revenons au sérieux que mérite ce projet
1-, Je profite lâchement de mon avantage d’avoir vu le bassin, et accessoirement d’une bonne mémoire
Anstra a écrit :Le 2eme bassin, 2m plus bas au pied de l'escalier fait 3m50 sur 2 mètres et une profondeur de 80 cm à 1m, deux filtrations et une fontaine, soit +/- 5m3
et zone d'extension arrière de 3*4m
Le bassin, alors, si vous utilisiez la totalité de l’espace d’extension, ferait dans les 20m3 , en utilisant un peu moins d'espace et en creusant (1) un peu plus, ce cubage pourrait aussi être atteint (2) . La profondeur maxi pourra sans doute être atteinte dans la zone d'extension en terre vierge (bambous)
Cubage : objectif qui se définit aussi par le cheptel que vous envisagez : 20m3 de 10 à 18 KOI
Dans ces conditions, vous pourrez vous passer des maths pour calculer l'adéquation de votre filtration.. largement surdimensionnée...
Profondeur, mais pensez aussi longueur de nage, l’angle a 90° du bassin limite celle-ci.
(1) Rappelez-vous qu’une hauteur d’eau s’obtient en creusant, mais aussi en surélevant le muret de pourtour
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
(je l'avais dit pour le petit bassin du haut... je "crois" même avoir cité le vivier d'Oli..
![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)
)
(2) Idée : Faites : chantier de jeunesse cet été. Yves il fait trop chaud dans le Var, alors que dans le beaujolais il y règne un climat doux. Juste pas de Chimay. Rien n'est parfait
2-, +1 avec Yves, Vos KOI vous seront reconnaissantes en hiver de la profondeur offerte. Mais vous pouvez leur offrir en hiver, une couverture en plaque de polycarbonate l'isolant et maintenir une température de 8-10°C.(dans le SUUUD pas la peine
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
). Pour cela le muret doit être de niveau. Et il doit lui faire face, sur le mur, de quoi reposer les plaques. Le plus simple : un fer inséré dans le mur à l’angle supportera deux barres amovibles vers les deux extrémités. Les plaques se posant sur les barres et sur le muret.
3-, Bassins communicants ou pas, débat ouvert dans votre post ici :
viewtopic.php?f=15&t=303 Si pas communicants = deux filtrations. Les œufs, voir les PR, qui basculent oui da, mais cela peut se limiter par un grillage, et puis ... cela fera des protéines aux KOI
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)