Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Me revoilà,

Voilà quelques photos montrant un tube en position :

DSC05433.JPG
DSC05434.JPG
DSC05435.JPG

Avant d'insérer le tube, j'ai vidangé l'eau recouvrant la pointe de diamant avec une pompe vide cave de 3m³/h à 1 m qui devrait me servir à vider la fosse à back wash (des nouveaux compartiments).
Il y avait pas mal de saletés déposées sur le fond, et bien ......... elles sont restées undecided.gif]
Le débit de la pompe est loin d'être suffisant pour rassembler tout ça vers le centre.
Bon, c'est vrai que c'était juste pour voir, je n'avais que cette pompe sous la main.

Peut-être aussi que le revêtement d'étanchéité ; le SIKATOP 209 ; sera plus lisse que le mortier :?:

De toute façon, je pense qu'il sera indispensable de m'orienter vers un autre type de pompe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Alors moi (encore) pour nettoyer mon filtre j'utilise une vide cave de 6000l/h, bon ...pas de pointe de diamant (pas les moyen [smiley.gif] ) mais la cuve est en pvc donc parfaitement lisse: et bien les MES sont aspirées jusqu’à environ ....2-3cm de la pompe et avec le minimum d'eau dans la cuve pour que la pompe ne ce désamorce pas.

Donc a mon avis (j’espère me tromper) avec ce système il te faudra vider la cuve en totalité pour supprimer les MES.

La dépression crée par un backwash n'a rien a voir avec l'aspiration d'une pompe

nicolas65

Message par nicolas65 »

un puisard avec la pompe, un pvc qui bouche dans le filtre, en retirant le pvc l'eau part rapidement dans le puisard et créer une aspiration
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

D&G, si je comprends bien, tu as enlevé tout le média filtrant dans ta cuve pour passer ta pompe vide cave sur toute la surface du fond.

Le principe que j'ai mis en place, c'est à dire fond en pointe de diamant (sans diamant [cheesy.gif] ) et gros tuyau PVC au centre, est justement pour ne pas enlever les médias filtrants, qui seront Hélix + Eco pond chips pour l'avant dernier compartiment, et TJ pour le dernier compartiment.
Avant ces compartiments, il y en aura déjà 3 autres de environ 1300 l chacun, bac collecteur/décanteur, brosses et TJ, tous équipés de back wash.
Cela devrait donc être ceux-ci qui récupèreront le maximum de MES.

Autre chose, pourquoi tu nettoies avec le minimum d'eau ?
Que ta cuve soit pleine ou presque vide, je ne vois pas ce que cela change au niveau aspiration des MES.
Je dirais même que cela ne peut qu'être mieux si tu as une bonne hauteur d'eau.

Le but de mon système était de ne pas vider complètement l'eau avant de nettoyer.
Mais je viens de penser à un truc, pour que le débit de la pompe puisse attirer un maximum de particules, il faudrait qu'une partie des lumières soit brièvement masquée.
Je vais réfléchir à un tube inox, épousant le diamètre intérieur du tube PVC, que je ferai tourner d'un secteur angulaire toutes les 30 secondes par exemple, jusqu'à arriver à un tour complet.
un puisard avec la pompe, un pvc qui bouche dans le filtre, en retirant le pvc l'eau part rapidement dans le puisard et créer une aspiration
Je vois très bien ce que tu veux dire Nicolas, mais dans ces anciens compartiments il n'y a aucun trou au fond, c'est la dalle béton.
Je ne peux rien faire partir depuis le bas.

nicolas65

Message par nicolas65 »

avec la filtration vide, en rinçant la saleté coule jusqu'à l'aspiration ou la sortie , avec de l'eau tu ne peux rincer, et si tu rince la partie hors de l'eau, la boue va se mélanger à l'eau juste en dessous et se redéposer dans les medias :think:

pour mon filtre de TJ, lorsque j'ouvre la vanne, un tout petit peu de saleté sort malgré le grand, très grand chapeau sur la bdf, la filtration se vide, puis à la fin, les derniers cm font s'écouler les m.e.s vers la vidange, puis après en rinçant la ca sort dégeux
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ok, compris Nicolas.
C'est vrai que ce sont les derniers cm d'eau qui entrainent les particules vers le bas de la pointe de diamant, j'ai remarqué cela en vidant l'eau de ces compartiments après ces jours de pluie.
Bon, et bien s'il faut presque vider ces compartiments pour les nettoyer à fond, cela participera au renouvellement d'eau du bassin.
Dans ceux-ci, il n'y a pas de cloison "légère", ce n'est que des murs en agglo, donc il n'y aura pas de problème de poussée dû à la différence de pression.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Du coup, D&G, tu as certainement raison concernant la vidange des compartiments [asiatique.gif]

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

PLANTAQUA a écrit : 09 mai 2017, 08:57 Du coup, D&G, tu as certainement raison concernant la vidange des compartiments [asiatique.gif]
Un peu mon neveu que j'ai raison [cheesy.gif] et Nicolas a très bien expliqué le comment du pourquoi [number-one-45.gif]

Pour le cas cité c’était exceptionnel du a un problème de préfiltre, préfiltre qui ce trouve être un tonneau bleu d'environ 2 ou 3 fois le diamètre de la vide cave et bien même là (espace réduit) il faut vider le tonneau pour aspirer les MES, bon là ça fait partie des changement d'eau, bref tout ça pour dire que le masquage rotatif des lumières j'ai un doute
Moi (dans mon cas) je voulais tester un genre de bdf a poser sous la vide cave, mais avec ce que décrit Nicolas :naughty:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bon alors je vais faire part de mon expérience actuelle avec une pompe vide cave, qui va à l'encontre de ce que tu dis :think:

Je ne revient pas sur ce que j'ai dit précédemment concernant mon tuyau PVC avec lumières positionné au milieu de la pointe de diamant.
Je suis d'accord qu'il faudra très certainement vidanger presque complètement le compartiment pour pouvoir entrainer les MES au centre.

Actuellement mes poissons sont dans 2 piscines hors sol le temps des travaux.
Il y a un système de filtration dans un cubi (TJ + Hélix), avec une pompe de 8000l/h mais ceci n'empêche pas le fond des piscines de se charger de saletés.
Pour aspirer ces saletés, j'utilise ma pompe vide cave que je pose et promène lentement sur une bonne partie de la surface des piscines.
Bien entendu, comme il y a les poissons, je ne vide pas l'eau, il y a environ 70 cm de hauteur, et bien la pompe aspire tout sur son passage.
Mais tu t'imagines bien que c'est très long, et comme c'est du provisoire il n'est pas question d'investir dans un matériel plus adéquat.

En conclusion, si on peut déplacer la pompe, il est inutile de descendre le niveau d'eau.
En revanche, pour mon affaire de tuyau PVC central, il sera indispensable de faire fonctionner la pompe avec juste ce qu'il faut pour qu'elle ne se désamorce pas, mais suffisamment pour entrainer les particules au centre.

nicolas65

Message par nicolas65 »

en plus les mes s'agglomèrent un peu et ne vont en aucun cas glisser même avec une pente importante :think:

moi des fois si je veux pas trop perdre d'eau, pour la bio(au dessus du niveau du bassin donc pas de pompe de vidange), j'ouvre, je quelques m.e.s sortent mais très peu malgrés le gros chapeau qui ratisse très large, puis je met un tuyau qui vide la filtration dans le bassin, avant la fin je retire le tuyau et laisse les 10-30 derniers cm couler par terre, ensuite je rince

en gros je récupère l'eau mais pas toute l'eau

pour mon collecteur j'ai une autre approche c'est un aspirateur(siphon) donc la j'ouvre la vanne et j'aspire tout, l'eau qui en sort est immonde et très opaque vu que j'aspire juste les saletés et pas 99% d'eau et 1% de M.E.S
avec ce système je peux constater l'inefficacité d'une vidange partielle si je ne bouge pas l'aspirateur je vois ce qui est à coté se faire aspirer et c'est tout, encore ca va avec les filamenteuses [angry.gif] ca tire ce qu'il y a aux alentours [embarrassed.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »