Remise en service d’un bassin existant

Gadji

Remise en service d’un bassin existant

Message par Gadji »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau ici, et malgré la lecture de nombreuses informations, je reste encore dans le flou pour la remise en service de mon bassin.

Voici le projet:
J’ai acheté une maison équipée d’un bassin en dur. Il fait 10/12m3 environ (1m30 de profondeur).
Je n’ai jamais croisé l’ancien propriétaire mais il me semble qu’il avait des carpes koi.
Il y a d’ailleurs à côté du bassin un petit « bac » avec un tuyau qui en part vers le bassin. J’imagine que c’était pour la pompe ou la filtration, ou les deux.

Le bassin est étanche, il y a deux prises d’électricité à proximité.
J’ai un budget assez serré, en gros le plus bas possible 😅

Etant débutant avec un budget réduit, je ne vise pas trop haut pour commencer.
En gros je pensais à installer des plantes aquatiques sur un tiers du bassin (j’ai deux paliers qui aideront) et un mois plus tard installer quelques poissons « rustiques ».

Je ne vise pas une eau cristalline mais plutot un bassin le plus naturel possible, quitte à avoir une eau relativement trouble (enfin pas trop quand même 😅).

Je pensais m équiper d’une simple pompe à air (modèle a déterminer selon vos retours) pour oxygéner l’eau en plus des plantes et peut être installer une petite fontaine (je n’ai aucune idée de quoi ni comment) pour creer un peu de mouvement et une ambiance zen.

Donc mes questions: le projet vous semble t il réaliste? Si oui avec quelle pompe et quel type de fontaine ? (Pour les plantes et les poissons je pense être à peu près au fait).

Je vous joints des photos. Désolé pour la saleté, je suis en train de vider le bassin et de tout nettoyer avant de passer aux choses sérieuses.

Merci par avance pour vos précieux conseils.
IMG_9022.jpeg
IMG_9025.jpeg
IMG_9026.jpeg
IMG_9028.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Remise en service d’un bassin existant

Message par Revers-76- »

Gadji a écrit : 11 avr. 2026, 10:56 Tu sais que type de filtre je devrais mettre?
Je ne suis pas bricoleur..😅
Le plus simple, un OASE FILTOCLEAR 19000 ou mieux 31000 (625€)
Une pompe 10000l/h max et c’est solide, facile à entretenir, ok pour des poissons rouge (pas de Koïs) et tu auras une eau plus que correcte.
Une pompe comme ca c’est bien https://www.bassin-baignade.eu/fr/pomp ... 10000.html
Les pompe OASE sont très chers.

Le filtre est équipé d’un back wash, il suffit de tourner une vanne et de renvoyer l’eau sale dans les bambous par exemple.

Avec du tuyau sérieux en 38 ou 40
https://www.bassin-baignade.eu/fr/tuya ... etre-40_mm

Environ 1000€ quand même mais dans 20 ans ça tourne encore (sauf la pompe qui pourra lâcher sur cette durée) et il faudra rentre le filtre au chaud l’hiver ou bien le protéger du gel.

Tu peux trouver des copie moins cher mais sans système de lavage pratique.
Et ça c’est la clef ! Un entretien facile.

Gadji

Message par Gadji »

Merci beaucoup pour les conseils. 😉
Je n avais pas prévu de kois mais simple curiosité quand tu dis pas pour les kois, c esg parce que le filtrage serait trop léger? Ou par manque de place ?
Merci encore.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Les kois polluent beaucoup et c'est au moins 60/70cm une fois adulte donc besoin de place.
En filtration il faudrait environ 10% donc 1000 litres de filtration pour toi si tu veux des kois. Un poisson rouge va moins polluer et moins remuer la vase ou deplanter les plantes.
D'accord avec revers pour ce genre de filtration et pompe, si tu veux juste profiter d'un bassin sans trop de contrainte c'est le plus simple et quelques poissons rouges qui vont vite se multiplier donc n'en achète pas trop au début. Le tuyau fait quel diamètre? En tout cas t'as une bonne base pour faire un coin sympa

Gadji

Message par Gadji »

Merci pour les précisions.
Le tuyau fait 7cm de diamètre. Je peux l utiliser pour brancher le filtre J imagine?

Question: si je ne mets qu une pompe voire un bulleur, et pas de filtration autre que les plantes, cela ne peut pas fonctionner ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Dans le filtre il y a aussi un UV pour éclaircir l’eau.
Le tuyau existant peut servir au retours.

Tu peux tester avec que des plantes, éventuellement un bulleur pour créer du mouvement et oxygénation de l’eau. Si l’apparence te convient c’est ok.
Tu pourras toujours ajouter la filtration plus tard mais tu auras nettoyé le bassin pour rien.

Gadji

Message par Gadji »

Tu veux dire que sans filtration j’aurai rapidement de la vase et autres déchets qui viendront salir le bassin?

Gadji

Message par Gadji »

Pour bien comprendre: j immerge la pompe, je la branche sur secteur d’un côté, et sur le filtre de l’autre. Via ce tuyau pré existant donc. Et le filtre branché sur secteur a son tour. En circuit fermé.
C est bien cela?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La pompe dans ton bassin, le tuyaux de la pompe qui va dans l'entrée du filtre et la sortie du filtre relié à ton tuyaux existant qui retourne au bassin. La pompe branché sur secteur et luv du filtre branché aussi sur secteur donc deux prises
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »