modification bassin et filtration
-
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je ne poste plus mais lit encore régulièrement le forum.
J'ai à présent une question et besoin de conseils: j'ai un bassin de +/- 6 m³ (population: 5 kois variant de 35/40 cm à 60/70 cm) avec la configuration suivante:
- mode pompé et pas de possibilité de passer en gravitaire
- bassin "bas" de 6 m³, 2 pompes (oase et Messner chacune de 4500L/H) qui alimentent chacune un filtre Messner Delta 4500 dont un est précédé d'un FAG Ultrasieve et devant chaque filtre un UV. Pourquoi cette configuration, raison historique: agrandissement bassin et opportunité d'acheter un second Delta 4500 pour pas cher.
- avant: débordement de ces 2 filtre dans un bassin "haut" de +/- 1 m³ qui débordait par cascade (larmier) dans le bassin du bas.
Suite à ces problèmes d'étanchéité, j'ai raccordé les 2 filtres en direct sur le larmier.
Actuellement, je voudrais réhabiliter le bassin du dessus mais je dois le démonter et le maçonner au centre de la longueur du bassin du bas (il est actuellement à droite si on regarde le bassin de face) et ce pour des raisons esthétiques et pour qu'on voit mieux le larmier.
Ceci a pour conséquence que je vais revoir complètement ma filtration et ne plus travailler qu'avec un filtre et une pompe et un UV (j'ai un nouveau Oase 25W -suffisant pour 6m³ =) + de 4Watt/m³). Je dois donc racheter tout le matériel (ce qui me permettra de revendre mon matériel en occasion - avis aux amateurs)
Je n'ai pas beaucoup de place pour ma filtration et la voudrais la plus discrète possible.
Comme le bac du dessus va bouger vers la gauche (en regardant le bassin de face) , cela va me dégager de la place sur la droite du bassin, et je disposerais là d'un espace de +/- 1M/1M (je dois encore mesurer)
J'avais demandé un devis mais vu les prix ... je vais le faire moi-même (j'ai déjà fait les 2 bassins, donc pas de soucis de ce coté là).
Le devis faisait état du filtre suivant: Aquatiscience Shark 25/10 ou 35/15 (je vous passe le filtre pression Oase que j'ai immédiatement viré du devis ..). Ayant regardé son mode de fonctionnement et ayant surfé sur le net, je me poses des questions sur l'efficacité de ce filtre: l'eau descend sur les brosse de bas en haut (alors que tous les autres filtres travaillent à l'inverse ?!? ce qui me fait penser que toutes les merdes non retenues par les brosses filent dans le filtre sans parler du fait que les brosses sont constamment douchées par l'eau rentrant dans le filtre ...
Bref, je je cherche des avis sur ce filtre .. mais pense aussi à mettre un autre.
A mon sens une possibilité serait un filtre à bead: j'ai vu les modèles suivants:
- Superbead small
- Nexus eazy pod
- Nexus 210 (je dois encore voir si j'ai la place pour le mettre)
Que pensez-vous de ces filtres ? faut-il impérativement un FAG ? selon ce que j'ai lu le Nexus peut être installé en mode pompé, quid du Superbead small ? il semblerait que non ..
Voyez-vous une autre configuration ? En tout état de cause, comme je veux réutiliser le bassin du dessus comme "lagunage" il faut que la sortie de mon filtre soit au niveau du bassin de haut ..
Merci d'avance de vos réponses et conseils
Ca fait un moment que je ne poste plus mais lit encore régulièrement le forum.
J'ai à présent une question et besoin de conseils: j'ai un bassin de +/- 6 m³ (population: 5 kois variant de 35/40 cm à 60/70 cm) avec la configuration suivante:
- mode pompé et pas de possibilité de passer en gravitaire
- bassin "bas" de 6 m³, 2 pompes (oase et Messner chacune de 4500L/H) qui alimentent chacune un filtre Messner Delta 4500 dont un est précédé d'un FAG Ultrasieve et devant chaque filtre un UV. Pourquoi cette configuration, raison historique: agrandissement bassin et opportunité d'acheter un second Delta 4500 pour pas cher.
- avant: débordement de ces 2 filtre dans un bassin "haut" de +/- 1 m³ qui débordait par cascade (larmier) dans le bassin du bas.
Suite à ces problèmes d'étanchéité, j'ai raccordé les 2 filtres en direct sur le larmier.
Actuellement, je voudrais réhabiliter le bassin du dessus mais je dois le démonter et le maçonner au centre de la longueur du bassin du bas (il est actuellement à droite si on regarde le bassin de face) et ce pour des raisons esthétiques et pour qu'on voit mieux le larmier.
