Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Décrivez votre bassin... C'est ici
Burgy68
Messages : 7
Enregistré le : 12 avr. 2020, 22:06
Localisation : 68950

Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par Burgy68 »

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bonjour, voici une présentation de mon bassin ainsi que les phases de réalisations !
Bonne lecture, et merci d'avance pour vos remarques (positives ou négatives, je ne demande qu'à m'améliorer !)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LE PROJET : Idées de base & contraintes.

Installé depuis Aout 2017 en maison avec un petit jardin, je souhaitais réaliser un bassin que serait un échantillon du milieu naturel
"local" ; Pas de koï ou de poisson rouge, mais de la faune et flore de nos régions, nos rivières ou nos étangs.
L'autre défi que je me suis donné : Faire une filtration la plus naturelle possible, en gravitaire, comme dans la nature.
Enfin, le budget et la surface utilisable - négocié avec Madame ;) me permettait de réaliser mon projet sur une surface
d'environ 4 x 6 m, qui comprendrait cascade, zones paysagées et filtration. Ce n'est pas énorme, mais on fera avec !
J'ai réalisé ce projet en deux temps que j'ai nommé ci-dessous les phases 1 et 2.

Bassin phase 1 (réalisation hiver 2017-2018)

J'ai récupéré un petit bassin thermoformé de 150 litres, j'ai creusé le trou nécessaire à sa mise en place. La terre dégagée a permis de faire un talus et réaliser un ruisseau.
La pompe repère "P" remonte l'eau au sommet de la cascade puis forme un ruisseau (bétonné avec des cailloux, puis recouvert d'une membrane "boostik" - repèrée en vert). Le ruisseau se déversait dans le bassin thermoformé.
Ce petit bassin débordait ensuite dans un filtre mécanique "fait maison" composé de différentes mousses (repère "F"). Suivant un cheminement enterré (repéré en noir), l'eau traversait ensuite une série de 4 jardinières remplies de pouzzolane et plantées (trop) copieusement (en rouge), puis l'eau filtrée retournait vers le puisard de pompage (repère "P", détaillé juste après).

Image

Image


Le pompage

Dans le puisard PVC (environ 50 litres) se trouvait donc une pompe 2000 l/h (supérieure au débit dont j'ai besoin car dimensionné pour la phase 2).
J'ai dû réduire son débit en plaçant un système de by-pass afin d'anticiper le retour d'une partie du débit de ruisseau, et permettre une filtration plus lente.

1. Gaine alimentation en 220v, depuis coffret extérieur étanche équipé d'un disjoncteur 2A.
2. Départ eau sous pression vers ruisseau
3. Retour eau filtrée (gravitaire) - Le raccord coudé (non collé) permet d'ajuster le niveau du filtre en amont en le faisant tourner.
4. Sortie by-pass (l'entrée se situe au niveau du "S" du ruisseau)
5. Système de mise à niveau automatique (même système que le remplissage d'une chasse d'eau).
6. Alimentation d'eau réseau potable (branché sur programmateur afin de limiter la consommation d'eau en cas de grosse fuite)

Image


L'ensemble fonctionna plutôt bien pendant 2 saisons, hormis :
- les racines des plantes saturaient rapidement les jardinières, ce qui provoquait des débordements d'eau.
- L'étanchéité des nombreux raccordements sur les jardinières ne tenaient pas dans le temps (fuites).
- La filtration mécanique se bouchait assez vite et provoquait aussi des débordements.

Image

Image


Transformation du Bassin : phase 2 (début février 2020, fin avril 2020)

Il est temps de passer aux choses sérieuses, et de construire un (vrai) bassin, avec un lagunage fiable, capacitaire et autonome.
Les parties pompage et ruisseau sont conservées, les jardinières arrachées et remplacées par le bassin thermoformé qui devient LE lagunage.

Image


Il a fallu creuser (agrandir) le trou ou était l'ancien petit bassin.
Image


Ensuite, pose du géotextile (300g/m2), puis de la bâche. A noter que j'ai opté pour du PVC de 1mm ; en effet l'écart de prix avec l'EPDM
est vraiment exorbitant (prix x3 à dimensions équivalente), même si je suis conscient de ses avantages.

Image


Il a plus des cordes en février 2020 ; même si le remplissage à l'eau de pluie n'est pas à privilégier, mon bassin s'est rempli entièrement, malgré
moi ! Du coup, chaque jours, je tirais simplement les plis au fur et à mesure de la montée des eaux.
Enfin, j'ai pu figer le niveau final par la pose du passe-bâche, ainsi que la conduite qui fait à présent déborder le bassin dans le lagunage.

Image


Et puis le covid-19 est arrivé, avec de belles journées ensoleillées et du temps à revendre ; j'ai pu tranquillement attaquer l'aménagement des bords, avec de grosses pierres récupérées par chance avant le confinement. Elles sont placées sur un palier prévu lors du terrassement. L'idée étant, bien sûr, de masquer totalement la bâche sur les bords.

Image


Ensuite j'ai remonté la bâche à l’arrière des pierres, puis réalisé un bourrelet et "noyé" le reste de la bâche en terre. La pelouse poussera par dessus.

Image

Image

Image

Les cailloux récupérés dans la terre lors de l'agrandissement servent à masque la bâche

Image


Le lagunage

Le principe que j'ai choisi est plutôt décalé par rapport à ce qui se fait habituellement, je pense que ça sort tout droit de mon imagination... Le long terme dira si c'était une bonne ou mauvaise idée !
L'ancien bassin thermoformé a été rempli de 120 litres de pouzzolane. Mais avant, j'y ai installé une cloche grillagée qui permettra de faire une "poche" sans substrat, pour qu'un tube plongé y récupère l'eau filtrée qui s'écoulera vers le puits de pompage via un "trop-plein" central.

Image


Après quelques jours de fonctionnement, j'ai finalement ajouté un petit pré-filtre mécanique en entrée de lagunage, le mirabellier a proximité ayant rejeté pas mal de fleurs... C'est un simple carré de mousse de filtration grossière (sous le couvercle carré en bois). Même s'il sature, l'eau le contournera sans désamorcer le flux normal.

Image


Quelques photos finales, même si'il faut attendre que la végétation et la pelouse poussent pour vraiment donner l'effet naturel (ça viendra...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Merci @ bientôt !
Bassin 3000L avec lagunage 150 litres

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par Revers-76- »

C’est bien joli ce petit coin humide même si la conception n’est pas commune.
C’est fouillé et bien pensé.
Tu devras sûrement entretenir le lagunaire régulièrement pour pas être envahi.
Les plantes peuvent rester en pot ça facilite leur maîtrise.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par juju18 »

Le lapin c'était le jour de pâques ? [rire.gif]
Sympa ce petit coin [number-one-45.gif]
Tu vas mettre des poissons dedans ?
Vivement que ça pousse pour effacer la main de l'homme [asiatique.gif]

Burgy68
Messages : 7
Enregistré le : 12 avr. 2020, 22:06
Localisation : 68950

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par Burgy68 »

@ Revers76
Merci ! Oui, les plantes a grosses racines (bambous, iris...) sont restés dans le bassin. Les autres dans le lagunage je les gardes à l’œil, j'ai même mis un filet pour ralentir la propagation des racines.

@juju
Merci ! Le lapin vit en semi-liberté, c'est pour ça que je protège certaines plante qu'il aime grignoter.
Oui il y aura des poissons ; J'ai laissé le cycle de l'eau se faire avec pour l'instant avec des habitants "test" : 2 grenouilles, 2 perches-soleil et 2 petites carpes naines. Il y a des gammares dans la lagune (récupérées de l'ancien bassin) et des dizaines d'araignées d'eau sont venues d'installer naturellement. Pour l'instant, tout le monde va bien, l'eau a passé son pic de nitrites et les algues vertes ont quasiment déjà disparues. L'eau est limpide, pourvu que ça dure !
Bassin 3000L avec lagunage 150 litres

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par Hariwake27500 »

Super sympa ce petit biotope😍😍
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par christine »

Superbe !
Sois le bienvenu.

Il y a une des photos que je verrais bien figurer au concours photo de ce mois-ci. [number-one-45.gif]
viewtopic.php?f=10&p=115489#p115489
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3958
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par Rgz »

Salut! c'est déjà beau mais c'est clair que ça va être magnifique quand tout va pousser !

mike
Messages : 513
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par mike »

Salut

Superbe projet 👍

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par Pegaso38 »

Super ;)
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: Présentation de mon bassin 3000L "biotope local"

Message par pascal29 »

Très joli ton coin "biotop" ça fait très nature et tu as réussi les berges avec pierres et galets. La petite faune va s'installer.

Peut-être deux trois grosses pierres décalées le long du ruisseau pour casser le côté rail et il se fondrait plus avec l'aspect naturelle du bassin réussi.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »