Conseils et avis filtration maison bassin

Nina37654

Conseils et avis filtration maison bassin

Message par Nina37654 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre avis sur un système de filtration maison que je suis en train de mettre en place pour un bassin d’environ 2000 litres.

Je joins une photo du bac de filtration pour que ce soit plus parlant.

L’idée serait la suivante :

Bac du haut : installer 7 brosses alignées sur toute la longueur pour faire une ligne de préfiltration mécanique. (Il faut juste que je coupe le bas pour qu’elle soit à la bonne hauteur)

Juste derrière les brosses : placer 2 tapis japonais (je peux les découper pour qu’ils occupent toute la section).

Bac du bas : pouzzolane en filtration biologique.

L’eau arrive dans le premier bac avec les brosses et tapis japonais puis descend au fond du deuxième bac et remonte par la pouzzolane avant de se déverser dans le bassin.
La pompe utilisée est une Jecod DCP 3500.

Au départ, j’aurais voulu faire une sorte de fond avec une grille sous la pouzzolane et une vanne de vidange en dessous pour faciliter le nettoyage, mais je ne trouve pas de grille adaptée et je ne sais pas trop comment fabriquer quelque chose de propre et durable.

Du coup je me demande si, à la place, je pourrais simplement :
Mettre une moustiquaire rigide ou une grille au-dessus de la pouzzolane pour éviter que des feuilles ou épingles tombent dedans, faire quelques ouvertures pour planter des iris pour filtrer encore mieux.

Mes questions :
Est-ce que cette configuration vous paraît cohérente pour un bassin de 2000 L ?
Faut-il absolument un fond grillagé sous la pouzzolane avec vidange, ou est-ce que ce n’est pas indispensable ?
Est-ce qu’il vaut mieux fermer les bacs sur le dessus (pour limiter la lumière / les algues) ou les laisser ouverts ?
Sans bulleur dans le premier bac, est-ce que ça reste efficace si le débit est correct ? Sachant que les tapis japonais seront quand même plus efficace que de simples mousse même sans bulleur je pense.

Je cherche quelque chose de simple, fiable et pas trop compliqué à entretenir sur la durée.

Merci d’avance pour vos retours et conseils 🙂

Sopros
Membre associatif

Re: Conseils et avis filtration maison bassin

Message par Sopros »

Y'a pas de photos du bac ça Serra plus parlant de le voir.
Et si tu peux nous en dire plus sur le bassin, population, plantations etc, ça aide à conseiller. Et les photos on adore :)

Sur le principe brosse en premier, tj, puis Pouzzolane pas de soucis, avec les arrivé en bas et sortie en haut nickel.

Les grilles de fond pour avoir une zone de décantation sont fortement recommandé dans tous les compartiments combinés avec des évacuation basse muni de vanne pour vidanger la boue accumulé en fond de bac. C'est aussi faisable avec un aspirateur mais ça nécessite de sortir tous les médias de filtration donc plus fastidieux.

Le bulleur n'est pas forcément obligatoire mais augmente l'efficacité des bactéries en augmentant l'oxygène disponible.

Bac fermé les bactéries qui bossent pour nous aiment le noir.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »