Bassin 2023

Décrivez votre bassin... C'est ici
Patrick82

Bassin 2023

Message par Patrick82 »

Peuple du bassin bonjour !
Un jardin est il envisageable sans une pièce d'eau ?
Visiblement pour moi la réponse est plutôt non. :snooty:
Nouvelle vie, nouvelle maison, nouveau jardin...Nouveau bassin...
Avant de se précipiter sur la pelle et la pioche, le projet ...
Mes goûts me portent vers un style naturalo-japonisant.
Le budget, certes le coût de départ est à prendre en compte, mais ce sont surtout les coûts d'entretien sur la durée qui ont borné l'aspect financier.
Ce n'est pas à vous que j'apprendrai que plus un bassin est grand, plus la pompe doit être puissante et donc énergivore, idem pour les pompes à air , l'UV.
Je me suis orienté vers un volume compris entre 3 et 5 m3.
Bien évidemment avec un tel volume exclue de facto les koï.
Voilà pour le préambule....

Donc l'implantation, j'avais envie d'une évocation de cours d'eau...
jard (2).jpg
Il mesure 4.60 m au plus long et 2 m au plus large avec une profondeur au max de 90 cm ce qui donnera au remplissage un volume de 3 M3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Patrick82

Re: Bassin 2023

Message par Patrick82 »

Au vu du petit volume j'ai renoncé au mode gravitaire, peur de la sédimentation dans un 110 et de l'éventuel développement bactérien à l'intérieur.
Ai je eu raison d'ailleurs ?
Ce sera donc un mode pompé, cependant le retour de l'eau filtrée se fera sous terre, pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons thermiques .
20231101_101224.jpg
Malheureusement je n'ai pas de photo juste à la mise en eau, pour avoir mon bruit d'eau j'ai créé un mini mini bassin un poil plus haut.
20231028_134253(2).jpg
On peut voir ci dessus le retour direct au grand bassin ,20 cm sous la surface de l'eau.
La tuyauterie est en 80 réduit en 63 à la fin simplement pour une question de coût de vanne.
Celui ci me permet un retour directement sous l'eau au bassin principal pour éviter un brassage qui refroidit le bassin inutilement l'eau en hivers.
La vanne ouverte à fond laisse passer tout le flux, fermée, l'eau du retour remonte intégralement dans le mimi bassin et alimente la lame d'eau.
Je ne la laisse entre ouverte pour éviter une eau stagnante avant la vanne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Super tout ça
Pour un petit volume le gravitaire n'est pas indispensable ça va tourner très bien en pompé.

J'aime beaucoup tes pierres sur ton palier de finition ça va être classe une fois fini.

Tu as prévu quoi comme plantations dans l'eau ? Et comme filtration ?

Au fur et à mesure en plus tu pourras rajouter plein de petit bassin en enfilade jusqu'au fond du jardin ;)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Patrick82

Message par Patrick82 »

Ces photos ont un peu plus de 2 ans, les plantes ont évolué au fil du temps, la filtration aussi, je vais y venir justement.
Au début j'avais une pompe superfish rc 5000.
L'uv un superfish 18w et , je vais demander de l'indulgence pour le filtre ... Un Oase screenmatic .
Naïvement je pensais que le tapis filtrant ferait la différence mais le nettoyage des mousses s'est vite révélé fastidieux.
Avant ce bassin j'avais un préformé de 450 litres où j'avais 5 sarassas pour le filtrer j'avais un oase biosmart, pour récupérer les bactéries déjà bien installées et augmenter la surface de colonisation bactérienne j'ai rajouté ce filtre derrière le screenmatic en bricolant un peu.

20231122_104423.jpg

J'ai gardé cet attelage un an je pense, mais malgré la filtration mécanique du screenmatic les mousses étaient
Impossible à nettoyer et puis pour moi rien ne vaut un filtre où la filtration mécanique est séparée de la bactérienne.

J'ai donc remplacé le screenmatic par un filtre polytech 20 de chez Superfish.
Un compartiment de brosses et moving bed dans le deuxième.
J'ai gardé le deuxième filtre mais j'ai viré les mousses et les ai remplacé par du bio céraponds.

Quelques temps plus tard j'ai ajouté un filtre à grille en amont de tout ça.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »