Hello, mise en place des plantes aquatiques faite! Je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais mais c'est déjà pas mal!
Au menu, menthe aquatique et prèles des rivières, j'ai utilisé des seaux de maçons pour ceux là, puis en paniers ; vanille d'eau (trop beau!), nénuphars James Bridon et Dahlia, des myriophylles et deux variétés d'iris des marais et d'Amérique. Pour l'instant je laisse les nénuphars sur le pallier, les nuits sont encore fraiches. Il me manque encore la pontédérie et la callitriche, après j'arrête!
Pour la berge, je suis en train de mettre de l'herbe aux écus et des bugles rampants. J'ai également mis deux laiches pendantes, des iris du japons, des hostas en arrière et un érable.
J'ai dû refaire la cascade car j'avais des pertes d'eau, je pense que c'est dû au géotextile que j'avais mis sur la bâche EPDM pour ne pas l'abimer avec les pierres. J'ai bien galéré avec la nouvelle version pour ne pas avoir de fuites, j'ai dû vider plusieurs cartouches de mousse expansive pour bien calfeutrer.
Création d'un bassin
-
Minux
Re: Création d'un bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minux le 23 mars 2026, 10:50, modifié 1 fois.
-
Astenoid
Top, ça va être magnifique cet été !
Tu perces les seaux ?
Tu perces les seaux ?
-
Minux
Merci! Oui j'ai fais quelques trous pour éviter que ça pourrisse
-
Minux
Pour une fois, la terre de ma région, contre laquelle je me suis battu pour faire le bassin... est un bon atout pour les plantes aquatiques. Je n'ai pas mis du tout de terreau du commerce, juste un peu de sable que j'ai mélangé à la terre tellement elle est lourde.
Côté filtration, je suis impressionné par l'efficacité du skimmer gravitaire, on voit clairement la différence quand il est en action! Ça laisse une surface nickel. Sinon je vais faire une dérivation avec deux vannes à la sortie du filtre pour faire partir une partie de l'eau dans le bassin directement, ça ne devrait pas trop se voir avec la terrasse. Quand je mets la pompe à fond le débit est beaucoup trop important pour la cascade. En plus ça me permettra de laisser doucement la filtration sans la cascade et uniquement avec le skimmer pour l'hiver.
Côté filtration, je suis impressionné par l'efficacité du skimmer gravitaire, on voit clairement la différence quand il est en action! Ça laisse une surface nickel. Sinon je vais faire une dérivation avec deux vannes à la sortie du filtre pour faire partir une partie de l'eau dans le bassin directement, ça ne devrait pas trop se voir avec la terrasse. Quand je mets la pompe à fond le débit est beaucoup trop important pour la cascade. En plus ça me permettra de laisser doucement la filtration sans la cascade et uniquement avec le skimmer pour l'hiver.