe Sunsun CEF ou Aquaforte HFP qui fait des modèles jusqu'à 70000L
Un tambour adapté sans cuve bio par ligne choisi par le pro.
Un lagunage de 4 à 8m2 en fonction du volume final. Ce lagunage serait en grande partie repris sur mon modèle à savoir une plateforme de grillage galvanisé et soudé ou repose 2 à 4cm de pouzzolane afin de pouvoir y mettre les plantes. Choix discutable mais cela me permet de me passer d'UV et de cuve bio. Cela reposerait sur plusieurs piliers de blocs béton ou de pierre de taille calcaire afin de créer un vide en dessous. Une vanne de purge permettant ensuite de le nettoyer. Normalement un tambour devrait se révéler bien plus efficace qu'un mur de brosses mais il vaut mieux envisager toutes les possibilités.
La population.
Difficile de la décider sur le moment mais si les 200m3 auraient été atteints j'aurais peut-être doublé ma population de kois pour la porter à une trentaine... sans oublier le cortège qui accompagne tout ce petit monde (Goujons, Tamasabas, Pimephales, Phonixus, Loches Corydoras. Peut-être une tanche mandarine et macropodes sans en augmenter les populations).
Les défis principaux.
Etant donné que c'est un déménagement la réalisation doit se faire le plus vite possible pour effectuer le transfert et pour cause les visites d'estimations du domicile actuel m'ont bien fait comprendre que les bassins ne seront probablement pas du goût de tout le monde surtout un bassin béton absolument énorme... Objectif entre le premier coup de pelle et la mise en eau 2 semaines espacées d'un délais nécessaire à la bonne prise du béton et de la colle si nécessaire.
Se pose forcément la question explosive des poissons un crédit relais n'étant pas possible plusieurs solutions sont envisagées. Laisser avec accord de l'acheteur les poissons sur place en contrepartie d'assurer à mes frais le démantèlement du bassin. Gardiennage chez un pro. Transfert immédiat en utilisant une tonne à eau du travail en misant également sur la récupération complète des plantes pour éviter un pic de nitrites désastreux car il faut souvent plusieurs mois pour qu'un bassin trouve son équilibre qui se verra perturbé par l'arrivée soudaine de plusieurs centaines de poissons même si la très grande majorité sont de très petites tailles.. La solution du tubulaire étant impossible n'ayant pas de filtration pour ça...
Abandon et remaniement du projet.
Deux points ont du rapidement être abandonnés.
- Installer une filtration par bonde demande des travaux de maçonneries tellement importants que le coût risque de très(trop) vite exploser voir carrément de faire plus petit qu'avant sans compter les risques de fuites et autres qui seraient un bordel pas possible en cas de pépin...
Décision d'un commun accord ce sera malheureusement pompé et m'oblige à devoir me réconcilier avec une marque ou je suis passablement "fâché" à savoir Oase... Sunsun ne faisant pas encore de pompe d'aussi grande capacité. Le coût explose car pour deux lignes c'est déjà 6000€ de pompe... mais qu'importe je n'ai guère le choix. Mais le système de filtration ne sera pas remanié...
- Autre point non négligeable et qui là aussi va obliger à revoir entièrement la forme même du bassin une zone assez précise est désormais verrouillée, hors si je n'ai pas l'interdiction de creuser un bassin ce dernier ne doit comporter aucun élément maçonné de toute sorte! je pourrais quand même faire mes lagunages vu que je vais limiter la hauteur à 30cm par contre je ne pourrais pas faire de maçonnerie enterrée sur près de 3m de profondeur !.
Sauf que se pose un problème.
- Sans maçonnerie je ne pourrais pas faire de pente verticale... Hors un sol trop pentu risque de bouger même avec le poids de l'eau qui joue contrepoids donc quel serait la pente maximale admissible sachant que je voulais faire une ceinture à 1m de profondeur et sur 1m de largeur afin d'y implanter mes nénuphars et le reste à 2m de profondeur et si il y a des possibilités de stabiliser un peu sans recourir au béton.
Voila voila pour l'instant le reste des détails suivra plus tard.
Projet "Godzilla
-
Sylwingei
-
Sopros
- Membre associatif
Re: Projet "Godzilla
Bon tu part sur un sacré projet ça promet
Mettre des bondes de fond ça ne nécessite pas de maçonnerie énorme juste un carré de béton autour ça explose pas les coûts, la tuyauterie c'est plus cher certes mais as tu comparé le prix de l'électricité entre du pompé et du gravitaire, pas sur que les tuyaux soit si cher que ça, et les fuites c'est pas d'actualité si tu sais te servir d'un tube de mastic dans un pistolet niveau bricolage 0,05 ^^
Pourquoi tu es fâché avec Oase ?
Pour les pentes c'est sur c'est plus compliqué surtout suivant la nature du sol, perso j'ai de l'argile bien dure, les parois sont à 90º ça tient, bon ça fait que 1 an, mais chez mon père ça fait 25 ans ça bouge pas. Mais si ton sol est plus friable effectivement faudra y aller à tâtons jusqu'à la pente Max admissible. Sinon un enduit léger de béton c'est pas un maçonnerie lourde et coûteuse à base de parpaing.
Mettre des bondes de fond ça ne nécessite pas de maçonnerie énorme juste un carré de béton autour ça explose pas les coûts, la tuyauterie c'est plus cher certes mais as tu comparé le prix de l'électricité entre du pompé et du gravitaire, pas sur que les tuyaux soit si cher que ça, et les fuites c'est pas d'actualité si tu sais te servir d'un tube de mastic dans un pistolet niveau bricolage 0,05 ^^
Pourquoi tu es fâché avec Oase ?
Pour les pentes c'est sur c'est plus compliqué surtout suivant la nature du sol, perso j'ai de l'argile bien dure, les parois sont à 90º ça tient, bon ça fait que 1 an, mais chez mon père ça fait 25 ans ça bouge pas. Mais si ton sol est plus friable effectivement faudra y aller à tâtons jusqu'à la pente Max admissible. Sinon un enduit léger de béton c'est pas un maçonnerie lourde et coûteuse à base de parpaing.
-
Rgz
- Membre associatif
Sur un bassin de 200m3 il faut combien? 1 an d'électricité pour amortir le gravitaire? 
-
Revers-76-
- Membre associatif
Avec un tel volume j’envisagerais le gravitaire avec des AL.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
juju18
- Membre associatif
Sacré projet, je suis d'accord que cette taille de bassin est obligatoirement en gravitaire. Deux tambours sont sûrement suffisant et les pompes tubes restent vraiment intéressantes pour le brassage et le rapport debit/consommation, évite la 70m3h qui a pas le meilleur rendement... Moi j'ai deux pompes tubes et un seul tambour pour 80m3 de bassin. Sur ce volume de bassin je pense qu'avec 80/100m3h tu as largement assez... Pour la piscine tubulaire tu peux faire un filtration basique avec des cuves de 1000 litres pour te laisser le temps de faire les choses correctement.
Tu peux aussi envisager de baisser un peu le volume du bassin pour entrer dans le budget que tu avais envisagé. Tu as quelle distance entre les deux maisons ?
Tu peux aussi envisager de baisser un peu le volume du bassin pour entrer dans le budget que tu avais envisagé. Tu as quelle distance entre les deux maisons ?
-
Manu0010_0
Projet impressionnant... moi qui me disais déjà que mon petit 12.000 litres allait nécessiter un boulot monstre... Je me dis finalement d'en fait, ça va... 12.000 litre c'est pas si grand finalement...