Refonte complète bassin et filtration
- nef
Re: Refonte complète bassin et filtration
Et pourquoi pas installer un petit circuit de tuyaux ,( peut etre du style des tuyaux d'arrosage en gouttes a gouttes qui 8ns des petites ouverture)
brancher sur ton réseau d'alimentation en eau et avec la pression ca pourrait pousser les MES vers le centre sans faire trop de remous
brancher sur ton réseau d'alimentation en eau et avec la pression ca pourrait pousser les MES vers le centre sans faire trop de remous
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh
666![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
filtre 600litres
pompe 6000lh
666
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
- D&G
- Membre associatif
A la condition de ne pas vouloir vider le filtre, je plaide plus pour un système aspirateur: déplacement de la pompe sur le fond comme Plantaqua ou tuyau aspirateur de Nicolas ...et pourquoi pas un tuyau souple branché au ̶c̶u̶l̶ fesses de la pompe vide cave,
bref un aspirateur a eau quoi

- nicolas65
j'ai mis une vidéo de tout à l'heure dans mon collecteur, je montre l'aspiration autours de l'aspirateur qui siphonne avec un tube de 40
tiens c'est bizarre !
-
- Membre associatif
Si j'ai bien compris ce que tu dis Nef, ce serait un tuyau disposé sur la périphérie basse du compartiment et équipé d'une multitude de gicleurs ou buses plutôt que des trous, pour faire un jet très plat et large, et bien sûr dirigés vers le centre.
Bon là ça commence à faire "usine à gaz"
Et puis j'imagine que les jets sous pression vont bien pousser les MES mais cela va très certainement tout remettre en suspension.
Pour imager, c'est la même chose que de déposer un tuyau équipé d'une lance Gardena sur les bords du bassin, tout se mélange.
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle.
Maintenant avec les discussions que nous avons eu, et la petite expérience de ces jours derniers, je reste persuadé qu'il faut vidanger presque entièrement le compartiment, avec la pompe au fond de mon tuyau PVC Ø 315 mm, et lorsque le niveau d'eau est à la hauteur de la pointe de diamant, faire un apport d'eau propre qui entrainera les MES au plus bas de la pointe de diamant, donc au centre.
Et là ce sera à la pompe de faire le reste.
A la limite, pendant la vidange du compartiment, l'eau non chargée de particules, peut être transvasée dans le compartiment d'aspiration des pompes pour être rejetée dans le bassin. De ce fait, il n'y aura pas beaucoup d'eau perdue.
Bon là ça commence à faire "usine à gaz"
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Et puis j'imagine que les jets sous pression vont bien pousser les MES mais cela va très certainement tout remettre en suspension.
Pour imager, c'est la même chose que de déposer un tuyau équipé d'une lance Gardena sur les bords du bassin, tout se mélange.
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle.
Maintenant avec les discussions que nous avons eu, et la petite expérience de ces jours derniers, je reste persuadé qu'il faut vidanger presque entièrement le compartiment, avec la pompe au fond de mon tuyau PVC Ø 315 mm, et lorsque le niveau d'eau est à la hauteur de la pointe de diamant, faire un apport d'eau propre qui entrainera les MES au plus bas de la pointe de diamant, donc au centre.
Et là ce sera à la pompe de faire le reste.
A la limite, pendant la vidange du compartiment, l'eau non chargée de particules, peut être transvasée dans le compartiment d'aspiration des pompes pour être rejetée dans le bassin. De ce fait, il n'y aura pas beaucoup d'eau perdue.
- nicolas65
oui, peut être même fermer les trous du bas et ouvrir un peu plus haut pendant la vidange de l'eau propre
ou alors comme je fais moi les rares fois où je garde l'eau

vider entièrement ca draine bien les m.e.s impeccable
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
tiens c'est bizarre !
-
- Membre associatif
Le travail de cet après-midi : 1er enduit sur blocs à bancher des nouveaux compartiments.
J'ai préféré me faire la main sur une paroi extérieure, plutôt que d'enduire l'intérieur des compartiments.
Côté intérieur, je n'ai pas droit à l'erreur.
Mais cela c'est bien passé.
C'est déjà plus propre, les facettes dues à la courbure ont disparu.
J'ai préféré me faire la main sur une paroi extérieure, plutôt que d'enduire l'intérieur des compartiments.
Côté intérieur, je n'ai pas droit à l'erreur.
Mais cela c'est bien passé.
C'est déjà plus propre, les facettes dues à la courbure ont disparu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Pas grand chose à vous montrer, je suis dans l'enduit jusqu'au coup
Quelques photos des murs enduits, rien d'intéressant en fait :
Quelques photos des murs enduits, rien d'intéressant en fait :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Ah j'oubliais, les poutrelles métalliques qui supporteront les panneaux de la toiture sont en place.
Une photo des poutrelles fraichement scellées.
On aperçoit en arrière plan des panneaux de polycarbonate. Je les ai installé en provisoire pour éviter que la pluie de ces derniers jours abime les enduits tout frais.
Maintenant je dois fabriquer 2 piliers métalliques par poutrelle, toujours en IPE de 80, puis les emmener à galvaniser.
Une photo des poutrelles fraichement scellées.
On aperçoit en arrière plan des panneaux de polycarbonate. Je les ai installé en provisoire pour éviter que la pluie de ces derniers jours abime les enduits tout frais.
Maintenant je dois fabriquer 2 piliers métalliques par poutrelle, toujours en IPE de 80, puis les emmener à galvaniser.
- nef
Tres beau boulot
le chalumeau c'est pour sécher l'enduit![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
le chalumeau c'est pour sécher l'enduit
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh
666![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
filtre 600litres
pompe 6000lh
666
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
- Revers-76-
- Membre associatif
Si si on est fan des grands malades comme toi et leur boulot de fou. Surtout quand c'est aussi qualitatif.
Donc continu ça nous INTÉRESSE
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11