Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
christine
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

Quand tu dis que tu veux mettre tes tapis japonais dans le sens du flux, tu en mets tout la longueur de la cuve sans cloisonnements?
Et dans ce sens ?

peter baddington.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28

Message par picassot28 »

tu peux faire tes cloisons amovibles en fonction de tes médias

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Quand tu dis que tu veux mettre tes tapis japonais dans le sens du flux, tu en mets tout la longueur de la cuve sans cloisonnements?
Et dans ce sens ?
Non, ce n'est pas tout à fait comme ça, sur ta photo ils sont couchés à plat.
Les T.J. seront disposés verticalement, mais au lieu d'être en travers, c'est à dire perpendiculaire au sens du fluide, ils seront parallèles au sens du fluide.
C'est juste que cela m'arrange mieux d'un point de vue dimension. Mes compartiments font 1,32 m de largeur.

tu peux faire tes cloisons amovibles en fonction de tes médias

Oui, mais comme je ne veux pas percer après coup les murs de mes compartiments, question d'étanchéité, toutes mes glissières en U qui serviront à positionner mes cloisons devront être fixées avant de mettre en eau.
La fixation de ces glissières sera faite au moyen de tiges filetées inox de Ø 6 mm avec un scellement chimique.

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Bluffée , y a pas d'autre mot [shocked.gif]

Tu comptes mettre combien de litre d' Helix ? Tu peux toujours réserver une partie pour rajouter des Chips plus tard
( pauvre porte monnaie [cheesy.gif] )

Comme toujours du boulot de fou et de la super finition [number-one-45.gif]
Maintenant c'est fichu une chose de travers on va te le dire tu nous habitues trop bien à la perfection là [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Voilà le croquis montrant les compartiments dans les murs de l'ancienne filtration.
J'ai essayé de faire au mieux, mais ça n'est vraiment pas facile de reproduire sur un format A4 quelque chose qui fait 5 m de longueur avec en plus quelques artifices un peu "tordus".
Déjà il faudra se dévisser la tête [cheesy.gif]

anciens compartiments.jpg

Quelques explications :
- en partie haute cela représente les compartiments 5 et 6 vue de côté
- en partie basse cela représente les compartiments 5 et 6 vue de dessus
- ce croquis ne représente que les compartiments créés dans l'ancienne filtration, je rappelle que dans les nouveaux compartiments en arrondis, il y aura un bac collecteur/décanteur, un compartiment de brosses et un compartiment de TJ disposés perpendiculairement au sens du fluide.
- en sortie de ces TJ, l'eau arrive dans le compartiment des Hélix séparés des Eco pound chips par une cloison en caillebotis. Dans ce compartiment, se trouvent 6 tuyauteries PVC Ø 100 mm (en rouge) équipées de crépines (en violet). Comme je l'ai dit, cela permet de multiplier par 10 la surface sur laquelle pourraient venir se coller les Hélix et les Chips. Donc j'espère qu'avec le moving bed, cela ne limitera pas le débit d'eau.
De plus on peut voir que ces crépines seront sous le niveau d'eau, donc toute la surface sera utile.
- ensuite l'eau arrive sous un nouveau compartiment de TJ disposés parallèles au sens du fluide, puis passe par dessus une cloison en agglos. et la hauteur d'eau sera réglée par une lame inox réglable en hauteur.
- derrière cette cloison, il reste encore 1,20 m de longueur, mais que je diviserai avec une cloison mobile, avant d'arriver aux 2 pompes tubes.
Cela me permettra d'avoir un compartiment pour stocker les TJ de mon bac de quarantaine ou hôpital. Comme disait Yves, de cette façon ce bac est opérationnel en quelques minutes, les TJ seront déjà colonisés.
- pour finir, comme ces compartiments ont été réalisés sans back wash, il y aura en leur centre, un tuyau PVC de Ø 315 mm (en vert), comportant des lumières uniquement en partie basse et au travers desquelles je pourrai aspirer les MES en descendant une pompe à l'intérieur.

J'espère avoir été assez clair, sinon posez vos questions et surtout, si quelque chose vous interpelle, n'hésitez pas à m'en faire part.
Il est peut-être encore temps, enfin pas sûr [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Arrête Anstra, tu me fais rougir, [embarrassed.gif]

Combien de litres d'Hélix, je n'en sais rien, le volume réel d'eau sera de 1300 litres.
Idem pour les Chips, le compartiment fera 400 litres.

Mais après tout, en quoi est-ce gênant s'il n'y a pas 50 % d'hélix ?

Je crois savoir que plus il y a de média filtrant et moins cela demande de débit d'air, mais côté efficacité ?? :doh:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Non, ce n'est pas tout à fait comme ça, sur ta photo ils sont couchés à plat.
Les T.J. seront disposés verticalement, mais au lieu d'être en travers, c'est à dire perpendiculaire au sens du fluide, ils seront parallèles au sens du fluide.
C'est juste que cela m'arrange mieux d'un point de vue dimension. Mes compartiments font 1,32 m de largeur.

peter baddington (2).jpg

Et ce n'est pas pareil ? :text-blondmoment:

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Christine, pour les Tapis japonais, je pense qu'il prévoit cela ...

duo39.jpg
Les naiades

christine
Membre associatif

Message par christine »

c'est selon l'ancien principe, à part que l'on ne voit pas d'intercalaires, non ?

picassot28

Message par picassot28 »

les hélix ça ne coûte pas cher

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »