Le Bassin
Bassin forme haricot d'environ 6 M de long , 3,5 M de large et 2 profondeurs :1,50m et 0,70m pour un total de 15 à 18 m3.
Je ne connais pas le volume exacte car les calculs restent approximatif et que je pioche encore un peu plus pour agrandir dans une limite de 20 m3 max .
Mr a dit d'arrêter d'agrandir car il en a marre d'évacuer la terre :-)
L'emplacement
A proximité de la future terrasse exposée nord est mais le bassin n'a bénéficiera pas de l'ombre de la maison donc plein soleil.
On prévoit un voile d'ombrage mais il reste la problématique du vent ...

Filtration
Filtration gravitaire avec une bonde de fond et un skimmer relié à une cuve de rétention de 70x70x80 faite sur mesure et avec des tuyaux pression de 110.
Pompe OASE Aquamax économique premium 16000
Lampe UV OASE Bitron 55w
Filtre OASE Screenmatic 54000
Pompe à air pas encore choisie
Ambiance générale
Le bassin sera bordé d'écolat car terrain en légère pente à cet endroit (volontaire pour récupérer la terre et egaliser)
L'ambiance japonaise a l'honneur :
Je prévois lanterne japonaise , chemin de pas japonais à l'arrière , bambous fargesia à distance, arbre nuage, paillis mineral autour sur geotextile et ardoise , graminées genre miscantus gracillimus et quelques ilex que j'ai déjà dans l'entrée du même style.
Faune aquatique
Des kois et peut être un couple d'esturgons.
Normalement 6 ou 8 kois max pour que la filtration suive.
J'ai lu pas mal de chose sur les soins aux kois et ça m'a un peu fait peur car il faut être rodé. Mais bon on est là pour apprendre donc on va s'équiper !
Mon mari souhaite quelques plantes d'eau . A voir.
J'ai aussi vu qu'on pouvait mettre une île flottante support de plante pour faire de l'ombre.
Cascade
On va essayer d'en faire une petite avec du granit qu'on a encore en stock histoire de rendre l'écoulement de l'eau filtrée esthétique.
Pour le filtre et la cuve de rétention , on pense faire un coffrage en composite et organiser une massif de graminées hautes pour rendre le tout plus discret.
Les photos au prochain article :-)