Dans la solution full gravitaire, comme je vais devoir maçonner, je me dis que je pourrais faire un tour du bassin en parpaing aussi... on ne sera plus à ça près...Revers-76- a écrit : ↑17 mai 2026, 11:37 C’est en pompé que le filtre dépasse du sol, en gravitaire le haut du filtre peut être à quelques centimètres seulement au dessus du miroir.
Sans béton va falloir du bois imputrescible et ça va être beaucoup plus cher que du parpaing.
En réflexion : bassin 10/20 m3
-
Androphis
Re: En réflexion : bassin 10/20 m3
-
Sopros
- Membre associatif
La version gravitaire est de loin la plus efficace et plus simple, à cacher aucun soucis une terrasse par dessus des trapes et c'est bon, la hauteur en plus du bassin Serra déterminé par le tambour mais ça ne Serra pas très haut, chez moi c'est le filtre à grillé gravitaire qui détermine la hauteur Max et c'est 3cm au dessus de l eau je vais mettre une terrasse par dessus donc ça rajoutera 6cm de hauteur en plus ça fait 9cm par rapport au niveau d'eau c'est très discret.
Avec l'option semi gravitaire filtration déporté ça va t'obliger à creuser partout pour les arrivés et retour de tuyaux c'est plus de boulot aussi. Faut ce dire aussi que tu aura envie d'aller voir le bassin et donc la filtration si elle est à côté en revanche si elle est plus loin tu ira moins souvent regarder si tout va bien.
Avec l'option semi gravitaire filtration déporté ça va t'obliger à creuser partout pour les arrivés et retour de tuyaux c'est plus de boulot aussi. Faut ce dire aussi que tu aura envie d'aller voir le bassin et donc la filtration si elle est à côté en revanche si elle est plus loin tu ira moins souvent regarder si tout va bien.
-
Androphis
Re: En réflexion : bassin 10/20 m3, finalement plus proche des 25/30 m3 !
Hello,
Voici où j'en suis, deux/trois options, malgré tout :
- tour en parpaing et finition margelle bois - écolat au ras du sol et tour en bois Et la filtration : Côté construction, un questionnement : parpaing ça suffit ou il faut bloc à bancher ?
Ayant déjà trois cubi de 1000L, il me reste à statuer sur la filtration :
- en biologique, c'est facile : une cuve en tapis japonais + une cuve d'hélix
- en mécanique : soit utiliser la troisième cuve 1000L pour faire un préfiltre "maison", soit un "vrai" préfiltre : grille ou tambour.
- retour eau sous le miroir + lame d'eau
- backwash cuves vers collecteur avec backwash bonde + skimmer
Pour la version maison, je pense à : Les arrivées en té (la partie haute ouverte en cas de colmatage) avec des filtres 300 microns (type filtre pour bière), avec UV dans un compartiment puis brosses.
La déclaration préalable est en cours de rédaction, dernière ligne droite...
Bonne journée
Voici où j'en suis, deux/trois options, malgré tout :
- tour en parpaing et finition margelle bois - écolat au ras du sol et tour en bois Et la filtration : Côté construction, un questionnement : parpaing ça suffit ou il faut bloc à bancher ?
Ayant déjà trois cubi de 1000L, il me reste à statuer sur la filtration :
- en biologique, c'est facile : une cuve en tapis japonais + une cuve d'hélix
- en mécanique : soit utiliser la troisième cuve 1000L pour faire un préfiltre "maison", soit un "vrai" préfiltre : grille ou tambour.
- retour eau sous le miroir + lame d'eau
- backwash cuves vers collecteur avec backwash bonde + skimmer
Pour la version maison, je pense à : Les arrivées en té (la partie haute ouverte en cas de colmatage) avec des filtres 300 microns (type filtre pour bière), avec UV dans un compartiment puis brosses.
La déclaration préalable est en cours de rédaction, dernière ligne droite...
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Sopros
- Membre associatif
Quand tu parle de parpaing c'est juste un rang en haut pour faire une ceinture en dur pour finition ou c'est toute la structure du bassin ?
Pour la partie mécanique si tu peux te financer un tambour c'est le mieux.
Tes prefiltres à bière la va falloir les nettoyer tres souvent (quasi quotidiennement) pas sur que ce soit très pratique comparé à un vrai filtre à grille ou tu as juste un coup à mettre à la main ça prend 10sec et même si tu fait avec la vanne prévu ça prend 2 sec, la tes filtres va falloir les démonter les nettoyer au jet et en cas de Colmatage ce qui arrivera plus vite que tu le voudras grosse galère.
Pour la partie mécanique si tu peux te financer un tambour c'est le mieux.
Tes prefiltres à bière la va falloir les nettoyer tres souvent (quasi quotidiennement) pas sur que ce soit très pratique comparé à un vrai filtre à grille ou tu as juste un coup à mettre à la main ça prend 10sec et même si tu fait avec la vanne prévu ça prend 2 sec, la tes filtres va falloir les démonter les nettoyer au jet et en cas de Colmatage ce qui arrivera plus vite que tu le voudras grosse galère.
-
Androphis
La ceinture sur un rang du bassin.
Et la partie filtration, enterrée à un mètre environ.
Je ne pensais pas à ce point, le choix d'un "vrai" préfiltre sera mieux alors. MerciSopros a écrit : ↑28 mai 2026, 10:31 Tes prefiltres à bière la va falloir les nettoyer tres souvent (quasi quotidiennement) pas sur que ce soit très pratique comparé à un vrai filtre à grille ou tu as juste un coup à mettre à la main ça prend 10sec et même si tu fait avec la vanne prévu ça prend 2 sec, la tes filtres va falloir les démonter les nettoyer au jet et en cas de Colmatage ce qui arrivera plus vite que tu le voudras grosse galère.
-
Sopros
- Membre associatif
Un bassin en pleine charge avec des kois ça fait beaucoup de déchets, surtout avec des plantes. Ce soir j'essaierai de faire une photo de mon fag après deux jours sur un bassin très jeune sans kois (bon plutôt planté il est vrai ^^) que tu vois ce que ça donne.
Si c'est juste une ceinture fait avec du banché pour avoir une bonne cohésion et que ça ne bouge pas trop dans le temps.
Si c'est juste une ceinture fait avec du banché pour avoir une bonne cohésion et que ça ne bouge pas trop dans le temps.
-
Sopros
- Membre associatif
En deux jours sur un bassin qui a moins d'un 1 an en eau et juste 6 poissons rouge pas de kois je ramasse deux bonnes poignées, le filtre à grille fait 68cm de large donc en vrai je peux laisser beaucoup plus que ça et le vider que tout les 15 jours pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Androphis
Effectivement... je vais laisser tomber mon bricolage, avec des kois, ça sera impossible de tenir le rythme niveau entretien.