Bonjour,
Alors comme précisé hier, je vais essayer d’expliquer pourquoi le bilan, après une saison, est plutôt « négatif ».
Pour essayer de bien comprendre, je vais essayer d’être le plus clair possible …
Tout d’abord, la filtration démarre par deux bondes de fonds et un skimmer qui arrivent sur le tambour.
Ensuite, passe par la cuve d’hélix avec un UV immergé puis sortie vers la pompe qui passe par un UV TMC et ensuite je pars vers deux directions : une vers le bassin et une vers une cuve de 300L avec des TJ pour ensuite un retour bassin.
En milieu de saison, nous avons changé la pompe mono par une Tri avec variateur.
Comme je suis dans une fosse, il faut bien que je relève les eaux usées d’où le regard que je veux enduire, équipé d’une pompe vide cave.
Jusque-là c’est clair…
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
… par où commencer ?
Voici les soucis rencontrés :
1- le tambour ne s’est pas mis en sécurité niveau bas : 20cm d’eau du bassin parti à l’égout. Je n’avais pas de capteur de niveau bas. (Je ne sais plus bien comment ceci est arrivé ? Peut-être les capteurs de déclenchement du cycle mal réglés ?)
2- Lors d’un complément de niveau d’eau par le biais d’un tuyau d’arrosage, j’engage une conversation avec mon beau-frère et la … j’oublie de couper l’eau . Heureusement la catastrophe fut évitée de peu avec seulement 5cm d’eau dans la fosse ; il en suffisait de peu pour que le pompe soit immergée dans l’eau.
J’ai donc automatisé avec une électrovanne et l’installation d’un capteur de niveau dans le bassin (ajout de l’électrovanne - d’irrigation Rainbird - sur le circuit d’eau).
Et là, Monsieur, je n’ai pas de bol, l’électrovanne ne se ferme pas (allez savoir pourquoi ?), fort heureusement, c’était le matin juste avant notre départ en vacances. Obligé d’arrêter la compensation d’eau en automatique et de demander à une personne de venir fréquemment vérifier.
3- Ce week-end, je ne sais toujours pas pourquoi ? la pompe s’arrête (défaillance du variateur, mise en sécurité d’un capteur de niveau, micro coupure EDF, …) avec les conditions météo du moment, le niveau du bassin est haut, la cuve d’hélix déborde et de l’eau arrive dans le regard d’évacuation.
De l’eau passe entre la bâche et le mur poussant de ce fait celle-ci contre la pompe vide cave et bloque un capteur de niveau haut en position qui empêche la pompe de repartir.
Je ne sais pas si le point 3 est facile à comprendre ?
En conclusion, nous ne pouvons pas nous absenter sereinement sans avoir à chaque fois un doute…
Afin de « régler » tous ces soucis, voici comment j’ai procédé :
- Pour le point 1, j’ai mis un capteur de sécurité niveau bas qui arrête le tambour. Je me suis dit que par la même occasion, il fallait arrêter aussi la pompe. J’ai donc mis un deuxième capteur à côté de l’autre. Pas de défaillance depuis … Etait-ce un mauvais réglage des sondes qui déclenchent le cycle de lavage ?
- Le point 2, j’ai acheté une deuxième électrovanne gardena que j’ai mis juste derrière l’autre. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de laisser les 2 ? par sécurité ?
- Le point 3, je vais enlever cette « satanée » bâche afin d’éviter le problème.
A aujourd’hui, voilà comment l’installation fonctionne :
Dans le tambour il y a deux capteurs, 1 pour arrêter le tambour et un qui arrête la pompe si niveau bas. J’ai également sécurisé le regard d ‘évacuation avec la pompe vide cave (en cas de panne ou autre).
Il y dans le regard un capteur qui arrête le variateur si niveau haut.
Sur le variateur de la pompe, il y a le capteur de niveau bas du tambour et celui du niveau haut du regard qui arrivent et arrêtent la pompe si les bonnes conditions de fonctionnement ne sont pas requises.
Comme l’installation n’est pas très proche de la maison, j’ai fait un système (comme Yves mais en moins pro…
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
) avec un voyant vert de fonctionnement normal, un voyant buzzer rouge si la pompe est à l’arrêt, un voyant buzzer rouge si disjoncteur général du bassin est tombé et un voyant orange pour la compensation de l’eau.
Voilà pour les explications. Si vous avez des idées, des avis, surtout n’hésitez pas ; je suis preneur
Nous devons admettre que les plaisirs du bassin ne sont pas encore là…
Je pensais faire un petit système basé sur l’Arduino avec un module SMS qui envoit un message en cas de problème, mais je ne suis pas très calé en programmation. Si un membre pouvait m’aider dans la réalisation ça serait cool.
Merci d’avoir pris le temps de me lire
PS : il faut persévérer…