Ceci a pour conséquence que je vais revoir complètement ma filtration et ne plus travailler qu'avec un filtre et une pompe et un UV (j'ai un nouveau Oase 25W -suffisant pour 6m³ =) + de 4Watt/m³). Je dois donc racheter tout le matériel (ce qui me permettra de revendre mon matériel en occasion - avis aux amateurs)
Je n'ai pas beaucoup de place pour ma filtration et la voudrais la plus discrète possible.
Comme le bac du dessus va bouger vers la gauche (en regardant le bassin de face) , cela va me dégager de la place sur la droite du bassin, et je disposerais là d'un espace de +/- 1M/1M (je dois encore mesurer)
J'avais demandé un devis mais vu les prix ... je vais le faire moi-même (j'ai déjà fait les 2 bassins, donc pas de soucis de ce coté là).
Le devis faisait état du filtre suivant: Aquatiscience Shark 25/10 ou 35/15 (je vous passe le filtre pression Oase que j'ai immédiatement viré du devis ..). Ayant regardé son mode de fonctionnement et ayant surfé sur le net, je me poses des questions sur l'efficacité de ce filtre: l'eau descend sur les brosse de bas en haut (alors que tous les autres filtres travaillent à l'inverse ?!? ce qui me fait penser que toutes les merdes non retenues par les brosses filent dans le filtre sans parler du fait que les brosses sont constamment douchées par l'eau rentrant dans le filtre ...
Bref, je je cherche des avis sur ce filtre .. mais pense aussi à mettre un autre.
A mon sens une possibilité serait un filtre à bead: j'ai vu les modèles suivants:
- Superbead small
- Nexus eazy pod
- Nexus 210 (je dois encore voir si j'ai la place pour le mettre)
Que pensez-vous de ces filtres ? faut-il impérativement un FAG ? selon ce que j'ai lu le Nexus peut être installé en mode pompé, quid du Superbead small ? il semblerait que non ..
Voyez-vous une autre configuration ? En tout état de cause, comme je veux réutiliser le bassin du dessus comme "lagunage" il faut que la sortie de mon filtre soit au niveau du bassin de haut ..
Merci d'avance de vos réponses et conseils
-
Re: modification bassin et filtration
Personne n'a d'avis ou conseil ?
- Yannick
- Membre associatif
Je préfère la technologie du Nexus, c'est ce que j'aurais pris, mais quel sera le volume total de ton bassin après modification ?
Le easy pod, c'est max 10 m3,
le 210 max 18 m3
et le 310 max 34 m3
http://www.evolutionaqua.com/acatalog/N ... 0_300.html
Mais je raisonne aussi en capacité selon le poids des poissons, ce qui est assez facile grâce à l'outil de calcul :
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html
Donc oublis de easy pod, avec ça capacité de 30l de k1, c'est trop faible, le 210 capacité max 150l de K1(avec une pompe à air de 150l/min conseillé), ce qui permet de filtrer pour une population de 6 koïs de 70cm par exemple, ce qui semble bon, selon le volume de ton bassin ( après modifs ?).
pas besoin de pré-filtre avec le nexus, il en contient un.
le 210 max 18 m3
et le 310 max 34 m3
Mais je raisonne aussi en capacité selon le poids des poissons, ce qui est assez facile grâce à l'outil de calcul :
Donc oublis de easy pod, avec ça capacité de 30l de k1, c'est trop faible, le 210 capacité max 150l de K1(avec une pompe à air de 150l/min conseillé), ce qui permet de filtrer pour une population de 6 koïs de 70cm par exemple, ce qui semble bon, selon le volume de ton bassin ( après modifs ?).
Bassin 28m3 en construction.
Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde
-
Merci de ta réponse !Yannick a écrit :Je préfère la technologie du Nexus, c'est ce que j'aurais pris, mais quel sera le volume total de ton bassin après modification ?
le 210 max 18 m3
et le 310 max 34 m3
En terme de volume du bassin "bas", pas de modification. Je rajoute en fait le volume du bassin "haut" qui servira de "lagunage".
Donc, le nexus 210 serait le bon choix ?
- Yannick
- Membre associatif
Je ne dirais pas "LE" bon choix, mais un bon choix parmi d'autres, le superbead small nécessite un préfiltre (FAG), le mieux est un kit, mais c'est 2995€ tout de même.
J'ai dit une bêtise, "Pour un fonctionnement optimal, il est toutefois conseillé de traiter l'eau qui entre dans le Nexus par un préfiltre à grille type Cetus Sieve", soit 1625+ 745 +111 pour le couvercle + + une pompe à air 130l/min + la pompe + des media K1 en plus en fonction de la population de poisson.
Les deux sont bien pour ton bassin, c'est à voir, il existe aussi d'autres systèmes, et tu peux aussi selon ton budget fabriquer un filtre maison performant assez simplement (un pré-filtre maison au acheté gendre FAG ou FAT + une cuve en lit fluidisé (moving bed) ou tapis japonais (les deux étant facile à faire, seul le pré-filtre demande sans doute plus de capacités de bricolage, mais ça se fait, je vais d’ailleurs bientôt me lancer dans la fabrication d'un FAT, et d'autres ici l'on fait, et je ne suis pas bricoleur).
J'ai dit une bêtise, "Pour un fonctionnement optimal, il est toutefois conseillé de traiter l'eau qui entre dans le Nexus par un préfiltre à grille type Cetus Sieve", soit 1625+ 745 +111 pour le couvercle + + une pompe à air 130l/min + la pompe + des media K1 en plus en fonction de la population de poisson.
Les deux sont bien pour ton bassin, c'est à voir, il existe aussi d'autres systèmes, et tu peux aussi selon ton budget fabriquer un filtre maison performant assez simplement (un pré-filtre maison au acheté gendre FAG ou FAT + une cuve en lit fluidisé (moving bed) ou tapis japonais (les deux étant facile à faire, seul le pré-filtre demande sans doute plus de capacités de bricolage, mais ça se fait, je vais d’ailleurs bientôt me lancer dans la fabrication d'un FAT, et d'autres ici l'on fait, et je ne suis pas bricoleur).
Bassin 28m3 en construction.
-
Bon, ben je pense que je vais me rediriger vers un multi-chambres.Yannick a écrit :Je ne dirais pas "LE" bon choix, mais un bon choix parmi d'autres, le superbead small nécessite un préfiltre (FAG), le mieux est un kit, mais c'est 2995€ tout de même.
Reste a faire un choix mais je dois d'abord bien mesurer l'dspace dont je dispose, car ca c'est une donnée irréductible car coincé entre 2 murs et le bassin.
Personne n'a de retour sur le shark ?
- phikoi
- Membre associatif
un grand filtre maison bricolé vaut mieux qu'un bon multichambreolivier a écrit :Bon, ben je pense que je vais me rediriger vers un multi-chambres.Yannick a écrit :Je ne dirais pas "LE" bon choix, mais un bon choix parmi d'autres, le superbead small nécessite un préfiltre (FAG), le mieux est un kit, mais c'est 2995€ tout de même.
Reste a faire un choix mais je dois d'abord bien mesurer l'dspace dont je dispose, car ca c'est une donnée irréductible car coincé entre 2 murs et le bassin.
tu peux ensuite tout modifier
et ta bio doit faire 10% du volume du bassin
ce sont des chiffres pas souvent opérationnels
mais ta bio sur un filtre bricolé peut faire 5 à 10 fois celle d'un multichambre
ensuite perso, j'ai brosses et tapis japonais et ça fonctionne parfaitement
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

- ardec60
J'ai installé un shark 150/100 chez mon frère pour son bassin de 50m3. Le problème avec ce filtre, c'est que l'eau arrive dans les 2 filtres à grille qui sont placés au dessus de la chambre à brosse puis tombe en douche sur ces dernières. Résultat, les brosses sont rincées en permanence et ne n'assurent pas leur fonction de filtration mécanique. De ce fait, le bio-cérapond se colmate. J'ai résolu le problème en enlevant les brosses par du bio-cérapond venant de la seconde chambre et ai remplacé celui-ci par des tapis japonais. Le résultat est maintenant bien meilleur.olivier a écrit :
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
-
Merci de ton retour!ardec60 a écrit :J'ai installé un shark 150/100 chez mon frère pour son bassin de 50m3. Le problème avec ce filtre, c'est que l'eau arrive dans les 2 filtres à grille qui sont placés au dessus de la chambre à brosse puis tombe en douche sur ces dernières. Résultat, les brosses sont rincées en permanence et ne n'assurent pas leur fonction de filtration mécanique. De ce fait, le bio-cérapond se colmate. J'ai résolu le problème en enlevant les brosses par du bio-cérapond venant de la seconde chambre et ai remplacé celui-ci par des tapis japonais. Le résultat est maintenant bien meilleur.olivier a écrit :
Effectivement, la position des brosses ne me semble ps ideale ..... mais ta config me paraît être bien meilleure.
Le fait de mettre le bio-cerapond apres le FAG n'a t-il pas comme effet qu'ils se colmatent ? Et comment les nettoyer ? Faut-il tout enlever et tout rincer?
-
Phikoi, effectivement c'est la meilleure solution mais je suis limité en place et le but est d'utiliser le bassin du haut comme lagunage, donc ce sera aussi une filtration biologique. Je me dirige plus vers un filtre du commerce car vu la place que j'ai, je devrais le maçoner et puis faire l'étanchéité du filtre. Vu la surface, si je dois le faire en fibre, je devrais achter des quantités minimales, et je ne pense pas qu'on aie le choix, faut en prendre un minimum et j'en aurai beaucoup trop. Ou alors Impermax mais il y a longtemps que je ne lis plus rien sur ce produit et il ne semblait pas top top .....