JUIN 2017
Voilà, après 6 ans, les travaux ont repris.
Cela s’imposait, car depuis près de 2 ans, je perds mes poissons.
Le volume d’eau filtré malgré 3 pompes (pompinettes dans mon cas, comme dit Guillaume de KoiConnect) ne suffisent pas car beaucoup de pertes de charges. Il faudrait une seule pompe mais conséquente pour alimenter mon filtre en pompé qui est composé de 7 cuves. L’achat d’une telle pompe n’est pas prévue dans notre budget.
Pas de nitrites ni ammoniac mais des m.e.s et surtout, des débris végétaux au fond du bassin. Nous retirerons 5 brouettes ce qui n’est pas énorme au bout de 6 ans pour un bassin très « planté »…
De plus, dans les cubis d’un m3, il arrive que les matières s’accumulent au fond, autour du robinet de vidange et n’arrivent pas à s’écouler lors des back-wash.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour reprendre les travaux et ENFIN brancher les tuyaux venant des bondes de fond ? Nous dirons qu’il y a des priorités qui ne sont pas celle-là…
La vérité est que mon mari reculait toujours le moment de m’aider à faire les travaux qui ne se résument pas à un simple coup de pelle puisque la fosse où il faut intervenir est à plus de 2m20… Il avouera enfin cette année qu’il reculait toujours le moment d’intervenir car il craignait que tout s’écroule. Quand le bassin a été fait (au plus vite lors du déménagement) le trou était retenu par des étais.
P2100056.JPG
En plus de ces travaux, il y avait dans le bassin un gros problème, celui des « rotengles ». Parlons en :
J’avais introduit dans ce bassin, toutes les kois, 2 carpes amour, 2 tanches, 6 ides ET malheur de malheur 3 « rosettes » qui m’avaient été vendues pour des ides par un incompétent qui doit me lire…
Ces indésirables se sont multipliés par centaines. Il y a 2 ans, j’avais baissé le niveau du bassin et en avait pêché une bonne centaine, mais c’était sans compter sur ceux qui sont passés au travers des mailles du filet et des œufs qui allaient éclore.
Plus rapide que les kois, ils se jettent sur la nourriture ce qui oblige à mettre davantage de granulés donc, plus de matières à traiter.
Pas le choix, il faut vider le bassin, ôter les plantes et les stériliser pour éviter d’y laisser des œufs. Quel chantier !!! Rappelons que le bassin fait 120m3 !!.
Vider le bassin ?
Les poissons iront dans 2 piscines (15 et 12m3), les plantes dans les bacs à eau des ânes réquisitionnés pour l’occasion.
Je garderai un seul pied d’iris et les nénuphar. Quelques lycopes, menthes et Phalaris iront sur les îles flottantes.
Pour ôter les paniers énormes, nous utiliserons la nacelle
P1240082.JPG
P1240077.JPG
MAIS COMMENT STOCKER 100 tonnes d’eau pour ne pas avoir à renouveler la totalité, non pas pour des raisons de budget mais pour éviter le problème de pic de nitrites avec une eau neuve et les poissons dedans ?.
La location dans bag est à écarter, une dizaine de piscines gonflables aussi.
Reste à creuser un bac dans le champ à une trentaine de mètres du bassin. Une pelle de Monsieur fera le trou, nous achetons un bac d’ensilage que nous doublerons avec d’autres par le dessous, et l’eau en mouvement par une pompe tube, pourra y rester quelques jours, le temps des travaux.
Voilà qui est en place, mais c’est sans compter sur une tempête de vent qui va tout arracher et 80m3 d’eau seront perdus…
P1240046.JPG
.
P1240052.JPG
P1240057.JPG
Les poissons toujours dans le bassin, avec les 40m3 restants attendent d’être pêchés.
Nous seront 3 pour cela, ma fille est mise à contribution.
Une dizaine de kois seront données,les vieilles et les éclopées continueront leur vie ici.
Les rotengles iront dans la réserve d’eau creusée il y a peu puisqu’il y reste un peu d’eau. Elles gagneront l’étang privé du voisin plus tard, ce n’est pas la priorité.
Voilà, vidange du bassin pour bientôt !
Nous en profiterons pour remettre sur l’une des bondes de fond un chapeau qui n’a pas tenu et mettre un ou deux skimmers.
ET… ce n’est que si le bassin est vide que mon mari peut intervenir dans la fosse, alors il a bien conscience que je vais lui prendre la tête avec mon bassin cet été
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.