Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Totoche
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Totoche »

Je n'ai aucun doute que tes tuyaux soient surdimensionnés pour le débit que tu vas y faire passer , justement je pense que le débit dans chaque tuyau sera assez faible ce qui risque d'y entraîner une accumulation de mes...
Ce dépôt ne va pas les obstruer, mais entretenir à ce niveau une flore anaérobie qui est assez néfaste pour la bonne santé des poissons , mais si tu peux tous les fermer individuellement , et vider ton bac collecteur , il te suffira d'en réouvrir un seul brusquement pour y faire un back wash... ce serait moins fastidieux si tu mettais des vannes guillotines sur tes arrivées de tuyau mais en tout cas c'est faisable... reste juste à savoir en combien de temps et combien de dépôts vont s'y déposer....

Je me rappelle avoir eut une conversation à ce sujet avec Tony ou Cédric il y a un certain temps, qui m'avaient expliqué qu'en dessous d'un certain débit dans le tuyau ce n'était pas bon mais je ne me rappelle plus des valeurs pour un tuyau de 110 je crois qu'il fallait autour de 10m3h pour être tranquille, ce qui implique pour ton nombre de tuyaux une pompe conséquente ...
Ou alors tu peux toujours ne faire fonctionner qu'une partie des tuyaux à la fois...

Je serai curieux d'avoir des avis plus pertinents et empiriques sur le sujet.....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ah d'accord, je n'avais compris comme cela.

Ben, je n'avais jamais entendu parler de cette flore anaérobie.
On en apprend tous les jours ... en tout cas merci pour l'info., tu as bien fait d'insister [number-one-45.gif] .

Pour isoler les bondes de fond, j'ai bien prévu 3 vannes guillotine Valterra en 110.
Je vais en installer aussi 2 autres en Ø 110 pour isoler les pompes tube.
Cela en faisait déjà 5, et vu le prix unitaire, j'ai préféré mettre des bouchons à visser dans mes déversoirs sur les tuyauteries de Ø 100.
C'est très facile d'accès, il suffit d'enlever le caillebotis emboité sur le déversoir et de plonger la main dans 40 cm d'eau.

Mais comment reconnaitre cette flore anaérobie ?

Ce n'est quand même pas ce dépôt vert que j'ai retrouvé à l'intérieur de mes anciennes tuyauterie ? :think:
Je pensais que c'était le même dépôt que l'on retrouve tout le temps sur les parois des bassins.

Mais il y a quand même quelque chose qui me chagrine, si c'est la question du débit qui développe cette flore, il va forcément y en avoir aussi sur toutes les parois de mes compartiments, car le débit sera encore bien moindre :doh:
Sauf si le fait d'aérer abondamment avec des bulleurs évite ce phénomène.

Comme tu dis, ce serait bien de pouvoir discuter de ce sujet avec d'autres personnes, c'est quand même intéressant.

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Dans tes bacs c'est visible et facile à nettoyer....
Le dépôt c'est des mes, qui sédimentent.... et fermentent....
Sauf que tu ne les voies pas....
Moins il y a de débit, plus il y a de dépôt....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

que la flore soit là , tu en as dans ton bassin forcément... mais il faut qu'elle reste dans le coin caché. imagine tu as ton tuyaux qui est chargé, l'espace est trop grand pour éviter la sédimentation, et trop petit pour ne pas les perturber.... donc cela va se développer, tu crées une nourrice qui va alimenter le bassin doucement mais surement..
ce dépôt ne se voit pas forcement ... laisse un tube sans circulation et renifle ;) tu ne verras pas forcement mais ... l'odeur te donnera une indication.

comme remettre un filtre en route après un long arrêt .
ne pas oublier que les bactéries anaérobies, aiment l’obscurité, les coins calmes
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

que la flore soit là , tu en as dans ton bassin forcément... mais il faut qu'elle reste dans le coin caché. imagine tu as ton tuyaux qui est chargé, l'espace est trop grand pour éviter la sédimentation, et trop petit pour ne pas les perturber.... donc cela va se développer, tu crées une nourrice qui va alimenter le bassin doucement mais surement..
Esso, j'ai rien compris :doh:
Peux-tu détailler un peu plus ce que tu veux dire ?

fred03

Message par fred03 »

en fait la nourrice , c'est les sédiments qui se trouvent entre la bonde de fond et la vanne de purge ... non ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ah bon, pour moi une nourrice c'est une sorte de "clarinette", c'est à dire une tuyauterie avec plusieurs piquages dessus.

fred03

Message par fred03 »

esso1 a écrit :que la flore soit là , tu en as dans ton bassin forcément... mais il faut qu'elle reste dans le coin caché. imagine tu as ton tuyaux qui est chargé, l'espace est trop grand pour éviter la sédimentation, et trop petit pour ne pas les perturber.... donc cela va se développer, tu crées une nourrice qui va alimenter le bassin doucement mais surement..
ce dépôt ne se voit pas forcement ... laisse un tube sans circulation et renifle ;) tu ne verras pas forcement mais ... l'odeur te donnera une indication.
ce qu'il veut dire ... je pense ... c'est le tuyau qui est chargé de sédimentations . et c'est là , que se développe les bactéries anaérobies . le tuyau sert de nourrice ... :think:
et elles doivent se propager dans le bassin ... peut être par la bonde par exemple ... :think:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

oui oui mais la sédimentation n'est pas forcement de la boue visible même si cela peut l'être (je parle à nos yeux)

elle peut très bien se propager par le filtre... par la bonde c'est possible mais pas forcement facile ..
oui doucement le tuyau , abris de la lumiere, etc.. fait que ;) ça va doucement nourrir le bassin en patogènes...
faut penser que le développement est exponentiel , et en place dispo, la place dispo se fait par déséquilibre ( surcharge : changement)...etc ou par l'UV . qui tue des bactéries..

et si tu coupes la pompe ;) pas bon...

après du dépôt, tu en as toujours , ... si tu considères une vitesse constante, les MES tombent, juste qu'on ne donne pas de zone propice au développement exponentiel .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bon alors, en conclusion, si ça ne se voit pas forcément, comment faire pour savoir s'il y a cette flore anaérobie dangereuse dans les tuyaux ?
Moi, je ne comprends plus grand chose :doh:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »