Bassin de terrasse sur base d'un Cubi

Décrivez votre bassin... C'est ici
Patrice_B
Messages : 34
Enregistré le : 07 mai 2013, 09:36
Localisation : Cazouls les Beziers 34

Re: Bassin de terrasse sur base d'un Cubi

Message par Patrice_B »

Après l'installation dans ma nouvelle maison j'ai pu récupérer le bassin que j'avais un peu délaissé ..
Début Aout 2012 !

Un précision avant tout, ce bassin est à une place provisoire, il se retrouvera prochainement de l'autre
coté de la maison, enterré ce coup-ci. Un bassin plus grand verra le jour juste à sa gauche..

La cuve s'étant un peu déformé car l'habillage bois a souffert, j'ai procédé a quelques petit travaux,
juste pour que le bassin soit présentable à peu de frais, donc, c'est loin d'être parfait.

J'ai écarté les panneaux d'habillage et j'en ai profité pour remettre un peu d'isolation (récupération).
habillage_1.jpg
isolation_1.jpg
Les anciennes lames du dessus m'ont servi à masquer les angles ouverts, et quelques lames de pin
viennent sur le dessus cacher la misère (Pas de coupe à 45 °, juste du provisoire je le rappelle)

On voit que les travaux ne sont pas terminés coté jardin ;-)
J'ai ajouté un Colocasia esculenta (Oreille d'éléphant) qui souffre un peu, il faut qu'il s'adapte au grand soleil,
un Tallia delbata (abimé par l'orage de l'autre nuit). Ces plantes grossiront tranquillement et iront dans le futur
bassin...
L'Arum a été divisé et rempoté, car il était trop gros pour le pot, vivement qu'il reparte.
J'ai ajouté deux iris en avant plus sur la gauche (laevigata 'rose queen' et un kaempferi 'mandarin'.
bassin_8_aout_1.jpg
La jardinière supérieure est remplie de pouzzolane, et sert de mini lagunage avec des iris du coin (jaune)
entre autre, car ce bassin ne comprend pas de filtre, juste une mousse bleue sur la crépine de la petite pompe.
Il y a deux carpes Kois et 3 poissons rouges (j'ai eu des pertes l'hiver dernier, car je ne me suis pas occupé
correctement du bassin), j'ai retiré les gambusis qui sont dans un poubélarium pour l'instant.
L'eau est toujours très claire !
bassin_8_aout_2.jpg

Voila, ce petit bassin, qui ne revient pas très cher, m'apporte un coin de fraicheur et de détente à coté du salon de jardin.

Améliorations :
Si vous récupérer un cubi complet avec la cage en métal autour, on doit pouvoir ne supprimer que le haut de cette partie métallique (comme le bidon) et en renforçant avec un ceinturage en partie supérieure pour éviter toutes déformations du cubi plastique et les efforts sur l'habillage.

Sinon, si vous n'avez que la partie cubi, n'hésitez pas à faire un habillage un peu plus costaud que le mien, simplement avec des chevrons en plus.

On peut aussi enterrer partiellement ou totalement le cubi...

En espérant que cet article vous a donné envie de vous lancer si ce n'est déjà fait ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,

Patrice.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »