Henri a écrit :Moi pareil : Perfectionniste
Quelques uns t'auraient conseillé de boucher le tuyau cassé a droite du FAT, de carotter le mur a gauche du FAT, d'y glisser un tuyau et de l'envoyer en puits perdu assez loin derrière. Vu le peu de vidange de la cuve FAT.
Sur ce tube, il y a aussi de prévu la vidange du bac de quarantaine, 450L qui sera dans le local technique.....
Ou glisser dans le tuyau cassé un flexible de plus petite taille (40) vu la pente derrière l'eau ne remontera pas le long du flexible .. Ou par capillarité![]()
![]()
![]()
Sinon boucher au ciment ou teck l'interstice entre les deux tuyaux
La photo extérieure ou tu creuse, on ne voit pas le tuyau vertical, donc on se demande si tu ne creuse pas a coté![]()
C'est la difficulté avec les photos partielles on a du mal a positionner les éléments
Effectivement on ne le vois pas....Mais je te confirme que le coude au bout de la flèche rouge est bien au bout de la bêche!!!!
Quand je l'ai trouvé, je me suis arrêté là en me disant: Ouf!!! on verra le reste plus tard.....
un super travail dans le post qui vient de se ré-ouvrir "bassin dans un patio" les explications plans expliquent de façon claire une situation bien difficile ..
![]()
mais j'y reconnais "la patte de celui dont il ne faut pas prononcer le nom " (je vois que nous sommes quelqu'un a accompagner nos petits enfants -ou enfants- voir Harry Potter)
Je doit avouer que je n'ai pas compris grand chose à ta phrase........![]()
![]()
Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
- Yves83
- Membre associatif
Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
-
- Membre associatif
Alors , tu en es où des réparations ? et de l'avancement ??
- Yves83
- Membre associatif
A mais si, il y a encore quelqu'un qui suit......Anstra a écrit :Alors , tu en es où des réparations ? et de l'avancement ??
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Je croyais que tout le monde était parti et comme j'ai horreur d’être tout seul......Ba je ne venait plus....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Donc j'avance......
J'ai eu un peu de visite, enfants, petits enfants et on a fait la fête.....

Mais comme "presque" tout le monde est reparti, j'ai repris un peu les hostilités......
Je pose mon circuit d'aérateurs tout le tour du bassin... ...Certainement quelques photos ce soir....
Si le temps le permet bien sur je vais faire une petite reprise du Sika ente le mur et le parement.
Et je vais essayé en le faisant très épais de 'en servir comme un mastic dans les angles.
Sur les tubes qui dépassent, il y a eu des gouttes de Sika qui sont restées. Quand je vois leur consistance maintenant,
c'est ce qui ma donné l'idée d'en faire un genre mastic d'étanchéité ......
En plus, il est de la même couleur que le parement......
Je vais tester, on verra bien......
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Bon, la suite tout à l'heure........
- Yves83
- Membre associatif
Le 27 octobre......
J'ai un peu bricolé aujourd'hui.....
J'ai placé mon système d'aération pour l'hiver ou en complément des quatre bondes......

30cm sous la surface, disque de 10cm et il y en a 6 comme ça tout le tour du bassin......

J'ai bricolé des supports amovibles....

J'ai un peu "raccourci" les clips supports qui serraient un peu trop fort...
Attention les doigts!!!!

Tout arrive là..Il y aura une pompe dédiée pour ce circuit d'air......

J'ai placé des coudes sur le circuit de nettoyage des coins.......
Une pompe de 13500L sur ce circuit......Tout pareil, l y en a dans tous les coins du bassins.....

Et une petite dernière, le ciel évidement......
Avec le changement d'heure, j'ai failli me faire avoir, la nuit tombait........

J'ai un peu bricolé aujourd'hui.....
J'ai placé mon système d'aération pour l'hiver ou en complément des quatre bondes......

30cm sous la surface, disque de 10cm et il y en a 6 comme ça tout le tour du bassin......

J'ai bricolé des supports amovibles....

J'ai un peu "raccourci" les clips supports qui serraient un peu trop fort...
Attention les doigts!!!!

Tout arrive là..Il y aura une pompe dédiée pour ce circuit d'air......

J'ai placé des coudes sur le circuit de nettoyage des coins.......
Une pompe de 13500L sur ce circuit......Tout pareil, l y en a dans tous les coins du bassins.....

Et une petite dernière, le ciel évidement......
Avec le changement d'heure, j'ai failli me faire avoir, la nuit tombait........

-
- Membre associatif
Si si je suis toujours mais j'attendais la suite , je pouvais attendre longtempsYves83 a écrit :A mais si, il y a encore quelqu'un qui suit......Anstra a écrit :Alors , tu en es où des réparations ? et de l'avancement ??....
Je croyais que tout le monde était parti et comme j'ai horreur d’être tout seul......Ba je ne venait plus....![]()
![]()
Donc j'avance......
Je ne comprend pas dans les angles , tu veux dire sous le parement ? ou la jonction entre les parements dans les angles ?Yves83 a écrit :Si le temps le permet bien sur je vais faire une petite reprise du Sika ente le mur et le parement.
Et je vais essayé en le faisant très épais de 'en servir comme un mastic dans les angles.
Sur les tubes qui dépassent, il y a eu des gouttes de Sika qui sont restées. Quand je vois leur consistance maintenant,
c'est ce qui ma donné l'idée d'en faire un genre mastic d'étanchéité ......
En plus, il est de la même couleur que le parement......
Je vais tester, on verra bien......![]()

Puis je vois les piliers du pont , tu ne les as pas crépis avant de poser le Sika , çà fonctionne sans avoir besoin d'une surface lisse ?

Nous avons la même scie table
C'est pas bien de montrer une telle sécurité aux enfants

Très ingénieux en tout cas le système pour l'aération et le nettoyage des coins , vivement de voir tout çà en fonctionnement
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
-
t'inquiète pas, il est comme ca .. on va faire un comité de soutien pour son épouse, bien méritanteAnstra a écrit :Si si je suis toujours mais j'attendais la suite , je pouvais attendre longtemps![]()
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
oui oui ça réfléchit dur !!!Anstra a écrit :Très ingénieux en tout cas le système pour l'aération et le nettoyage des coins
Dommage que l'architecte de ma maison n'ait pas réfléchi le centième de cela. Ca m'éviterais de pester bien des fois
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Sinon dans ce feuilleton il y a toujours des raisons d'attendre les épisodes suivant pour trouver a quoi sert ça .. Depuis le 12 septembre 2012 que je me demandais a quoi servait les tuyaux verts qui faisaient le tour du bassin...
et il y en a qui ose dire qu'on suit pas !! tiens faites une interrogation écrite pour voir
- Yves83
- Membre associatif
Houlala....J'y comprends plus rien dans les citations....
Untel a dit...
Untel à écrit.....
Çà devient trop compliqué pour moi ce truc......
Donc, pour te répondre....Enfin essayer.....
J'ai remis une couche de Sika très épaisse entre la base du parement et le mur.
Cela évitera au maximum les infiltrations à la base du parement......Enfin, peut être.....
Pas de crépis sur les piles de pont...Non, déjà les boisseaux sont bien lisses, et pas besoin que le support soit lisse, il suffit que la couche soit bien épaisse. Certains ont posé directement sur les parpaings, ça fonctionne bien. Il faut simplement s'assurer que le Sika à bien "pénétré partout.
Je sais je sais, c'est pas bien de travailler sans les protections.....
A la pince, pas facile....
...C'est bien mieux avec la scie à carrelage...Mais bon, faut faire gaffe......
.....J'espere, je te dirai ça quand je l'aurai testé..... 
Pas sur que cela fonctionne comme je l’imagine.....
Mais je me dis que si je n'essaye pas.....Ba je ne "saura pas!!!!"........
.
Allez, j'y retourne pour sélectionner la journée suivante et je reviens.......
La voila........
Comme on a eu une magnifique journée, j'ai bossé......
J'ai comme prévu, attaqué les joints des margelles. Ce n'est pas ma tasse de thé ces petites choses là....
Je ne suis pas doué alors j'ai trouvé un truc qui me permet de ne pas trop me prendre la tête.......
Voili voilou......

J'ai bien avancé, presque fini.......

J'ai aussi continué la réparation du "fameux" tuyau. J'ai "presque" fini le trou!!!!
Encore quelques coups de bêche pour agrandir un peu et je vais attaquer la réparation......

Mais maintenant, la nuit arrive vite, j'ai fini le nettoyage à la bougie....
Demain, j’enlève le haut......Heu....le scotch......

Allez, comme "d'ab"...Une petite dernière: Le ciel......Aujourd'hui, journée tee-shirt!!!......

![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Untel a dit...
Untel à écrit.....
Çà devient trop compliqué pour moi ce truc......
Donc, pour te répondre....Enfin essayer.....
J'ai remis une couche de Sika très épaisse entre la base du parement et le mur.
Cela évitera au maximum les infiltrations à la base du parement......Enfin, peut être.....
Pas de crépis sur les piles de pont...Non, déjà les boisseaux sont bien lisses, et pas besoin que le support soit lisse, il suffit que la couche soit bien épaisse. Certains ont posé directement sur les parpaings, ça fonctionne bien. Il faut simplement s'assurer que le Sika à bien "pénétré partout.
Je sais je sais, c'est pas bien de travailler sans les protections.....

A la pince, pas facile....

Ingénieux...Ingénieux...Anstra a écrit :
Très ingénieux en tout cas le système pour l'aération et le nettoyage des coins , vivement de voir tout çà en fonctionnement

Pas sur que cela fonctionne comme je l’imagine.....
Mais je me dis que si je n'essaye pas.....Ba je ne "saura pas!!!!"........
Allez, j'y retourne pour sélectionner la journée suivante et je reviens.......
La voila........
Comme on a eu une magnifique journée, j'ai bossé......
J'ai comme prévu, attaqué les joints des margelles. Ce n'est pas ma tasse de thé ces petites choses là....
Je ne suis pas doué alors j'ai trouvé un truc qui me permet de ne pas trop me prendre la tête.......
Voili voilou......

J'ai bien avancé, presque fini.......

J'ai aussi continué la réparation du "fameux" tuyau. J'ai "presque" fini le trou!!!!
Encore quelques coups de bêche pour agrandir un peu et je vais attaquer la réparation......

Mais maintenant, la nuit arrive vite, j'ai fini le nettoyage à la bougie....
Demain, j’enlève le haut......Heu....le scotch......

Allez, comme "d'ab"...Une petite dernière: Le ciel......Aujourd'hui, journée tee-shirt!!!......
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)

-
chacun sachant ma blonditude maintenant tant pis je pose la questionYves83 a écrit :
c'est quoi ces deux entrées sorties en haut du bassin, une avec un coude, une sans, sous le bout de tube posé sur le haut...
il y en a tout autour... plein
même sous la zone de plantation
si on me dit "des toyaux" .. je ne pose plus de questions
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
Je viendrais une fois par jour dire "Super travail Yves" , sans lire
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
bon relisant relisant .. Blonde mais intéressée
il y en a un, je ne sais plus lequel, qui est un trop plein
d'autres qui sont alimentés par des pompes de circulation en retour d'eau dans la cuve a hélix
un petit schéma existe ? Combien en tout ? a quoi chacun sert

si je puis suggérer, pour toutes ces différentes élucubrations : un schéma, des photos de différentes étapes de réalisations pour chaque élucubration, en dehors des photos d'ensemble ..
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
parce que sinon faut tout relire... revoir les tuyaux verts sur les pages x y z pour voir comment marche l'oxygénation, comment ca été fait- pensé au départ - réalisé tout au long...
bon peut être que ailleurs ils s'en foutent,

- Yves83
- Membre associatif
Aujourd'hui, je suis en ballade, je ramène mon petit fils chez ses parents à Fos sur Mer....
Mais promis Évelyne, je vais te faire un mode d'emploi:...."Spécial blonde" dès mon retour.....
A ce soir....ou demain;...
Mais promis Évelyne, je vais te faire un mode d'emploi:...."Spécial blonde" dès mon retour.....
A ce soir....ou demain;...

- Yves83
- Membre associatif
Ba....Moi aussi j'apprends....Tous les jours...Je découvre et j'improvise.....Evelyne42 a écrit :chacun sachant ma blonditude maintenant tant pis je pose la questionYves83 a écrit :
c'est quoi ces deux entrées sorties en haut du bassin, une avec un coude, une sans, sous le bout de tube posé sur le haut...
Allez, je commence.......![]()
Les deux entrées en haut sont.....DES "TOYAUX"!!!!!!.....
...Mais non, je rigole....Je ne voudrai pour rien au monde me passer de tes commentaires.....Même si c'est ceux d'une blonde: Que veux tu....."Personne n'est parfait!!!"....Bon allez, j’arrête.....
Alors, celui avec un coude et le bout de tuyau qui traine au dessus, c'est un trop plein qui va dans la réserve d'eau située sous la filtration. Le bout de tuyau, ba faut simplement le coller en place. Je me le dis tous les jours......Et j'oublie!!
Celui d'à coté, c'est une prise d'eau du bassin qui va alimenter le bac de quarantaine de 450L qui serra dans le local technique, au dessus de la réserve d'eau....
il y en a tout autour... plein
même sous la zone de plantation![]()
Ceux là ont une utilité primordiale....Ils ne servent....à plus rien!!!!!..![]()
![]()
Au début, la zone de plantation était prévue avec un mur...Alors je me suis dit que j'aurai certainement besoin de communication avec le bassin....Puis j'ai remplacé le mur par des panneaux avec du grillage plastique...Mais les tuyaux sont restés.......
si on me dit "des toyaux" .. je ne pose plus de questions![]()
Je viendrais une fois par jour dire "Super travail Yves" , sans lire![]()
Alors la je viens d'apprendre quelque chose: Tu fais ta mauvaise tête, mais tu sais lire!!!!!![]()
bon relisant relisant .. Blonde mais intéressée
il y en a un, je ne sais plus lequel, qui est un trop plein
d'autres qui sont alimentés par des pompes de circulation en retour d'eau dans la cuve a hélix
Ceux qui sont alimentés par une des pompes de circulation servent à ça:
Les bondes de fond aspirent environ sur un cercle de 2m de rayon, c'est moins évident dans les angles.......![]()
Je me suis dit, ma petite tête, qu'il fallait pouvoir "brasser" légèrement ces angles afin que les déchets ne s'accumulent pas trop.... J'ai donc placé dans les murs, des tubes qui arrivent dans ces angles et ils sont tous reliés à une pompe de 13500L/h qui est dans la cuve d'hélix. Les descentes sont en 25, il y a une ceinture dans le haut du mur en 32 qui passe en 40 et termine en 50, ceci afin de "créer" comme dans un circuit d'air comprimé une accélération du débit. Je verrai à l'usage si cela marche, et la fréquence de fonctionnement de cette pompe. Je vais la relier à une minuterie que je programmerai en fonction des résultats...Cela va t'il marcher?????...J'en sais rien, mais il fallait que j'essaye...Quand j'ai un truc dans la tête, difficile de me l'enlever!!!!![]()
un petit schéma existe ? Combien en tout ? a quoi chacun sert![]()
Non, pas de schéma, tout dans la tête et au faire et à mesure de la construction...Comme on dit: Avec un instrument très précis...Le pifomètre!!!!....![]()
Il y a 6 descentes de 25 dans les angles.
si je puis suggérer, pour toutes ces différentes élucubrations : un schéma, des photos de différentes étapes de réalisations pour chaque élucubration, en dehors des photos d'ensemble ..![]()
parce que sinon faut tout relire... revoir les tuyaux verts sur les pages x y z pour voir comment marche l'oxygénation, comment ca été fait- pensé au départ - réalisé tout au long...
Même ici, dans le sud j'ai déjà vu le mercure descendre à moins 15°.....
Mais pas question de couvrir le bassin pour seulement quelques jours. Alors encore une autre élucubration.....Des aérateurs à une trentaine de cm sous la surface pour éviter la prise de glace du bassin. 6, tout le tour du bassin, un circuit (vert) pour chacun et une pompe à air de 60L/mn dédiée à cette utilisation....Voila le secret du diamant vert...Heu, je voulais dire du circuit vert....
. Ce circuit pourra servir l'hiver pour éviter la prise en glace du bassin, il ne "brassera" pas le fond du bassin comme pourrai le faire les bondes de fond, donc ne mélangera pas les différentes couches de températures.....Et il pourra venir en complément de l'oxygénation du bassin l'été en cas de grosses chaleurs....Enfin, c'est comme le reste: On verra bien...
![]()
bon peut être que ailleurs ils s'en foutent,mais la on est la pour apprendre