Projet bassin 25m2

Francis
Membre associatif

Re: Projet bassin 25m2

Message par Francis »

Si tu veux mon avis… c’est une fausse bonne idée de faire revenir le gazon si près du plan d’eau.
Je comprends « l’effet naturel » que cela semble procurer mais ton bassin n’est pas de forme naturelle et poser un bord minéral visible de 15 – 20 cm ne serait pas une faute de goût.
Comme évoqué si tu tonds avec une tondeuse, tu vas salir ton bassin et si tu veux utiliser un robot, c’est mort il faudra achever la bordure de gazon non coupé au coupe- bordure … donc idem plein d’herbe dans le bassin et une corvée chaque semaine…
De plus le fait de finir ton arase en pointe – que ce soit avec un Ecolat, une cornière acier ou une pente en béton coulé sur ton mur banché- tu vas te retrouver avec une pointe de terre de faible épaisseur qui ne tiendra pas, qui va dessécher au soleil et ton gazon jaunira ou ne poussera pas très bien. Résultat, un bord de gazon finalement chétif ou brulé….

Mieux vaut passer nettement d’un bloc minéral à une forte épaisseur de terre : l’herbe poussera mieux grâce au massif de terre épais et le gazon envahira de quelques cm cette « margelle » qui n’en est pas vraiment une si tu la limites à 15 ou 20 cm. Je n'aime pas cette solution non plus, je préfère une limitation du gazon bien nette (dixit Revers pas japonais, je connais aussi) mais c'est la seule manière de faire..

Techniquement, la solution des cornières acier risque de poser problème : le mieux est de couler une arase pentue. En gardant un bord de 10 cm horizontal côté bassin, puis pente vers le coin du mur extérieur. C’est un compromis idéal entre esthétique et réalisme.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Revers-76-
Membre associatif

Re: Projet bassin 25m2

Message par Revers-76- »

En dehors des considérations pratiques (on ne te conseille pas de faire un rebord naturel tu l’auras compris) mais si ça te plait c’est toi qui choisit, rien de vraiment dangereux pour le bassin si ce n’est l’entretien.
Côté pratique, Il me semble que Hariwake27500 a fibré son bassin sur de l’inox.
Dommage que les photo aient disparues…

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »