J'ai pour projet de créer un bassin à poissons rouges dans l'angle de ma terrasse.
Plan serré (un petit coucou de mon chien au passage!)
Plan plus large
J'ai pensé à cet emplacement pour plusieurs raisons :
- Proximité de ma terrasse pour en profiter au maximum
- Proximité de l'électricité puisque j'ai une prise extérieure au niveau de la petite dalle béton à gauche de la terrasse pour un spa gonflable que nous sortons l'été
- Il y a un léger dénivelé naturel qui part de l'angle de la terrasse (point le plus "haut") et j'avais imaginé mettre la cascade/ruisseau dans l'angle justement
Pour avoir une petite idée des dimensions, de la première à la dernière marche de l'escalier il y a 1m90 et le retour terrasse à gauche jusqu'au début de la dalle béton il y a 1m50. Je compte aller un peu plus loin que me cantonner à cet espace, c'est juste pour donner un ordre de grandeur de l'espace.
Les dimensions du bassin ne sont pas totalement fixées, c'est en négo avec ma femme.
Elle ne voudrait pas que ça déborde de l'escalier et un peu mais pas trop sur la dalle béton du spa. J'imaginais faire un arc de cercle ou un rectangle du bas de l'escalier jusque un peu avant le milieu de la dalle béton.
Et la profondeur j'aimerais essayer de creuser 1m. Dans l'idée, un bassin d'environ 2 m3 me parait pas mal pour des jolies plantes et quelques poissons rouges.
Dans mon sujet de présentation sur ce forum et dans des discussions avec des amis, beaucoup m'ont suggéré de réaliser un bassin maçonné hors sol avec l'eau quasiment à fleur de la terrasse ou semi hors sol.
Mon problème c'est que mes compétences en travaux sont archi limitées. Je sais creuser et mettre du géotextile et une bâche EPDM (enfin j'espère !). Mais faire du hors sol ou semi hors sol, j'en suis incapable
Je m'oriente plutôt vers un bassin enterré du coup. Cette option a les faveurs de ma femme en plus à priori...
Pour la filtration je pensais un kit oase filtoclear 13000 avec la pompe et une sortie en Y pour alimenter filtre et cascade.
Je pourrais mettre la filtration sur la dalle béton et planquer avec un petit coffrage. Le spa gonflable est loin de prendre toute la place sur la dalle.
Objectif : bassin fini (avec implantation des poissons) pour le printemps prochain, mise en route du bassin sans les poissons à l'automne !
Timing cohérent d'après vous ?
Question technique étanchéité :
L'idée serait de creuser donc puis feutre géotextile, puis bâche EPDM. Mais le long des parpaings de la terrasse et de l'escalier, je fais comment ?
Je peux directement fixer la bâche dessus et l'eau serait en contact avec la bâche par dessus les parpaings ?
Ou alors je laisse une bande de quelques cm de terre tout le long pour replier la bâche comme sur tout le reste du bassin ?