32 m3 dans l'Oise

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif

Re: 32 m3 dans l'Oise

Message par Rgz »

J’avais moi-même pas mal de doutes sur mon eau d’entrée. J’ai donc installé une filtration sur mon eau de robinet avec 6 Big Blue 20” (3 + 3 en parallèle).

Je remplis à environ 6 L/min, ce qui me donne un temps de contact (EBCT) d’environ 3 minutes dans le charbon actif.

Je l’ai surtout fait pour traiter le chlore, la chloramine et les pesticides, car chez moi ils abusent en été.

En essayant de me cultiver sur le sujet de la filtration de l’eau, j’ai lu que le charbon actif peut aider à sortir une partie de certains métaux lourds comme le mercure, le plomb ou le cuivre. Par contre ce n’est pas non plus la solution idéale pour cela. Si l’objectif est vraiment d’éliminer efficacement les métaux lourds, il faut plutôt utiliser des cartouches spécifiques prévues pour ce type de filtration.

Si certains connaissent les articles de Mike Snaden qu’il publiait à l’époque (dans Koi Organisation etc) lorsqu’il vivait en Angleterre, il utilisait déjà du charbon actif sur son eau de remplissage, avant de passer ensuite à l’osmose inverse. Depuis, il est parti vivre au Japon. Le site de Yume koi a changé, les liens que j'avais posté dans "à lire" ne fonctionne plus, mais je les ai en pdf si quelqu'un les veut.

Il y a aussi Finch Filtration qui a pas mal travaillé sur ces questions de filtration et sur l’utilisation des Big Blue et des temps de contact du charbon actif :

https://www.finchfiltration.co.uk/bigblues

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »