Je suis tombé sur ça: http://archimer.ifremer.fr/doc/00050/16091/13979.pdf
Plein de tests,de chiffres, de courbes,etc . A lire ce weekend et résumé a rendre pour lundi
Je pense que ce qui vous intéresse débute page 57 (N°des bas de pages)
y a beaucoup a lire , mais y a des TRUC super interessant...
donc , les tailles des bulles n'ont pas forcement d'incidence significatif, sur un niveau zero, , les fines bulles aurait un avantage pour relever au dessus du niveau.
la meilleur position et centrale, ce qui correspond au diffuseur type JP67, etc.. le mien compris. donc le diffuseur qu'on vois généralement ne sont pas optimum.
il faudrait voir pour un debit de 20/L min , au mini pour etre "optimum"
en eau douce on n'est pas obliger d'avoir un diffuseur. donc simplement un tube et des trous, en gros on le fait deja... mais pas la peine de faire un diffuseur EPDM .
les essai sont fait sur des petit diamètre... ca c nouveau... et cela est étonnant.
etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
pas pour tous les essais, certain sont faits à 1m et 2m, et les résultats sont corrects .
après 6m, en fait, on a une perte, équilibre entre pression / frottement / rendement.
de toute façon nos pompes ne vont pas plus que 2 m
je n'ai pas tout lu, ... il doit le rester 30 pages environ... pour quand je me ferai chier...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-