Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

un retour financier :confusion-scratchheadyellow: un jour très très lointain peut être :liar:

une des 3 pompes coute dans les 500€ pièce, les variateurs dans les 13€ pièce, les panneaux solaires 100W c'est dans les 120€ pièce, le régulateur solaire 60A je ne me souviens plus du prix [cheesy.gif] ..... à cela il faut compter les futur pannes, remplacements pièces ....

si tu veux un retour financier il faut mieux acheter une très bonne pompe genre blue eco , flow friend,.... si elle consomme 200w de moins qu'une autre pompe moins chère, le bonne pompe elle avec ces 200w de moins te fais économiser environ 20€ par mois d'électricité + le confort d'un variateur !

mon installation ça reviens cher pour pas grand chose en économie, actuellement mon bassin doit me couter dans les 11€ par mois en électricité consommée sur le réseau edf, c'est en très grande partie la consommation de l'uv et du compresseur, à cela se rajoute les 45W pour maintenir la une pompe au ralenti lorsqu'il n'a pas de lumière sur les panneaux.
si il y a une très faible luminosité, par exemple le soir et le matin, si par exemple les panneaux fournissent 10W, ca prend le relais sur le réseau et du coup ça n'utilise plus 45W du réseau pour le ralenti de la pompe mais plus que 35W, ensuite petit à petit ca prend le relais, même par temps couvert !

le régulateur solaire compte la quantité d'énergie produite, il est en service depuis quelques mois et compte la quantité d'électricité depuis juillet -aout, j'ai fais beaucoup de changements sur le nombre de panneaux solaires, le nombre de pompes, maintenant je produit d'avantage qu'au début !
actuellement je suis à 510kwh consommés sur le solaire, et avec une courte journée d'hiver avec de la pluie en fin de journée comme aujourd'hui, les panneaux ont fournis 0.72kwh qui ont étés utilisés à 98% pour le pompage de l'eau et le reste pour le FAT et les deux arduinos

également, le fait d'avoir un pompage solaire régule automatiquement le débit d'eau. par exemple aujourd'hui ca a pompé pour 0.72kwh en solaire, sur une journée d'hiver plutôt courte en temps de luminosité, couverte et avec de la pluie, pendant la nuit fraiche le débit est réduit, mais cet été avec les journées plus longues, un soleil plus fort, je pense que je serait plutôt dans les 4 kwh par jour, j'attend de voir :think:

ce n'est pas vraiment pour que l'installation soit rentable que j'ai fais tout cela, au départ je souhaitais surtout faire un bassin entièrement solaire, autonome comme je l'ai fais sur mon petit bassin, mais sur un grand bassin j'ai découvert que ça n'a rien à voir [cheesy.gif] du coups j'ai modifié, remodifié l'installation jusqu'à aujourd'hui !

pour donner un exemple, j'ai fais une petite installation solaire avec 6 batteries qui me fournis du 12v que j'utilise pour charger des batteries pour du modelisme, eclairage d'un vitrine et l'éclairage de l'ordinateur(oui ca existe!), l'installation ne serra jamais rentable et ce n'est pas le but recherché, c'est plutôt vouloir produire son électricité, l'utiliser dans le modelisme ect....
c'est comme demander à un pecheur(passionné) pourquoi il ne va pas acheter un poisson en poissonerie au lieu de pecher un poisson et le le relacher, il le fait pour le plaisir, moi c'est pareil avec le solaire [cheesy.gif] oui il y a des gens bizarre comme ça, comme moi [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

j'ai une pompe performance pour la question de conso;)

je te demandais cela car, certains pensent à des bassins où il n'y a pas de compteur . et nous avons peu de retour là-dessus .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

xavier76

Message par xavier76 »

J’adhère complètement à l'idée de réduction des coûts de fonctionnement [number-one-45.gif] même si l'investissement est difficilement rentable .... C'est peut être (surement) tordu mais je serai aussi dans cette logique. Une fois l'achat fait certaines personnes (ou conjoint) ne voient plus un bassin comme: "qu'une dépense" mais un hobby à coût plus modéré
=> Bon d'accord, il reste la consommation d'eau, l'achat en nourriture, etc... Mais Chut ! [cheesy.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

au niveau de la conso en eau je fonctionne sur un apport 24h/24h avec un gros filet d'eau du robinet, j'ai mis un compteur pour pouvoir régler le débit facilement mais je me suis loupé, il tourne pas, le débit est insuffisant pour le faire tourner [lipsrsealed.gif] [cheesy.gif] du coup je suis obligé de mesurer le débit manuellement.....

niveau autonomie d'eau et nourriture ca me m'intéresse pas vraiment, c'est plutôt coté énergies, électrique et thermique que ça m'intéresse ! mais je récupère qu'a même l'eau propre pour l'envoyer vers le bassin au lieu de la jeter, l'eau qui sort par le groupe de sécurité du cumulus lorsqu'il chauffe, les condensats de la pompe à chaleur qui chauffe le cumulus, et l'eau de la vmc double flux ! mais c'est que quelques litres par jours, insignifiant par rapport à l'appoint d'eau du robinet qui débite 3m3 / semaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'ai l'impréssion qu'un nénuphar veut ouvrir une fleur [shocked.gif]
IMG_20160130_163705.jpg
pourtant il a gelé cette nuit :think:

j'ai passé un coup d'eau sur les tapis japonais, ils étaient un tout petit peu sales malgré l'argile qui était présente dans l'eau

avant :
IMG_20160130_154641.jpg
IMG_20160130_154627.jpg
après :
IMG_20160130_155853.jpg
j'utilise l'eau du bassin pour les rincer, comme sur cette image
IMG_20160130_155740.jpg
j'attendrais qu'ils soit beaucoup plus sale que cela pour les rincer la prochaine fois :think:

j'ai également fais un petit tour en vidéo, il n'y a presque plus d'argile dans l'eau ! je continue de rehausser les bords, je montre aussi quand je passe un petit coup d'aspirateur maladroitement en tenant le portable et en regardant l'écran :doh: , puis je montre aussi le petit bassin à la fin [smiley.gif]

youtu.be/dylq4i_GrRc

par contre si il y a une chose que je regrette de plus en plus c'est de ne pas avoir fais un vortex avant le FAT, je pense que je sors plus de choses avec mon aspirateur pour aspirer le fond entre le fat et les arrivées d'eau, que le fat lui même ! c'est très efficace de laisser décanter, surtout sur l'arrivée de la bonde de fond ! quand je passe l'aspirateur, le lendemain le fond est recouvert avec un petit tat sous l'arrivée de la bonde de fond, je laisse s'accumuler pendant un semaine et quand je passe l'aspirateur ca sort vert foncé pendant un bon moment ! ce doit être génial avec un gros vortex ! !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

salut

j'ai commencé à rassembler quelques pierres pour habiller les ruisseaux, il m'en manque encore plein mais j'ai fais un petit essai à blanc avec quelques pierres, juste pour voir ! posées comme ca sans ciment

avec le débit en plein ensoleillement
IMG_20160214_133312.jpg
IMG_20160214_133034.jpg
IMG_20160214_133003.jpg
IMG_20160214_132918.jpg

avec le débit réduit, de nuit

IMG_20160214_131338.jpg

lorsque j'aurais tout ce qu'il faut je ferais une dérivation de l'eau avec une cascade temporaire, je soulèverais la bâche, puis creuserais pour modifier la pente et la forme du ruisseau pour supprimer les bords arrondis et faire des bordures avec des pierres dans l'eau ect...
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

Quel boulot ! [tongue.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ardec60

Message par ardec60 »

Bon début et beau débit. [number-one-45.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

gege

Message par gege »

Cela fait vraiment jolie ... :clap:

nicolas65

Message par nicolas65 »

sur la fin après que les ruisseaux se rejoignent jusqu'à ce que l'eau se jette dans le bassin je compte faire un peu comme ça https://youtu.be/yBRhHHhZcBw?t=4m7s

youtu.be/yBRhHHhZcBw

des pierres avec une pente douce ou l'eau passe entre les pierres, le bruit est vraiment sympa quand l'eau retourne dans le bassin de cette manière ! j'ai déjà essayé une lame d'eau et c'est expertement bruyant, c'est même étonnant qu'un de mes voisins ne se soit pas plaint quand j'avais la lame d'eau [huh.gif]

avant cela je compte faire un mini réservoir ou se jettent les deux ruisseaux avec des pierres pour remonter le niveau d'eau, ça débordera par dessus les pierres sans lame d'eau puis ca ira sur la pente douce avec des pierres jusqu'au bassin

j'avais déjà fais un essai il y a quelques mois avec quelques pierres mais la pente était trop importante je devais serrer les pierres entre elles pour pas qu'elles se fassent pousser par l'eau
IMG_20151011_134708.jpg
IMG_20151011_134537.jpg
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »