Revers-76- a écrit : ↑09 juil. 2021, 12:38
Finalement c’est peut être la le problème.
J’ai 10m3 et je retire environ 2kg de boue (c’est empirique) chaque semaine.
Toi tu devrais retirer au moins 24kg pour arriver au même résultat j’imagine.
Les brosses sont propres grâce au aselles c’est cool mais les aselles mangent-elles 24kg de déchet/semaine ou alors seulement 1kg et le reste repart au bassin ?
je vois que ma théorie sur la contre productivité des aselles dans les brosses a fait son petit bonhomme de chemin...
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... le#p110849
"J ai ma théorie la dessus...déjà évoquée, pas toujours partagée...je vais essayer de la développer :
J ai toujours eu de l'eau claire dans mon bassin sauf l année dernière. Pour mémoire 2 lignes de filtration avec FAG + brosses + bio
Bassin en pompé, très planté et avec une (trop) grosse population : corvée de nettoyage : lavage complet des brosses toutes les semaines et rinçage de la bio lors des BW tous les 15 jours
L'année dernière j ai introduit des aselles : résultat extraordinaire avec des brosses et des médias nickel...par contre : eau trouble (idem plantaqua, christine, revers...)
je suis à iso périmètre et j ai réduit mon cheptel l'année dernière de 9 kois et 120 PR !
Ma théorie : sans aselle, les brosses se chargent de MES, plus elles sont sales, plus elles retiennent (principe des filtres à beads) et cela fonctionne un peu comme un aimant électrostatique...la moindre particule s'agglomère aux autres jusqu'à un point de saturation où il y aura relargage ! (d'où nettoyage régulier)
Avec aselle, les brosses sont propres et les déchets très fins passent à travers...ce schéma étant bien sûr identique dans la bio (TJ et céramiques) et amplifié par le fait que les aselles vont remettre en suspension les particules fines par leurs incessants déplacements...
cela reste une théorie, mais j ai essayé de comprendre ce qui ne marchait pas et les similitudes avec d'autres membres"