Mon petit bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
ltsv38
Membre associatif

Re: Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

Comment se comporte l'EPDM avec les radiations UV-C ?
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

J'ai pas encore énormément de recul, que un an, pour le moment ça tiens chez moi un raccord epdm tiens l'UV sur mon fag, mais sinon un té inox.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Perso j'aurais fait 2 pattes en inox en 1 ou 1,5mm, sur le rebord du FÀT et mis l'uv dessus, ça pèse rien. 4 pliages c'est réglé.

Sinon percage de 4 trous diamètre 5.5 dans la paroi du FàT, vis inox rondelle large mastique. C'est fait comme ça chez Inazuma pour les entrées / sorties en 110.

Une boîte pour un UV c' est cher, le poli miroir c'est combien de temps que ça tient et ça apporte combien?
Je n'ai jamais lu un rapport d'essai à iso-paramètres, et je ne juge pas, c'est trop (impossible?) difficile à faire. Je juge d'en tirer des conclusions.

L'épaisseur de la lame d'eau autour de l'UV est un exponentiel dans la formule. Le temps de contact est un coefficient.
Donc proche de la paroi le rayonnement sera énorme et tue direct, à quelques centimètres de l'autre côté, ça stérilise l'algue pour ce tour (car plusieurs passages), si tu es proche d'un coin, la vitesse sera quasi nulle (ondulatoire) donc temps de contact énorme.
Bref, il y a presque tout qui fonctionne :rire.gif:

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Rgz a écrit : 02 sept. 2026, 10:01Perso j'aurais fait 2 pattes en inox en 1 ou 1,5mm, sur le rebord du FÀT et mis l'uv dessus, ça pèse rien. 4 pliages c'est réglé.
Bien sûr que j'ai envisagé cette solution mais :
- il n'y a pas la place entre le tambour et les parois pour passer un UV
- il faut aussi traiter le sujet étanchéité du dessus de l'UV au projections d'eau
- l'efficacité et le refroidissement ne seraient pas optimum compte tenu des variations de niveau (en gravitaire)
Rgz a écrit : 02 sept. 2026, 10:01Sinon percage de 4 trous diamètre 5.5 dans la paroi du FàT, vis inox rondelle large mastique.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec ces 4 trous ?

S'il s'agit de mettre le/les UV à l'horizontale dans le FAT (solution quasi idéale) : la configuration du FAT et du local ne s'y prêtent pas trop. Sur la photo ci-dessous il faut imaginer que j'ai refait une parois maçonnée après avoir positionné le FAT
2025-06-18 12-24-15.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Les miens ne sont pas droit, ils sont obliques. Et complément dans l'eau câble inclus. Mais je suis pas connaisseurs des marques étanches ou non. Mes connecteurs amalgames tiennent l'eau, et refroidissent dans l'eau. Par contre, le quartz ne doit pas être hors d'eau c est vrai.

Pour les 4 trous: je pensais que tu avais assez de place pour les mettre dedans en oblique, j'aurais du coup percé la parois pour mettre des pattes en tôles pliées inox. Faudrait que je te prenne des photos de l'assemblage chez moi (pas modifié, origine constructeur). Mais si t'as pas la longueur c'est mort.

Édit: je pensais à là
IMG_0256.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Rgz a écrit : 02 sept. 2026, 14:01Édit: je pensais à là
Bien sûr mais il n'y a pas la place entre le tambour et la paroi pour passer l'épaisseur du tube de l'UV
Pierre

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ah ok pardon, je ne voyais pas bien! Je les ai là chez moi.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »