une des 3 pompes coute dans les 500€ pièce, les variateurs dans les 13€ pièce, les panneaux solaires 100W c'est dans les 120€ pièce, le régulateur solaire 60A je ne me souviens plus du prix
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
si tu veux un retour financier il faut mieux acheter une très bonne pompe genre blue eco , flow friend,.... si elle consomme 200w de moins qu'une autre pompe moins chère, le bonne pompe elle avec ces 200w de moins te fais économiser environ 20€ par mois d'électricité + le confort d'un variateur !
mon installation ça reviens cher pour pas grand chose en économie, actuellement mon bassin doit me couter dans les 11€ par mois en électricité consommée sur le réseau edf, c'est en très grande partie la consommation de l'uv et du compresseur, à cela se rajoute les 45W pour maintenir la une pompe au ralenti lorsqu'il n'a pas de lumière sur les panneaux.
si il y a une très faible luminosité, par exemple le soir et le matin, si par exemple les panneaux fournissent 10W, ca prend le relais sur le réseau et du coup ça n'utilise plus 45W du réseau pour le ralenti de la pompe mais plus que 35W, ensuite petit à petit ca prend le relais, même par temps couvert !
le régulateur solaire compte la quantité d'énergie produite, il est en service depuis quelques mois et compte la quantité d'électricité depuis juillet -aout, j'ai fais beaucoup de changements sur le nombre de panneaux solaires, le nombre de pompes, maintenant je produit d'avantage qu'au début !
actuellement je suis à 510kwh consommés sur le solaire, et avec une courte journée d'hiver avec de la pluie en fin de journée comme aujourd'hui, les panneaux ont fournis 0.72kwh qui ont étés utilisés à 98% pour le pompage de l'eau et le reste pour le FAT et les deux arduinos
également, le fait d'avoir un pompage solaire régule automatiquement le débit d'eau. par exemple aujourd'hui ca a pompé pour 0.72kwh en solaire, sur une journée d'hiver plutôt courte en temps de luminosité, couverte et avec de la pluie, pendant la nuit fraiche le débit est réduit, mais cet été avec les journées plus longues, un soleil plus fort, je pense que je serait plutôt dans les 4 kwh par jour, j'attend de voir

ce n'est pas vraiment pour que l'installation soit rentable que j'ai fais tout cela, au départ je souhaitais surtout faire un bassin entièrement solaire, autonome comme je l'ai fais sur mon petit bassin, mais sur un grand bassin j'ai découvert que ça n'a rien à voir
pour donner un exemple, j'ai fais une petite installation solaire avec 6 batteries qui me fournis du 12v que j'utilise pour charger des batteries pour du modelisme, eclairage d'un vitrine et l'éclairage de l'ordinateur(oui ca existe!), l'installation ne serra jamais rentable et ce n'est pas le but recherché, c'est plutôt vouloir produire son électricité, l'utiliser dans le modelisme ect....
c'est comme demander à un pecheur(passionné) pourquoi il ne va pas acheter un poisson en poissonerie au lieu de pecher un poisson et le le relacher, il le fait pour le plaisir, moi c'est pareil avec le solaire
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)