Bassin Koi gravitaire

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Anstra
Membre associatif

Bassin Koi gravitaire

Message par Anstra »

Bonsoir ,

Je souhaiterais passer en gravitaire pour le bassin des koi , j'ai fait un schéma , il n'est pas final , possibilité de déplacer vers la gauche vers les bambous.
Le tableau électrique sera placé dans la cabane au dessus du bassin, seul des boitiers étanches seront dans la fosse à filtration. pas de dalle en béton à l'intérieur mais du concassé sur 30 cm d'épaisseur, dalle juste sous les cuves et le fat .
Donc ,
- une bonde de fond 110
-un retour trop plein
- Retour helix
-Tout en tube pression
- Skimmer ?

Comme ont pu le constater R et A , difficile de faire des photos de l'emplacement , j'essayerais de faire au mieux pour montrer l'ensemble .

Image

Merci de vos avis [asiatique.gif]

Yves83
Membre associatif

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par Yves83 »

Skimmer??........Ba oui bien sur!!

Quel volume??
De par la forme, je verrai bien deux bondes de fond.... [huh.gif]
Je suppose que ce n''est que un probleme de dessin, mais la bonde ne rentre pas dans le FAT??
Et pourquoi ton trop plein vient dans le FAT??......

C'est quoi le bac marqué PR sur la gauche??.....Il y a une connexion entre les deux??....... :think:

Bon, c'est un projet, faut affiner..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Volume , pas encore connu , différente largeur partout et à voir si on tombe sur la roche .... donc en attente ...

PR , c'est le petit bassin qui se trouve au dessus avec les poissons rouges et qui vient d'être agrandi , on voit la bâche depassée sur la photo. Deversoir avec une lame à part de la filtration Koi. Sur la 1ere photo , on se rend compte de l'implantation.
viewtopic.php?f=15&t=303

Une pompe va remonter l'eau du bassin des Koi pour creer un trop plein dans le bassin des PR qui se deversera à l'envie et sera stopper l'hiver. Hauteur entre la lame d'eau et le miroir des Koi : 1m50 , dimension de la lame d'eau 90 cm.
Endroit noté en gris plus bleu sur le schema.

Heu si si la bonde rentre dans le fat , dans la 1ère chambre ... Je rectifierais le dessin [lipsrsealed.gif]
Le trop plein noté est celui du fat, en cas de panne ....
Trop plein bassin , zappé de le noté .

J'ai oublié autre chose ?

Sinon l'implantation vous parait correcte ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Vu le petit bassin..... [wink.gif]

Houaouuuuuu...Une chute d'eau de 1,50m!!!..Et 90 cm de .large, pour faire "choli"....Va falloir du débit!!..Et ça va faire du bruit tout ça!!!!.... [shocked.gif]

"Sinon l'implantation vous parait correcte ?"
.......Non pour moi....... :naughty:
Un bac à Poissons rouges qui se déverse dans le bac des Kois, c'est un envahissement de poissons rouges assurés... undecided.gif]
C'est des lapins ces "bébêtes" là et les œufs vont passés du bac du haut dans le bac du bas..... undecided.gif]
C'est comme la guerre de sécession, si les sudistes avaient étés plus nombreux.......Ça c'est sur!!... [wink.gif]

Maintenant, tu parles de roche....Mais si tu la trouve à moins d'un mètre, tu fais quoi??
Difficile de prévoir quelque chose de sérieux sans avoir une estimation du volume...... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Ah oui , j'avais pas pensé aux oeufs des Pr , je vais modifié çà alors , il y aura pas de trop plein , je vais passer en direct sur la lame d'eau et du coup la descendre .

Si je tombe sur la roche , je sors le marteau piqueur [cheesy.gif]

La filtration devrait tenir le choc , cuve de 1000 litres avec helix en fonction du volume , le fat fait 488 de diametre sur 500, toile 60 microns , entrée en 110 . Me demandez pas de calculer le volume de passage dans le fat , je deteste les math .

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Anstra a écrit :Ah oui , j'avais pas pensé aux oeufs des Pr , je vais modifié çà alors , il y aura pas de trop plein , je vais passer en direct sur la lame d'eau et du coup la descendre .

Si je tombe sur la roche , je sors le marteau piqueur [cheesy.gif]

La filtration devrait tenir le choc , cuve de 1000 litres avec helix en fonction du volume , le fat fait 488 de diametre sur 500, toile 60 microns , entrée en 110 . Me demandez pas de calculer le volume de passage dans le fat , je deteste les math .
Houaouuuu...Une femme qui écoute!!!!!....Je crois bien que c'est la première fois!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Non...Non!!!!!!....Image.......................

Si j'ai bien compris.....
Tu va faire une lame d'eau qui serra alimentée par un pompage dans le bassin des Kois...Le bassin des PR restera totalement indépendant!!!......C'est bien! [number-one-45.gif]
Pour ton FAT: Puisque tu le fabrique toi même, fait trois entrées en 110:
2 pour les bondes de fond...Je te confirme que de par la forme et nonobstant le volume du bassin, il vaut mieux en prévoir deux!!!

( [huh.gif] ...Nonobostant.... :think: Mais ou j'ai trouvé ça moi, c'est tout juste si je sais ce que cela veux dire... :shifty: ....Mais la vache!!!ça fait bien!! [wink.gif] ... [cheesy.gif] )

...Et une pour le skimmer....Un skimmer tube bien sur, y'a pas mieux!!

Marteau piqueur!!!!C'est bien rien ne t’arrête!!! [number-one-45.gif]
Donc, profondeur mini 1, 80m...Voir 2m et tes Kois viendront te faire plein de bisous!!!... [kiss.gif] [kiss.gif]

Bon, travaille la dessus, nous on va se reposer en attendant tes prochaines élucubrations......Image

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Yves83 a écrit : ( [huh.gif] ...Nonobostant.... :think: Mais ou j'ai trouvé ça moi, c'est tout juste si je sais ce que cela veux dire... :shifty: ....Mais la vache!!!ça fait bien!! [wink.gif] ... [cheesy.gif] )
Pourquoi subodore je un parfum de moquerie irrévérencieuse (1)
RAS a écrit :Nonobstant l'article R643-2 donnant obligation aux constructeurs d'utiliser le système métrique local (sauf ceux qui roulent a gauche)
Mais instruit par les bons offices de maître Phikoi
phikoi a écrit :RAS, il va falloir que tu utilises des mots que l'on connait :D
s'il faut prendre le dico à chacun de tes posts, on va y passer la semaine
Repenti, Je soigne cette sale manie, sans pour autant l’investir d’une part de mes bénéfices

Et en sus, désormais, je fais traduire mes posts par ma meilleure moitié [wink.gif]

(1) Trad : Foutage de gueule
Image

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

revenons au sérieux que mérite ce projet [cheesy.gif]

1-, Je profite lâchement de mon avantage d’avoir vu le bassin, et accessoirement d’une bonne mémoire [wink.gif]
Anstra a écrit :Le 2eme bassin, 2m plus bas au pied de l'escalier fait 3m50 sur 2 mètres et une profondeur de 80 cm à 1m, deux filtrations et une fontaine, soit +/- 5m3
et zone d'extension arrière de 3*4m
Le bassin, alors, si vous utilisiez la totalité de l’espace d’extension, ferait dans les 20m3 , en utilisant un peu moins d'espace et en creusant (1) un peu plus, ce cubage pourrait aussi être atteint (2) . La profondeur maxi pourra sans doute être atteinte dans la zone d'extension en terre vierge (bambous)

Cubage : objectif qui se définit aussi par le cheptel que vous envisagez : 20m3 de 10 à 18 KOI

Dans ces conditions, vous pourrez vous passer des maths pour calculer l'adéquation de votre filtration.. largement surdimensionnée...
Profondeur, mais pensez aussi longueur de nage, l’angle a 90° du bassin limite celle-ci.

(1) Rappelez-vous qu’une hauteur d’eau s’obtient en creusant, mais aussi en surélevant le muret de pourtour [smiley.gif] (je l'avais dit pour le petit bassin du haut... je "crois" même avoir cité le vivier d'Oli.. [rolleyes.gif] )
(2) Idée : Faites : chantier de jeunesse cet été. Yves il fait trop chaud dans le Var, alors que dans le beaujolais il y règne un climat doux. Juste pas de Chimay. Rien n'est parfait [mdr.gif]

2-, +1 avec Yves, Vos KOI vous seront reconnaissantes en hiver de la profondeur offerte. Mais vous pouvez leur offrir en hiver, une couverture en plaque de polycarbonate l'isolant et maintenir une température de 8-10°C.(dans le SUUUD pas la peine [cool.gif] ). Pour cela le muret doit être de niveau. Et il doit lui faire face, sur le mur, de quoi reposer les plaques. Le plus simple : un fer inséré dans le mur à l’angle supportera deux barres amovibles vers les deux extrémités. Les plaques se posant sur les barres et sur le muret.

3-, Bassins communicants ou pas, débat ouvert dans votre post ici : viewtopic.php?f=15&t=303 Si pas communicants = deux filtrations. Les œufs, voir les PR, qui basculent oui da, mais cela peut se limiter par un grillage, et puis ... cela fera des protéines aux KOI [sad.gif]

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Donc
- 2 bondes de fond
- un skimmer
- profondeur 1m80/2m ( le mari va encore faire la tête [cheesy.gif] )
RAS a écrit : (1) Rappelez-vous qu’une hauteur d’eau s’obtient en creusant, mais aussi en surélevant le muret de pourtour [smiley.gif] (je l'avais dit pour le petit bassin du haut... je "crois" même avoir cité le vivier d'Oli.. [rolleyes.gif] )
Solution n°1: muret remonté , le mari n'est pas d'accord et si si , il sera d'aplomb à la fin du chantier [embarrassed.gif]
Solution n°2: l'équipe de foot n'a pas voulu mouiller son maillot sauf dans la piscine [rolleyes.gif]
RAS a écrit : Profondeur, mais pensez aussi longueur de nage, l’angle a 90° du bassin limite celle-ci.
Je dois casser l'angle pour le faire plus arrondi ?

Je refais un schéma au propre
Merci [asiatique.gif]

chris67600

Message par chris67600 »

Hello, cela a l'air as mal tout ca...
vu le schema, je dirait aussi 2 bondes en 110, skimmer je pencherai pour 2 car la forme est quand même assez complexe (sans compter que les déchets du haut vont se déverse en bas ;) 1dans chaque coins)
Niveau filtration, toutes les arrivées dans la 1ere chambre du fat c'est bon, ensuite tu pars (avec l'equivalent de sorties en 110, donc 3 ou 4) dans le cubi avec les hlx par-contre après je passerai par collecteur avec un ou 2 air-lift pour le vivier et tu pourras également pomper l'eau pour ton bassin a PR plutôt que de pompé directement dans le vivier...

Pour les déchets du fat, un puis perdu avec une pompe vide-cave et zoouuu direct dans les massifs (c'est se que j'ai fais chez moi, 10m de tuyaux d'épandage dans les thuya)

enfin moi je le verrai plutôt dans ce style ^^ [tongue.gif] [cheesy.gif]
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »