Création de mon bassin

Nina37654

Création de mon bassin

Message par Nina37654 »

Bonjour à tous,

Avec mon père, nous avons réalisé un bassin en septembre, d’environ 2000 L.
Il mesure environ 3 m × 2 m, avec une profondeur maximale de 80 cm et 3 paliers.
Le bassin est réalisé avec une bâche EPDM, avec du géotextile en dessous.

Il y a déjà quelques plantes, mais je dois encore voir lesquelles ont résisté à l’hiver. Je compte de toute façon en rajouter, notamment des iris des marais, de l’égéria et/ou du myriophyllum pour aider à l’équilibre du bassin.

Je suis actuellement à la recherche d’un système de filtration efficace pour pouvoir maintenir des poissons rouges. J’ai déjà tenté de faire un filtre maison, mais ça a été assez compliqué et le résultat n’était pas concluant, donc je m’oriente maintenant vers un filtre du commerce, avec un bon rapport qualité-prix.
J’ai pensé notamment au Pontec MultiClear Set 8000 (est-ce adapté pour mon volume ?).

Si vous avez des conseils, des modèles de filtres adaptés, ou des retours d’expérience, je suis preneuse.
Merci d’avance pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Création de mon bassin

Message par Revers-76- »

Pour quelques poissons rouge ça peut aller pour avoir une eau claire grâce à l’UV et à brasser l’eau.
Si tu peux, un OASE comme ça c’est bien aussi at dans 15 ans il fonctionne encore (heureusement vue le prix)
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filt ... odele-5000

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est dommage d'avoir fait un palier intermédiaire avec 80cm au max mais bon pour le prochain tu en ferra moins ;)

Tu avais fait quoi comme filtre maison, en quoi ne convenait il pas ?

Avec des plantes tout autour et un ou deux nénuphar ça va être très joli, pour un petit bassin tu peux t'orienter vers les nymphea pygméa il sont mignon tout plein, "Helvola" est très florifere (il va rejoindre mon bassin au printemps ^^).
Tu as mis quoi comme plantes dans le bassin ? je vois que les iris en premier plan après c'est flou. Beaucoup de plantes aquatique bien rustique donc à première vu pas de raison qu'elles ne passe pas l'hiver.

Ton tuyaux de pompage, plus il serra court moins de pertes de charge tu auras.

Je vois des gros plis de bache à certains endroit, as tu pensé à les coller ? Si ils ne sont pas coller cella risque d'entraîner des pertes par capillarité, le plis siphonne l'eau vers dehors.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Nina37654

Message par Nina37654 »

Merci pour vos réponses. J’avoue que le prix est trop élevé pour moi.
Est-ce que, dans ce cas, le BioPress Set 4000 de chez Oase serait mieux que le Pontec ?

Je n’ai pas bien compris l’histoire du palier.

Nous avions essayé avec une pompe Jecod DCP 35000 de ramener l’eau dans un premier bac (placé au-dessus du second), en la faisant passer à travers des mousses. Ensuite, l’eau sortait par un trou et était envoyée par un tuyau au fond d’un bac rempli de pouzzolane, puis elle ressortait par un autre trou, par gravité, directement dans le bassin.
Le problème, c’est que ça se colmate très vite, c’est galère à entretenir et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment efficace.

Niveau plantes, j’avais pris un lot chez Expert Bassin avec un nénuphar (au fond du bassin, je ne sais pas s’il a tenu), iris, lézardelle penchée, Houttuynia cordata, Carex, Acorus gramineus, Lysimachia thyrsiflora, Filipendula ulmaria et Equisetum fluviatile.

Oui, il y a quelques gros plis de bâche que nous avons essayé de caler avec des cailloux, mais je ne comprends pas comment cela pourrait siphonner l’eau.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour le palier je te disais ça car ton palier intermédiaire est un peu inutile en termes de profondeur pour les plantes aquatiques, sur ton premier palier tu as les plantes de berge/marécage qui vont pousser entre 0 et -10 et au fond a 80cm tu peux mettre les plantes nécessitant plus de profondeur de -20 a -60 en jouant sur la taille des pots ou avec des rehausse, tu aurais gagné du volume et un peu d'inertie mais c'est pas grave le bassin fonctionnera très bien comme ça :)

Pour les pertes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capillarit%C3%A9
Ton plis va se comporter comme un tube c'est pour ça qu'on préconise de coller, après si tu ne constate pas de pertes de niveau tant mieux.

Filtre avec mousse et ouate c'est vrai que ça se colmate vite, tu as la solution filtre à grille et brosse qui marche bien et pas compliqué à fabriquer en mode pompé.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Pegaso38

Message par Pegaso38 »

Hello Nina, le mien (4 m3) est dans le même esprit. J'ai mis un superfish 18000, dont la pompe a tenu 5 ans. Remplacée à l'identique.
Mon revendeur préféré habituel m'a indiqué que les oases ne tenaient pas forcément beaucoup plus longtemps (je parle de la pompe. Le filtre en lui même n'a pas de raison de se détériorer - sauf étanchéité des joints éventuellement).
Pour l'esthétique, tu pourrais avantageusmeent mettre des pierres plus grosses sur les berges, qui surplomberait un peu les bordures, afin de mieux masquer la bache. :smiley.gif:
IMG_20210918_105004.jpg
IMG_20200617_153621.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Nina37654

Message par Nina37654 »

Je n’ai pas constaté de perte de niveau mais je ferai attention.
Oui on aurait pu tout faire à 80cm et enlever le palier de 60cl mais c’était déjà bien long et galère à creuser 😉
Je réaménagerai les berges avec des pierres plus jolies plus tard, j’aimerais déjà pouvoir le mettre en route et y mettre quelques poissons ☺️
Concernant le filtre je vais voir si je pars sur un superfish à la place ou sur le pontec même si je n’arrive pas trop à avoir d’avis sur ce filtre.
Honnêtement j’ai pas super envie de me relancer dans une construction de filtre, ou à la limite je pourrais réutiliser mon bac de 90 litres avec la pouzzolane et y mettre des plantes pour filter.
Mais je ne sais pas si c’est une bonne solution avec les arbres pas loin…
Sinon est ce que vous avez déjà fait des bog filter ?

Pegaso38

Message par Pegaso38 »

Superfish ou pontec, kifkif au niveau gamme
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »