Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

j'ai retiré le panier pour envoyer les gros morceaux directement dans la filtration pour que ça se dépose dans le bac de décantation, ou bien dans le tambour qui sort ces gros débris automatiquement

quand je mettais le panier, il se bouchait, car j'ai beaucoup de plantes flottantes, même à cette époque de l'année [cheesy.gif] j'ai mis 2 mousses à la surface qui les bloquent avant qu'elle se fasse avaler par le fat, les plantes mortes, feuillent mortes ect finissent par couler et passer sous les mousses pour aller dans le FAT

mais bon, cette carpe est passée par la bonde de fond la petite coquine [smiley.gif] c'est la première fois que ça arrive, cet été j'avais encore des centaines de vairons et alevins, j'avais mis des crépines de 80mm sur environ 30cm de long à l'entrée des aspirations, seul les alevins passaient, le bassin de pompage en été envahi [shocked.gif] , le problème de ces crépines c'est qu'elle se bouchent très très très rapidement, en 1 journée ! après les filamenteuses poussent dessus....


pour l'instant ça n'est arrivé qu'une seule fois qu'une carpe se retrouve au mauvais endroit, à surveiller
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

aujourd'hui j'ai refais ma bonde de fond en 140 au lieu de 80mm, pour que les kois passent plus facilement [cheesy.gif]

j'ai fais ça pour plus débit d'eau et empêcher que le niveau du bassin ou je pompe l'eau ne baisse trop, pour se rendre compte du gain en debit il faut comparer les sections de passage, en 80mm il y a 5024mm² alors qu'en 140 il y a 15386mm² donc 3 fois plus de débit [number-one-45.gif]

alors par contre j'ai eu un petit soucis j'avais prévu un coude à 45 pour la descente dans le bassin sauf que la pente ne fais pas 45° [lipsrsealed.gif] du coup j'ai fais un évitement avec deux coudes à 67° en attendant de mettre deux coudes 20°, c'est moche mais ça fonctionne [cheesy.gif]

j'ai également sortis un papyrus du bassin, ce qui a généré un gros nuage de boue(glaise) qui est partis derectement sur les aspirations de la filtration, j'ai vu le nuage se rependre dans tous le bassin depuis la sortie la filtration undecided.gif] du coup j'ai bien vu le cheminement de l'eau depuis l'aspiration vers la sortie d'eau, ca tourne bien rond et ça n'a mis que 3-4 minutes avant de faire le tour [mdr.gif]

avec ça plus les travaux ou j'ai fais tomber de la terre, l'eau s'est bien troublée undecided.gif] mais c'est pas grave
IMG_20151213_114657.jpg
IMG_20151213_114640.jpg
IMG_20151213_114634.jpg
IMG_20151213_114720.jpg
sur cette photo, il restait un peu d'air dans le tube, ça part tout seul avec l'eau qui circule !
IMG_20151213_111516.jpg
une vidéo du débit de la bonde de fond seule avec les 3 autres entrées fermées, il faisait plein soleil donc toutes les pompes à 100% de puissance, 0W consommés sur le réseau pour le pompage, tout solaire [smiley.gif]

youtu.be/bcUiF4hK-YQ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

aujourd'hui j'ai fais un petit essai de video sous marine, les poissons se sont portés volonaires [tongue.gif] [cheesy.gif]
vlcsnap-2015-12-18-14h21m10s559.png
vlcsnap-2015-12-18-14h19m14s357.png
vlcsnap-2015-12-18-14h14m36s600.png
vlcsnap-2015-12-18-14h12m02s985.png
vlcsnap-2015-12-18-14h11m28s641.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16891
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

Nicolas, ce ne sont pas des vidéos :laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par xavier76 »

C'est le même principe que l'émission "Arrêt sur Image" [cheesy.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

oui biensur [cheesy.gif]
non mais en fait je n'étais pas sous l'eau à 7°C pour appuyer sur le bouton pour prendre des photos quand les kois passaient devant, j'ai déposé mon portable en train de filmer, sur le fond du bassin avec un pied, j'ai laisser les kois faire leur curieuses, puis j'ai pris que quelques images de la video ! et ça donne des photos [cheesy.gif]

j'ai d'autres photos tirées d'une seconde vidéo !

biensur ma petite koi CLOWN est venue se montrer devant l'objectif [cheesy.gif]
vlcsnap-2015-12-18-18h28m00s949.png
vlcsnap-2015-12-18-18h30m07s799.png
vlcsnap-2015-12-18-18h30m57s960.png
vlcsnap-2015-12-18-18h29m02s500.png
vlcsnap-2015-12-18-18h29m32s760.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

voila la video

youtu.be/6x11Mx8T9lw
le mouvement à 2m48 c'est l'esturgeon diamant qui bouscule le portable en train de filmer, que des curieux [cheesy.gif]

j'ai été impressionné de voir à quel point l'eau est sale quand la caméra est dans l'eau undecided.gif] , alors que depuis la surface elle est limpide, j'ai pris ces photos juste avant de faire les videos immergées :
IMG_20151218_131253.jpg
IMG_20151218_132253.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par xavier76 »

Merci pour ce partage [number-one-45.gif]
Je ne suis pas fan des vidéos sous marine car je trouve que ça ne met pas les poissons en valeur (sauf pour les esturgeons peut être). Mais pour un propriétaire, cela peut être utile afin de mieux observer un poisson si l'on a un doute sur sa santé [wink.gif] .
Je préfère donc les photos et les vidéos "traditionnelles"

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

c'est vrai que dans l'eau, les couleurs des kois sont dégueulasses undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

j'ai fais une autre vidéo mais des pompes cette fois [huh.gif] j'ai changé un roulement sur unes d'elles car elles sont victime d'un petit défaut à la fabrication, elles sont testées en eau en usine sauf qu'avec les bagues teflon et céramique neuves il y a un petit peu d'humidité qui passe et qui reste entre les bagues et le roulement, ce qui fait rouiller le roulement et le rend bruyant undecided.gif] il y a 4 drains entre les bagues et le roulement pour le cas où, à l'autre bout de l'axe il y a une double cage à éguilles qui n'a pas de problèmes [number-one-45.gif]


youtu.be/Ek_AQhDGXO0

dans la vidéo je coupe et je remet les panneaux solaires, l'arduino mesure la chute de tension et ralenti les pompes ou les coupent, lorsque je rebranche les panneaux il réaccélere les pompes
coupure à 1m10s dans la vidéo
démarrage première pompe à 1m50s
seconde pompe à 2m16
3eme démarrage à 2m30, celui ci je l'ai réglés plus en douceur que les autres


j'ai également créé une interface sur l'arduino qui gère les pompes, un peu comme sur mon FAT, pour l'instant je n'ai fais que deux menus :

-température vent : température ext autorisation du ventilateur de mon petit local ou cuve technique, avant le ventilateur démarrait à un certain niveau de puissance fournis par les panneaux solaires, maintenant le ventilateur démarrera que si la température extérieure est supérieure au réglage que je règle sur l'interface, pour ne pas ventiler quand il fait très froid par exemple [huh.gif]


-vitesse min : la je règle de 0 à 100% la vitesse minimale d'une des pompes de 12 000l/h c'est à dire que par exemple la nuit, sans soleil sur les panneaux solaires, la pompe tournera qu'a même à la vitesse minimale que j'aurais réglé pour assurer un débit minimum
dans la vidéo juste au dessus j'avais réglé 0% pour que la pompe s'arrête totalement lorsque je déconnecte les panneaux solaires !
IMG_20151223_230603.jpg
ensuite avec les boutons je navigue dans les menus et je modifie les valeurs [smiley.gif]

à par ça j'ai également testé ma nouvelle épuisette de 80cm [mdr.gif]
j'ai attrapé ce petit kikokuriu :
IMG_20151223_172929.jpg
je crois qu'il est métallique ! je ne sais pas pourquoi [huh.gif] [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »