FNOZ est hors concours

il maitrise à fond le méga lagunage.
Pour les histoires de brosses / FAT:
j'ai commencé avec les brosses, mais elles avaient tendance à saturer trop vite et relarguer à mesure.
Comme l'entretient de ma filtration n'est pas des plus pratiques, des boues s'accumulaient partout dans la filtration, lorsqu'il fallait sortir les brosses c'était un chantier.
En été mon eau restait relativement transparente grâce à l'UV et aux nénus, on pouvait apercevoir quand le soleil était sur le bassin le fond mais on voyait surtout plein de particules et l'eau était très teintée.
Depuis que j'ai le FAT, l'eau a toujours sa petite couleur tisane, moins prononcée il me semble, mais je mets ça sur le compte de la grosse quantité de nénuphars (les nénus ça fait beaucoup de fleurs et autres débris qui pourrissent dans l'eau en faisant une sorte de tisane) et du dessous de ma décante qui doit en être un peu chargée.
Le FAT m'a sorti une quantité impressionnante de matières organiques diverses qui avant saturaient mes brosses et là c'est sûr c'est toujours ça en moins sous mes TJ. Je suis persuadé qu'il en a sorti plus que ce que j'enlevais les quelques fois où je rinçais mes brosses.
Il y a moins de particules dans mon bassin, en tout cas elles sont moins grosses.
Pour la vase au fond de la filtration, je te dirais ça courant novembre, quand les nénus seront déplumés et que je ferai mon ménage d'automne. Je ne m'attends pas à la perfection car je sais mes cloisonnements très imparfaits : si je laisse saturer le FAT, l'eau descend péniblement de 3 ou 4 cm car elle trouve d'autres chemins dans les imperfections de mes cloisons. Chez moi pas besoin de bypass pour le fat...