Présentation de mon bassin 40 cubes
- esso1
- Membre associatif
Re: Présentation de mon bassin 40 cubes
sacré taff, et sacré install.. tu as quoi de brancher sur les cables jaune ? tu as pris quoi pour mesurer la chute ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- nicolas65
les 6 câbles jaunes, 2 x 3 câbles, sont les 2 sorties triphasées des 'variateurs' des deux pompes de 12 000l/h
pour mesurer la tension j'utilise un pont diviseur avec deux résistances !
pour mesurer la tension j'utilise un pont diviseur avec deux résistances !
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
j'ai enfin une vraie bonde de fond qui traverse la bâche !! ma première véritable bonde de bond
!!! bon ok c'est sur le filtre , mais c'est un début
j'ai tout vidé, retiré le bac de chips pour les transférer dans un bac de 150l le temps des travaux, j'ai dévié les sorties d'eau avec un gros tube de 140 pour nourrir les bactéries des chips ! et ensuite j'ai modifié la forme du bassin, plutôt carré, pour faciliter la mise en place de tapis japonnais

![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
j'ai tout vidé, retiré le bac de chips pour les transférer dans un bac de 150l le temps des travaux, j'ai dévié les sorties d'eau avec un gros tube de 140 pour nourrir les bactéries des chips ! et ensuite j'ai modifié la forme du bassin, plutôt carré, pour faciliter la mise en place de tapis japonnais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
ah j'ai oublié de mettre la photo avant de creuser
ensuite, remise en place des 6 diffuseurs dans le bac de chips, après avoir fixé des cales de 1cm sous le bac pour qui fasse office de couvercle de bonde de fond
puis premier nettoyage de la vase avant la remise en eau, facile avec le bonde fond
et remise en eau
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
ensuite, remise en place des 6 diffuseurs dans le bac de chips, après avoir fixé des cales de 1cm sous le bac pour qui fasse office de couvercle de bonde de fond
puis premier nettoyage de la vase avant la remise en eau, facile avec le bonde fond
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
et remise en eau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
par contre après, grosse mauvaise surprise au moment de récupérer les chips dans le bac provisoire
elles ont réussis à passer entre le bac et le grillage
ensuite remise en place des chips dans le bac de 250L et ajout de deux diffuseurs pour les futurs tapis

![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)
ensuite remise en place des chips dans le bac de 250L et ajout de deux diffuseurs pour les futurs tapis
tiens c'est bizarre !
- D&G
- Membre associatif
Salut Nicolas.
Je m'interroge beaucoup sur la conception originale de ton filtre, pourrais tu le décrire svp ?
Je m'interroge beaucoup sur la conception originale de ton filtre, pourrais tu le décrire svp ?
- nicolas65
et bien c'est un filtre, je vais dire 'semi gravitaire'
il y a 3 bassins avec 3 baches epdm séparées, il y a le bassin avec les poissons, le bassin de pompage, le bassin en haut de la cascade qui contient la filtration biologique
sur le bassin principal il n'y a aucune traversée de bâche, l'eau est aspirée en gravitaire par la différence de niveau d'eau entre le bassin de pompage et le bassin principal avec 4 tubes, 3 de 80mm et 1 de 140mm avec 1 skimmer, 1 bonde fond, les autres asipirent le fond sur une marche à moitié profondeur, tous les tubes ne traversent pas les bâches, ils passent par dessus
dans le bassin de pompage il y a le FAT qui est dans l'eau, avec l'entrée d'eau du fat à l'opposée des arrivées, ce qui fait une zone de décantation, le fond du bassin est plat donc j'ai mis un aspirateur avec une vanne pour nettoyer
l'eau est préfiltrée à 60 microns dans le fat, la vidange du fat passe par une traversée de bâche pour aller à l'extérieur du bassin, l'eau filtrée elle, se retrouve dans une cuve de 250L dans laquelle se trouve le fat, l'eau passe par un tube de 100mm, sort du bassin avec une traversée de bache et arrive dans le local technique ou elle est pompée par 2 pompes de 12 000l/h et 2 de 1000l/h en très grande partie alimenté par des panneaux solaires
c'est la que se termine la partie gravitaire, ensuite l'eau se jette dans le troisième bassin que je viens de refaire avec les photos un peu plus haut, dans se bassin j'ai mis un bac de 250L avec 120L d'eco pond chips aéré par 6 diffuseurs disque de 10cm, et pour l'instant c'est tout
je prévois de rajouter du tapis japonais en sortie du bac de chips, normalement il faudrait le mettre avant mais c'est pas grave![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
au niveau de l'aération, j'utilise un compresseur LA-60eco
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
sur le bassin principal il n'y a aucune traversée de bâche, l'eau est aspirée en gravitaire par la différence de niveau d'eau entre le bassin de pompage et le bassin principal avec 4 tubes, 3 de 80mm et 1 de 140mm avec 1 skimmer, 1 bonde fond, les autres asipirent le fond sur une marche à moitié profondeur, tous les tubes ne traversent pas les bâches, ils passent par dessus
dans le bassin de pompage il y a le FAT qui est dans l'eau, avec l'entrée d'eau du fat à l'opposée des arrivées, ce qui fait une zone de décantation, le fond du bassin est plat donc j'ai mis un aspirateur avec une vanne pour nettoyer
l'eau est préfiltrée à 60 microns dans le fat, la vidange du fat passe par une traversée de bâche pour aller à l'extérieur du bassin, l'eau filtrée elle, se retrouve dans une cuve de 250L dans laquelle se trouve le fat, l'eau passe par un tube de 100mm, sort du bassin avec une traversée de bache et arrive dans le local technique ou elle est pompée par 2 pompes de 12 000l/h et 2 de 1000l/h en très grande partie alimenté par des panneaux solaires
c'est la que se termine la partie gravitaire, ensuite l'eau se jette dans le troisième bassin que je viens de refaire avec les photos un peu plus haut, dans se bassin j'ai mis un bac de 250L avec 120L d'eco pond chips aéré par 6 diffuseurs disque de 10cm, et pour l'instant c'est tout
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
je prévois de rajouter du tapis japonais en sortie du bac de chips, normalement il faudrait le mettre avant mais c'est pas grave
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
au niveau de l'aération, j'utilise un compresseur LA-60eco
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
je commence à supprimer les zones dangereuses de mon bassin
je commence par les plantes que j'avais planté n'importe comment, entre les nénuphars sans paniers, les nénuphars tombés du panier, les nénuphars dans 20cm d'eau, les nénuphars dans un panier trop petit et vide de substrat , les plantes de berges plantés dans de la terre et dans des pots fermés et disposés de facon à faire des zones anaérobies, et les plantes plantées sans pots, et pour finir, aucun pots recouvert de pierres pour empêcher les kois de fouiller, donc il y avait des choses à revoir....
déjà 11 paniers de fait, ou j'ai du depoter les plantes, rincer les racines de toute terre et replanter, il me reste 4 nénuphars à refaire et 1 plante de berge, et 1 angle de bassin à vider ou tout est planté sans pots
j'ai déjà bien troublé l'eau à faire tout ça
ensuite viendra le temps faire le nettoyage des berges en retirant le géotextile sur le dessus de la bâche
avant : après :
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
je commence par les plantes que j'avais planté n'importe comment, entre les nénuphars sans paniers, les nénuphars tombés du panier, les nénuphars dans 20cm d'eau, les nénuphars dans un panier trop petit et vide de substrat , les plantes de berges plantés dans de la terre et dans des pots fermés et disposés de facon à faire des zones anaérobies, et les plantes plantées sans pots, et pour finir, aucun pots recouvert de pierres pour empêcher les kois de fouiller, donc il y avait des choses à revoir....
déjà 11 paniers de fait, ou j'ai du depoter les plantes, rincer les racines de toute terre et replanter, il me reste 4 nénuphars à refaire et 1 plante de berge, et 1 angle de bassin à vider ou tout est planté sans pots
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
j'ai déjà bien troublé l'eau à faire tout ça
ensuite viendra le temps faire le nettoyage des berges en retirant le géotextile sur le dessus de la bâche

avant : après :
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
j'ai bien bossé cet aprés midi, je suis très content du résultat
photo avant vers 12h
et la photo après vers 17h
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
photo avant vers 12h
et la photo après vers 17h

tiens c'est bizarre !
- nicolas65
bon voila nettoyage des berges terminé ! j'ai retiré tout le géotextile qui était recouvert de terre et de plantes qui trempait dans l'eau sur la première marche du bassin , ca regorgeait d'activité dans cette zone j'ai trouvé beaucoup de larves, même de libellule ! en hiver ! des dytiques, vers de terre, grenouilles, tritons ect.... et même des plantes flottantes vertes qui n'avait pas pris le gel car protégé dans la masse végétale !
c'était surement bon pour le bassin toutes ces plantes et toute cette vie mais par contre, une vrais bombe à parasites et maladies entre la bâche et le geotextile donc j'ai préféré tout nettoyer avant qu'il soit trop tard car j'avais fais ces berges il y a un ans, maintenant c'est moins esthétique mais la végétation va repousser et masquer la bâche, mais même, je préfère voir la bâche nue et moins de pertes de kois![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
j'ai passé l'aspirateur sur toute la zone qui était recouverte par le géotextile, + vidange du filtre donc le niveau du bassin a bien baissé
j'ai également modifié mon système de récupération d'eau du cumulus, PAC, vmc double flux, en appoint permanent d'eau réglable avec un robinet, je prévois de mettre un compteur d'eau pour régler facilement le pourcentage changement d'eau
par contre tout ce remue ménage a sérieusement troublé l'eau avec de l'argile, il va falloirr environ 1 semaine de filtration pour nettoyer tout ça, c'est le FAT qui s'amuse bien de tout ça![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
c'était surement bon pour le bassin toutes ces plantes et toute cette vie mais par contre, une vrais bombe à parasites et maladies entre la bâche et le geotextile donc j'ai préféré tout nettoyer avant qu'il soit trop tard car j'avais fais ces berges il y a un ans, maintenant c'est moins esthétique mais la végétation va repousser et masquer la bâche, mais même, je préfère voir la bâche nue et moins de pertes de kois
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
j'ai passé l'aspirateur sur toute la zone qui était recouverte par le géotextile, + vidange du filtre donc le niveau du bassin a bien baissé
j'ai également modifié mon système de récupération d'eau du cumulus, PAC, vmc double flux, en appoint permanent d'eau réglable avec un robinet, je prévois de mettre un compteur d'eau pour régler facilement le pourcentage changement d'eau

par contre tout ce remue ménage a sérieusement troublé l'eau avec de l'argile, il va falloirr environ 1 semaine de filtration pour nettoyer tout ça, c'est le FAT qui s'amuse bien de tout ça
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
tiens c'est bizarre !