D&G, si je comprends bien, tu as enlevé tout le média filtrant dans ta cuve pour passer ta pompe vide cave sur toute la surface du fond.
Le principe que j'ai mis en place, c'est à dire fond en pointe de diamant (sans diamant
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
) et gros tuyau PVC au centre, est justement pour ne pas enlever les médias filtrants, qui seront Hélix + Eco pond chips pour l'avant dernier compartiment, et TJ pour le dernier compartiment.
Avant ces compartiments, il y en aura déjà 3 autres de environ 1300 l chacun, bac collecteur/décanteur, brosses et TJ, tous équipés de back wash.
Cela devrait donc être ceux-ci qui récupèreront le maximum de MES.
Autre chose, pourquoi tu nettoies avec le minimum d'eau ?
Que ta cuve soit pleine ou presque vide, je ne vois pas ce que cela change au niveau aspiration des MES.
Je dirais même que cela ne peut qu'être mieux si tu as une bonne hauteur d'eau.
Le but de mon système était de ne pas vider complètement l'eau avant de nettoyer.
Mais je viens de penser à un truc, pour que le débit de la pompe puisse attirer un maximum de particules, il faudrait qu'une partie des lumières soit brièvement masquée.
Je vais réfléchir à un tube inox, épousant le diamètre intérieur du tube PVC, que je ferai tourner d'un secteur angulaire toutes les 30 secondes par exemple, jusqu'à arriver à un tour complet.
un puisard avec la pompe, un pvc qui bouche dans le filtre, en retirant le pvc l'eau part rapidement dans le puisard et créer une aspiration
Je vois très bien ce que tu veux dire Nicolas, mais dans ces anciens compartiments il n'y a aucun trou au fond, c'est la dalle béton.
Je ne peux rien faire partir depuis le bas.